Faites du sport pour avoir une confiance en vous

Le sport est la fontaine de jouvence pour forcer son corps à rester un maximum jeune. À l’heure d’aujourd’hui, rien de comparable n’existe pour cela.

Mais le sport n’a pas que cette qualité. Il permet aussi d’y faire un métier si c’est notre passion, de changer radicalement des vies en rendant quelqu’un obèse en bonne santé, mais ce qui va nous intéresser, c’est pourquoi et comment le sport peut vous permettre de reprendre confiance en vous et ainsi être épanoui.

POURQUOI LE SPORT COLLECTIF EST UN MULTIPLICATEUR DE CONFIANCE ?

Tout d’abord, le sport collectif vous permet de souder la confiance non pas avec vous, mais bien avec vos coéquipiers.

Prenons l’exemple du football, c’est un sport collectif qui ne peut pas marcher si quelqu’un de l’équipe n’a pas confiance avec tel ou tel joueur.

Il faut impérativement construire une vraie confiance sur la détermination et les capacités de ses coéquipiers ce qui vous motivera vous, votre équipe et juste cette différence peut vous faire faire des choses extraordinaires comme vous faire gagner un championnat a la place d’une autre équipe peut-être plus performante, mais qui n’avait pas d’esprit d’équipe et de confiance.

POURQUOI LE SPORT INDIVIDUEL EST DIFFÉRENT DU SPORT COLLECTIF SUR LA CONFIANCE ?

Le sport individuel se pratique comme vous le savez, tout seul ou éventuellement en compagnie d’un coach. Cette pratique est une façon de multiplier sa confiance en soi et sa discipline.

Le sport collectif est un moyen simple de s’entre pousser vers le haut pour s’améliorer, mais le sport individuel n’a pas cet avantage. Il vous faudra vous motiver ou du moins vous mettre à la pratique tout seul.

Prenons l’exemple de la musculation, c’est un sport qui se pratique seul et il est beaucoup plus difficile de s’améliorer quand on n’est pas entouré de personnes qui font aussi de la musculation.

Si vous pratiquez la musculation chez vous, il y a de fortes chances que vous ne vous amélioriez pas aussi vite que si vous pratiquez en salle. Juste le fait de voir d’autres personnes se donner à fond autour de vous, vous fera inconsciemment faire comprendre que maintenant, il faut y aller. C’est un moyen de vous pousser vers l’évolution.

Grâce à cette amélioration que vous aurez acquis entraînement après entraînement, cela vous fera prendre conscience que vous êtes capable de réussir quelque chose.

En plus de sa, il ne faut pas oublier la discipline de l’entraînement régulier que vous aurez imprimé dans vos habitudes même si vous n’aviez pas envie.

EST-IL OBLIGATOIRE DE FAIRE DU SPORT RÉGULIÈREMENT POUR REPRENDRE CONFIANCE EN SOI ?

Retrouver une confiance en vous grâce au sport

Bien évidemment, la réponse est non mais si vous voulez des résultats sérieux ce n’est pas la meilleure chose à faire.

Si vous ne voulez vraiment pas ancrer le sport comme une habitude, dans ce cas, je pense que la meilleure chose à faire est de vous fixer un défi.

Fixez-vous un défi de 1 mois ou vous iriez par exemple 3 fois dans la semaine faire un jogging de 30 min à 1 h.
La notion de défi prend vraiment à cœur l’envie et la détermination de le terminer.

Au pire des cas, qu’est ce qu’il vous arrivera à la fin ?
Vous serez satisfait d’avoir fini ce défi et vous vous auriez prouvé que vous êtes capable de faire des choses qui vous semble difficiles.

Et au meilleur des cas, ce défi vous aura ouvert les yeux sur les bienfaits du sport sur votre santé et vous aurez adopté une bonne habitude sportive.

La puissance des défis est très puissante, ne la négligez surtout pas.

QUELLE FAÇON DE FAIRE DU SPORT CHOISIR ?

Réussir à avoir une confiance en soi grâce au sport

Eh bien, si vous voulez reprendre confiance en vous grâce au sport en plus d’améliorer radicalement votre santé et votre bonne humeur grâce à l’endorphine sécrété par le corps, il vous faut faire un choix du ou des sport(s) à adopter.

Posez-vous ces questions pour vous aider à vous éclairer.

– Êtes-vous plutôt sport collectif ou sport individuel ?

– Êtes-vous dans une marge d’état de santé favorable au sport ?
Si la réponse est mitigée, je vous conseille d’aller consulter votre médecin généraliste et de lui expliquer vos intentions pour qu’il vous fasse un contrôle sur vos aptitudes sportives.

– Quel sport aimeriez-vous pratiquer ?

– À quelle fréquence serai-je prêt à le pratiquer ?
La fréquence ne doit pas être trop importante pour la reprise, augmenter progressivement sans être trop brusque avec votre corps.

Félicitations, vous avez choisi votre sport, il ne vous reste plus qu’à passer à la pratique pour enfin reprendre une confiance en vous !

LE SPORT EST-IL ADDICTIF ?

Oui, cette question est un peu tirée par les cheveux vous me direz, mais en réalité, faire du sport à une fréquence soutenu peut devenir comme une drogue pour certaines personnes.

Faire du sport n’a jamais tué quelqu’un, mais si on en abuse surtout sans repos, c’est comme tout, il y a des conséquences.
Fragilisations des articulations, fracture, déchirements musculaires.
Ne vous découragez pas aussi vite, ces exemples sont valables pour une minorité de la population.

Le sport est une excellente habitude à adopter, mais si un jour, si vous êtes trop dépendant de cela, posez-vous les bonnes questions.

POUR CONCLURE :

Le sport est effectivement une excellente façon de reprendre confiance en soi tout en gardant votre corps en bonne santé.

Faites en de préférence régulièrement et si vous ne voulez pas, lancez-vous un défi de 1 mois.

Je vous offre mon ebook “5 étapes pour avoir confiance en soi sans se forcer” qui peut vous aider dans votre quête de la confiance en soi sans égale.

 

Laissez un commentaire