Il y a des moments de la vie ou nous sommes au plus bas. Le ciel qui nous tombe dessus ou peut-être une mauvaise interprétation de la situation actuelle. Dans les deux cas, il y a une chose terrible qui peut arriver et qui a pour particularité de nous emmener dans les abysses de la tristesse.

Je parle de la dépression. Quand ça nous arrive à cause d’une rupture amoureuse, d’un licenciement, d’un drame, on ne prend pas directement conscience de cette situation, mais il faut pourtant pouvoir ouvrir les yeux et voir la réalité en face. Dans cet article, je vais vous expliquer comment reprendre confiance en soi après une dépression.

homme triste qui se tient les cheveux

À qui s’adresse cet article ?

À première vue, vous penserez certainement que cet article n’est pas fait pour vous. Si c’est le cas, prenez un instant pour lire la suite de ce premier paragraphe, ensuite si vous avez choisi de quitter cette page, libre à vous de le faire.

Donc, comme nous l’avons vu très brièvement dans l’introduction, la dépression est une chose qu’il faut absolument éviter pour ne pas tomber dans une tristesse inconsolable. En soi, la dépression n’est qu’un mode de pensée dû aux événements derniers qui se sont passés négativement.

On peut arriver à faire face à cette dépression en ciblant les choses primordiales et nécessaires. Selon moi, pour avoir été très mal dans ma peau pendant un moment, la chose principale qui était en cause était mon manque de confiance.

Certaines personnes ne veulent pas accepter les choses qui sont vraies et rejettent la faute de leur désespoir sur les autres. Ce n’est pas la solution. Tout d’abord, la première chose à faire est de reprendre confiance pour pouvoir par la suite comprendre des raisons plus profondes qui vous ont amenées à une situation pareille.

Du coup, ici, je vais vous donner des conseils et astuces simples pour vous permettre de reprendre confiance en vous après une dépression en douceur. Donc, pour en revenir au titre de ce premier paragraphe, la suite de cet article n’est pas que fait pour les personnes qui souffrent de dépression.

Pourquoi ? Tout simplement, car ce que je vais vous partager, ce sont des astuces qui peuvent véritablement vous faire sentir mieux dans votre peau. J’aime bien dire que dans la vie, la première chose sur laquelle il faut investir le plus de temps, le plus d’énergie, et même le plus l’argent, c’est soi-même.

La raison est évidente. D’après moi, si on n’investit pas en soi dans un premier temps, comment réussir dans un domaine spécifique ? Le corps et l’esprit sont des choses qui vous appartiennent et qui doivent se développer pour la simple et bonne raison que ce sont vos outils pour tout faire. Fini de déblatérer, place aux conseils !

Lutter contre les pensées négatives

Connaissez-vous la petite voix intérieure qui vous dit des choses négatives ? Si c’est le cas, vous devez vous pencher sur vos pensées négatives. C’est à travers de cette voix que toutes vos croyances néfastes ressortent.

Cette chose doit tout particulièrement retenir votre attention, car votre estime que vous avez de vous-même, peut soit s’améliorer, soit se détériorer d’ici. Le processus des pensées négatives est comme un apprentissage constant, mais négatif.

Quand vous étiez à l’école, pour apprendre les tables de multiplication, vous deviez les réciter, puis les répéter plusieurs fois pour les apprendre par cœur être certain qu’elles sont vraies et justes. Pour les pensées, c’est exactement la même chose.

Si vos pensées ont pour discours une critique de soi négative à longueur de journée, comment voulez-vous retrouver une bonne estime de soi ? C’est impossible. Pour vous aider au mieux à comprendre le fonctionnement et connaître les tactiques les plus efficaces pour se débarrasser de ses pensées négatives, cliquez ici.

Acceptez ce que vous avez vécu

Pour réussir à définitivement passer à autre chose après une dépression, il faut accepter ce que vous avez vécu. C’est qu’en acceptant, qu’on peut passer à autre chose sans être rongé par la colère ou la haine.

