À quoi ça sert un coach ? C’est obligatoire d’en avoir un pour réussir ? Pourquoi en développement personnel ? Dans cet article, je vais répondre à ces questions pour vous éclaircir sur ce sujet.

Le coaching en développement personnel et ses atouts, ses inconvénients, nous allons décortiquer ensemble ce domaine pour qu’à la fin de cet article, vous aurez toutes les clés en main pour faire un choix sur votre avenir.

Qu’est-ce que le coaching de développement personnel ?

Pour commencer, c’est quoi un coach ? Un coach est une personne qui accompagne une personne, une équipe, pour l’aider à développer ses aptitudes, à atteindre ses objectifs grâce à son expérience en étant le plus professionnel possible.

À présent, c’est quoi un coach en développement personnel ? Un coach qui est spécialisé dans la branche du développement personnel va comme son nom l’indique aider des personnes dans ce domaine.

Concrètement, qu’est-ce qu’il va faire de plus un coach de ce type ? Eh bien, un coach en développement personnel, va avoir une autre approche d’un coach basique, car il va avant tout vous donner des clés concrète pour réussir.

Un coach basique va être très souvent derrière vous à vous reprendre dès que vous faites quelque chose de mal. En soit c’est quelque chose de bien, mais ce qui a pour conséquence une durée de coaching plus élevée et qui dit temps plus long dit, plus d’investissement de votre part.

En fait, un coach en développement personnel va procéder en étapes pour vous donner toutes les solutions en mains pour que vous fassiez le strict minimum d’erreurs possibles.

Maintenant, nous allons voir les grandes lignes des étapes d’un coaching en développement personnel. Il y a des choses qui peuvent varier en fonction de la demande du client :

  • Clarification de votre projet personnel ou professionnel
  • Clarification de votre engagement à l’action
  • Mise en place d’un plan d’action étape par étape

Les étapes peuvent prendre plus ou moins de temps, mais là, vous avez les GRANDES lignes d’un coaching en développement personnel. Entre les étapes, un coach prendra le temps pour vous expliquer des astuces, des points clé à améliorer et plein d’autre choses en plus.

Si vous voulez en savoir plus sur le développement personnel à proprement dit, je vous redirige vers mon article : Tout savoir sur le développement personnel.

Le coaching de développement personnel, est-il pour moi ?

Le coaching de développement personnel peut littéralement vous couvrir un large éventail de problèmes et de préoccupations. Du coup, il est important de s’en souvenir lors de la recherche d’un coach, car la confiance et les relations avec votre coach sont essentielles.

Les questions les plus courantes comprennent la gestion de l’argent, le renforcement de confiance, la prise de parole en public ou toute autre compétence liée à l’avancement de la croissance personnelle.

Pour qu’un plan de développement personnel vous aide, vous devez vous sentir prêt à commencer à apporter des changements permanents et à vous consacrer à leur réalisation

Sans cela, ce n’est pas la peine de chercher un coach en développement personnel. Ce n’est absolument pas lui qui vous fera à votre place votre travail pour réaliser votre projet.

Un coach doit être vu comme une sorte de guide qui vous donnera des clés pour que vous ouvrez les portes qui mènent au succès. Sans ça, vous allez perdre votre argent et vous mettrez de mauvaise humeur votre coach, car vous ne compreniez pas son rôle.

Mais à présent, cette possibilité n’existe plus, car vous avez compris ce qu’est un coach n’est-ce pas ?

Coach qui réfléchit sur ce qu'il va écrire

Les problèmes courants rencontrés par les coachs de développement personnel incluent :

État mental et émotionnel

Très souvent, ce qu’on ressent pendant des événements ou des changements qui surviennent dans notre vie affecte la façon dont nous réagissons à certaines situations.

Avoir confiance et posséder de la motivation pour réaliser ce que vous désirez est important dans la croissance personnelle, mais comprendre votre état mental et émotionnel est peut-être la première étape pour vraiment atteindre vos objectifs.

Afin de mieux vous comprendre, un coach peut vous demander de faire des choses différemment dans votre vie actuelle. Par exemple, si vous souhaitez réussir, vous devrez vous demander ce que le mot “succès” signifie pour vous.