Du coup, donnez-vous une raison suffisamment importante à vos yeux qui explique les raisons qui ont provoqué ce que vous avez vécu. Et même si vous ne trouviez pas de raisons positives, dites-vous tout simplement que la vie voulait vous apprendre quelque chose.

C’est seulement une fois que vous serez en paix intérieure, que vous pourrez commencer à vouloir reprendre confiance en vous. Il y a un ordre des choses, si on ne le respecte pas, il y aura forcément un blocage un moment.

Redécouvrez-vous

Une autre façon de se retrouver avec soi-même pour combattre au mieux la dépression, c’est de se redécouvrir.

Peut-être qu’avec le temps, vous aviez pour habitude de pratiquer des activités que vous appréciez, mais qui n’étaient pas une passion pour vous. L’objectif pour vous, si c’est le cas, est d’essayer de vous trouver une nouvelle passion ou un nouveau centre d’intérêt.

Pour cela, il faut que vous fassiez des recherches. Vous pouvez vous renseigner dans les livres ou faire des recherches sur Internet en inscrivant par exemple dans la barre de recherche des mots-clés de ce que vous aimez dans un sport accompagné du mot “sport”.

En faisant cela, vous pourrez trouver un tas de disciplines méconnues qui peuvent vous correspondre à merveille. Il existe aussi des journées d’associations présentes dans certaines villes qui regroupent des tas d’association et de clubs divers et variés. C’est un excellent endroit pour découvrir de nouvelles disciplines.

Travailler sur votre confiance

Ici, je vais vous parler un peu plus de la confiance en soi. En réalité, pour réussir au mieux à avoir confiance en soi, il ne faut pas faire uniquement des exercices pour reprendre confiance en soi. Derrière, il y a tout un travail qu’il faut réaliser.

Un travail sur soi, sur ses pensées, sur ses habitudes, sur ses peurs et j’en passe. Tout de même, je vais vous donner quelques idées d’objectifs à atteindre pour augmenter votre confiance en vous.

  • Créer un projet

Le fait de commencer un projet est une façon de recommencer à zéro quelque chose. Pour l’idée et l’ampleur du projet, c’est vous qui devez vous creuser la tête. Mais si par exemple votre unique centre d’intérêt est le théâtre, n’allez pas commencer à vouloir créer une équipe de handball.

Restez cohérent avec ce que vous aimez et avec ce que vous voulez accomplir. Votre première réflexion devrait être “qu’est-ce que je veux accomplir ?”. Ensuite seulement, trouvez les potentiels débouchés pour vous. Pour en savoir plus sur la réussite d’un projet, rendez-vous ici.

  • Faire une nouvelle connaissance chaque mois

Une autre idée d’objectif qui va vous permettre d’augmenter votre espace de connaissance et cela va permettre d’avoir des autres points de vues et un autre style de pensée. Je pense que pour commencer, faire une nouvelle connaissance chaque mois est déjà un bon début.

Surtout qu’il y a de fortes chances pour que la personne que vous avez rencontrée connaisse aussi d’autres personnes. Pour vous créer un groupe de connaissances, il y a plusieurs manières d’atteindre le même résultat.

Vous pouvez accoster dans la rue, dans des événements, dans des magasins, sur Internet, sur des applications… Pour vous aider au mieux à aller aborder des inconnus, je vous redirige vers mon article qui traite le sujet.

  • Augmenter sa zone d’inconfort

Il y a une chose à savoir sur la confiance en soi.

Les choses à mettre en place pour réussir à retrouver confiance en soi ont la particularité de vous faire sortir de votre zone de confort. Vous allez peut-être penser que sortir de sa zone de confort commence par le fait de faire un marathon de 10km, mais je vous arrête tout de suite, c’est archi faux.

Pour commencer à sortir de sa zone de confort, vous pouvez commencer à réaliser de petites tâches et augmenter progressivement. Je tiens à préciser que pour augmenter sa zone de confort, ce sont uniquement les actions qui entrent en jeu.

Entourez-vous de personnes qui vous élèvent

Vous avez déjà certainement lu ou entendu la phrase suivante “vous êtes la moyenne des 5 personnes qui vous entourent le plus”. Cette phrase a été crédibilisée suite à une étude sur le sujet.

Donc, pour poursuivre sur le thème, si les 5 personnes que vous côtoyez le plus sont des personnes toxiques, vous allez être leur moyenne. Inversement, si les 5 personnes que vous côtoyez le plus sont des personnes ambitieuse, positives et optimistes, vous allez être leur moyenne aussi.

Du coup, l’exercice pour vous sera de faire en sorte que le cercle de personnes qui vous entourent le plus soient des personnes qui vous élèvent. Qui vous élèvent dans le sens où il faut que ces personnes vous inspirent un minimum.

Ainsi, vous allez vouloir aller de l’avant et vous élever. Bien sûr, je ne dis pas qu’il faut couper les ponts avec toutes les personnes qui vous entourent sous prétexte qu’ils ne vous inspirent pas.

Je dis tout simplement que si votre entourage actuel n’est pas le meilleur pour que vous atteignez au mieux vos objectifs, essayez de faire de nouvelles connaissances qui remplissent ces critères.

Prenez soin de vous

J’aimerais vous parler de l’importance de prendre soin de soi. Prendre soin de soi est un indicateur sur votre état d’esprit et sur votre estime de vous. Si vous ne prenez pas soin de vous, les personnes le verront et auront en tête que vous avez peu d’estime de vous-même.

D’un autre côté, si vous apercevez des personnes qui ont un comportement distant avec vous, car vous vous laissez aller, vous allez plus facilement avoir des pensées négatives, et continuer à ne pas prendre soin de vous.

C’est un cercle vicieux. Donc, pour vous sentir mieux dans vos baskets et dans votre tête, il faut tout d’abord que vous adoptiez une bonne hygiène de vie.

Cela passe par le fait d’avoir une bonne hygiène corporelle en faisant sa toilette régulièrement, de faire une activité physique régulière, de manger sainement, en respectant son quota de sommeil et une chose souvent oublié, c’est d’entretenir son cerveau en continuant d’apprendre.

Ensuite, prendre soin de soi va beaucoup plus loin. Vous pouvez bien vous habiller pour vous sentir mieux, vous pouvez aller chez le coiffeur, vous pouvez aller faire des soins… Pour faire simple, prendre soin de soi est de mettre en œuvre toutes les choses nécessaires pour avoir une vie qui vous correspond. Et je pense que cela passe par le fait d’être en bonne santé.

Donnez-vous du temps

Une autre chose à faire lorsque l’on sort d’une dépression, c’est de ne pas trop de précipiter. La plupart des gens ont tendance à essayer de reprendre le cours de leur vie comme si de rien n’était alors que c’est une très grosse erreur.

En faisant cela, vous allez vous auto-convaincre que cet épisode de votre vie n’était pas si pire que ça. Or, c’est faux. Pour contrer cela, donnez-vous du temps. Prenez le temps de réfléchir à votre situation actuelle, à votre situation passée et à quoi voulez-vous que ressemble votre situation future.

Le but étant que vous soyez parfaitement conscient et responsable des actions que vous allez mettre en place pour reprendre confiance en vous. Si vous allez trop vite, vous aurez aussi plus tendance à ne pas être pleinement conscient en étant dans l’instant présent et vous pourrez plus facilement rechuter dans une dépression.

Adoptez de bonnes habitudes de développement personnel

La dernière chose que j’aimerais vous partager, c’est le fait d’être en perpétuel apprentissage de vous-même et du monde qui vous entoure. Ne tenez jamais une chose pour acquise, car vous n’avez jamais vraiment acquis une compétence à 100%.

Du coup, continuez à développer au maximum les différents domaines de votre vie. Le professionnel, les amitiés, l’amour et surtout le bien-être de soi-même.

Pour conclure :

Après une dépression, on est souvent amené à penser à ce que l’on voudrait réaliser. Mais pour réaliser les choses, il faut avoir confiance en soi. Dans cet article, je vous ai partagé ce que je pense être les meilleures choses à faire pour reprendre confiance en soi progressivement.

Laissez un commentaire