Un autre exemple, au début d’une séance, un coach peut parfaitement vous demander, “Qu’est-ce qui vous permettra de réussir ? Et comment savez-vous que vous avez atteint le succès ?”.

Il y a d’autres façon de découvrir ce que vous cachez dans votre cœur. En quoi est-il important de voir ce qu’il y a à l’intérieur de vous pour votre coach ?

Eh bien, un plan d’action peut radicalement changer d’une personne qui veut par exemple, être plus intelligente et qui à une bonne santé mentale, d’une personne qui veut aussi être plus intelligente, mais qui est dérangée. Cela paraît logique quand j’illustre un exemple pas vrai ?

Vie sociale

Peut-être que vous avez du mal à vous y faire aux “normes” de la société actuelle. C’est-à-dire sortir avec une fille ou un garçon, faire la fête avec plein d’amis, ou même, faire souvent de nouvelles connaissances.

Ces “normes” n’existent tout simplement pas. Pour certain, c’est leur imagination qui leur fait croire que tout le monde à ce mode de pensée. Et la vérité, c’est que c’est archi faux.

En général, c’est à cause de certains réseaux sociaux que les gens se sentent “inférieurs”, “minables” à côté de la vie que font miroiter certain. Sachez que ce qui se passe sur les réseaux sociaux, c’est uniquement sur les réseaux sociaux, donc méfiez-vous.

Vous pouvez parfaitement faire miroiter ce que vous voulez sur le net, par contre, dans la vraie vie, c’est impossible.

Le coaching de développement personnel peut souvent vous sauver la mise à toutes les préoccupations sociales que vous pourriez avoir, le plus souvent, un manque de confiance en vous pour rencontrer de nouvelles personnes ou vous faire des amis.

Un coach de vie aura les capacités nécessaires pour vous permettre de reconnaître et de surmonter certaines angoisses qui vous empêchent d’avancer, y compris les angoisses à propos des disputes imprévus, la gestion des relations ou la gestion de la colère.

L’équilibre travail-vie

Nombre de gens sont submergée par leur travail, qu’il ne prennent même plus le temps de faire ce qu’ils aiment faire. Tout simplement, car ils ne savent pas faire une transaction efficace entre le travail et la vie.
Quand cela arrive, on peut voir des gens tomber dans une profonde dépression ou même plus rarement, se laisser aller par la démence. Le fait d’arrêter de faire des choses qui nous animent, peut nous apporter un réel sentiment de ne pas vivre.
Encore une fois, un coaching de développement personnel peut vous aider à avoir une meilleure balance de l’équilibre travail-vie. Bien sûr, le travail en préliminaire d’un plan d’action va rester pointu en fonction du type de personne, de leur attente, etc…
Principalement, un coach vous fera changer d’habitudes et vous aidera à mieux identifier vos priorités pour que vous soyez en totale harmonie avec votre nouveau mode de vie.

Relations et bonheur

Peut-être que vous avez du mal à trouver votre âme-sœur, peut-être que vous avez toutes les choses matérielles que vous voulez, mais vous ne baignez toujours pas dans le bonheur.
Bien évidemment, le développement personnel comporte les relations amoureuses que l’on peut avoir en générale et la quantité de bonheur qu’on possède.
Un bon plan d’action, c’est-à-dire concret, vous permettra de vous donner une prise de conscience pour enfin atteindre le bonheur en un claquement de doigt.
Encore une fois, un bon plan d’action vous permettra aussi de faire des choses que vous n’avez pas l’habitude de faire, et qui peuvent vous permettre de trouver la personne de vos rêves.

Gestion de l’argent

Vous avez du mal pendant les fins de mois, vous avez un rapport particulier avec l’argent, vous êtes radin… Votre problème, c’est certainement que vous gérez mal votre argent.
Pour y remédier, un coaching peut vous permettre d’apprendre les bases d’une bonne gestion de son argent. En effet, un coach en finance serait le plus adapté dans cette situation, mais un coaching en développement personnel vous permettra en priorité de trouver les raisons de votre problème.
Une fois les raisons ciblées, il peut s’en découler des solutions. Encore une fois, les conseils, applications donnés dépendent de votre type de demande, mais surtout, du coach en question.

Procédures de développement personnel utilisées

Chaque coach utilise une procédure de base pour mener à bien les objectifs de ces clients. Maintenant, ce qui se construit au-dessus de ça, peut être totalement modulable en fonction de la demande.

D’accord, mais c’est quoi une procédure ?

Une procédure est en fait, une façon de procéder. Vous pouvez parfaitement avoir comme procédure de finir obligatoirement l’étape A avant de passer à l’étape B. Une procédure se compose de plusieurs étapes comme ça qui forme une liste de choses à faire dans un ordre bien précis. Sans cela, un coach n’a pas de base pour commencer à travailler efficacement.

Comment un coach définit sa procédure ?

Tout d’abord, la première chose qu’un coach fait lorsqu’il lance son activité, c’est qu’il se forme. Il se forme un maximum sur son sujet pour devenir un expert dans le domaine.

Une fois cela fait, il peut commencer à expérimenter des procédure, des mises en application, des techniques sur lui-même pour voir ce qu’il aime faire. Ensuite, un coach commence à tester ce qu’il a bien aimé sur son entourage pour voir si cela fonctionne bien.

Si le test est concluant, un coach comment à lancer son activité. Mais la progression de sa procédure ne se finit pas là. Il continue à s’améliorer encore et encore, tant qu’il y a d’autres types de personnes qu’ils viennent le voir pour qu’il adapte au mieux sa façon de faire.

Est-ce que la procédure d’un coach est efficace sur moi ?

Maintenant, nous allons rentrer dans les choses qui peuvent un peu plus vous intéresser. Retenez bien ça, chaque coach travail différemment. Ce que je vous conseille de faire avant de prendre un coaching, c’est de poser des questions au coach en question. Demandez-lui des choses tel que :

  • J’ai un ami qui veut comme moi, prendre un coaching. Il aimerait avoir une bonne estime de lui et moi, j’aimerais savoir comment gérer mon argent. Pouvez-vous répondre aux envies de tous les deux en ayant une garantie que ça va fonctionner pour nous deux ?

Ce genre de questions peut permettre de tâter la façon dont travaille un coach. Mais je vous le dis sincèrement, à part si c’est quelqu’un de juste, un coach peut parfaitement vous dire oui même s’il ment.

Du coup, je vais vous donner 3 choses à vérifier avant de prendre un coaching qui peut véritablement vous prouver l’efficacité du coach.

  • Le prix

Un prix élevé, certes ça fait mal au porte-monnaie, mais vous savez que ce qui suit est de qualité. Un coaching de développement personnel à 10€, à 90% de chance d’uniquement vous faire perdre 10€.

Attention, un prix élevé n’est pas un unique signe d’une bonne qualité, c’est pourquoi nous allons voir d’autres facteurs qui sont des preuves de la potentielle réussite de votre ambition.

  • La popularité

Un autre facteur qui est à prendre avec des pincettes, c’est de regarder la popularité du coach. Je dis que c’est à prendre avec des pincettes, car il y a des coachs plutôt populaire, mais qui ne font pas du travail de superbe qualité.

À contrario, vous pouvez avoir des coaching de développement personnel où le coach est peu connu qui propose un service d’extrême qualité.

  • Les avis

Bien évidemment, c’est le facteur à prendre le plus en considération sans pour autant délaisser les deux précédents. Les avis reflètent presque toujours la réelle qualité du coaching.

Pourquoi presque ? Car je ne sais pas si vous le saviez, mais il est possible de payer des gens pour avoir des témoignages vidéos sur un produit ou un coaching. Il y a tellement de personnes qui utilisent ce genre de “technique” mais qui sont pour moi que des charlatans.

Pour conclure :

Ça y est, vous savez tout d’un coaching de développement personnel. Personnellement, je me tâte de commencer à faire du coaching pour aider encore plus de personnes à atteindre leurs buts.

Je me sens réellement capable d’aider des gens en difficultés sociales ou autres, c’est pourquoi je vous demande de donner votre avis dans les commentaires ci-dessous. À bientôt !

 

 

Laissez un commentaire