Tout le monde veut vaincre sa timidité. Mais vous êtes vous déjà posé la question s’il y avait des avantages dans la timidité des gens ?

Eh bien, c’est précisément de ça qu’on va parler aujourd’hui. Je vais tout d’abord, vous faire un petit récapitulatif des peurs qu’entraîne de fait d’être timide, puis nous allons poursuivre par une liste de choses qui sont bien quand on est timide.

jeune homme souriant qui est heureux d'apprendre une bonne nouvelle

Être timide : le mal que ça peut produire

Les personnes timides manquent cruellement de confiance en soi dans la vie. Ils ont peur du regard des autres, peur de faire face aux autres.

Les problèmes les plus courants que peux produire la timidité face à beaucoup de monde, c’est par exemple le fait de prendre la parole en public, dans un groupe ou même dans la vie privée.

C’est une chose qui vous fait rester un maximum dans votre zone de confort et vous ne pouvez pas en sortir si facilement si en plus, vous êtes quelqu’un de timide.

Pour en sortir, je vous recommande de lire mon article qui parle du sujet. Être timide, c’est quelque chose qui est à la fois un problème et une qualité. Parler peut être une bonne chose dans une certaine situation, mais dans une autre, parler ne fait pas toujours les meilleures choses.

La timidité est trop souvent catégorisée en quelque chose de néfaste, d’un handicap, d’un problème à résoudre. J’aimerais dire qu’il y a des personnes qui sont timides et qui vivent très bien ainsi.

Il n’est pas nécessaire de vaincre la timidité pour être en parfaite harmonie avec soi-même. Sachez qu’il y a des personnes qui sont plus heureuses et épanouies en étant timide que d’autres qui ne le sont pas.

La timidité, c’est comme l’arrogance, la naïveté ou encore la méchanceté, ce sont tous des traits de caractère et la timidité en est aussi un. Maintenant, nous allons voir 10 avantages que représente la timidité :

1. L’humilité est attrayante

Quand on est timide avec les autres, on est tout simplement plus humble. La modestie nous envahit, car on n’aime pas s’afficher ou se faire remarquer.

Certaines personnes apprécient énormément les gens qui ont un trait de caractère modeste. Bien sûr, il n’y a pas que certaines personnes qui sont attirées par ceux qui sont humbles.

Presque tout le monde n’aime pas les personnes qui s’affichent et crient haut et fort sur tous les toits qu’ils possèdent quelque chose qu’il faut voir comme par exemple une belle Ferrari.

Demandez-vous vous-même si vous appréciez ce genre de comportement enfantin et provocateur. Du coup, le fait d’être quelqu’un d’humble attirera les plus curieux et peut-être que vous allez croiser le chemin d’une personne qui va changer votre vie.

2. Réfléchir avant d’agir

La réflexion n’est pas donnée à tout le monde. En général, prendre une initiative se fait instinctivement et les personnes font toutes sortes de choses plus ou moins cohérentes.

Donc, vous qui n’avez pas trop de confiance, vous avez un besoin irrésistible de réfléchir à ce que vous allez faire plutôt que de foncer dans le tas. Ce n’est pas toujours évident de procéder ainsi, surtout pendant des situations d’urgence.

Là où la plupart des gens prendrait 1 seconde à agir, vous prenez un peu plus de temps. En soit, prendre le temps d’analyser ce que l’on va faire est une chose de bien, mais cela demande une aise pour éviter de perdre trop de temps.

3. Paraître plus accessible

Si vous n’êtes pas forcément une personne d’extrêmement timide, vous avez sans doute un point de vue plus large de la situation environnante. Vous n’avez pas toujours peur de quelque chose en rapport avec les personnes qui vous entourent.

Si c’est votre cas, vous allez paraître plus accessible dans le sens ou vous n’allez pas avoir un ton supérieur mais plutôt empathique. Tout le monde aime qu’on prenne le temps de ressentir ce qu’ils ressentent.

Vous avez cette capacité et vous allez peut-être faire face à des nouvelles relations sociales. Si vous êtes du genre très timide, si je peux vous donner un conseil, ce serait de sourire et de dire “salut” ou “bonjour” à toutes les personnes qui ont le regard posé sur vous.

4. Avoir un effet calmant

Dans la vie, il y a ceux qui stressent constamment et qui cherchent ceux qui sont calme de nature. Vous êtes justement cette personne calme. Vous avez la capacité de calmer le monde qui vous entoure. Pourquoi ?

Certainement, car vous êtes du genre à vous effacer facilement d’une conversation et tout simplement, écouter. Vous allez procurer une aide à tous ceux et celles qui ressentent le besoin de trouver une âme qui les rassure.

Vous n’aurez pas toujours à prendre la parole, car votre avantage le puissant, c’est ce que vous faites le plus souvent à savoir, bien écouter.

5. Bien réussir dans les postes de services sociaux

Eh oui, un avantage que représente votre timidité, c’est le fait de pouvoir facilement exceller dans un poste de travail dans les services sociaux. Pourquoi spécialement dans les services sociaux ?

Pour la simple et bonne raison que dans les établissements comme ça, il faut avoir certaines qualités dont vous êtes en possession. À savoir, l’écoute attentive et l’empathie.

Ces qualités vous aideront grandement, car les personnes s’ouvrent et se délivrent beaucoup plus facilement à des personnes qui sont timides. Vous serez donc, toujours avantagé sur vos collègues, car vous allez pouvoir comprendre plus rapidement les besoins profonds des autres.

Le contact avec les autres doit être une chose que vous devez privilégier.

6. Paraître plus digne de confiance

Être une personne timide peut vous aider grandement dans le fait de gagner la confiance de quelqu’un. Il y a deux manières de gagner la confiance de quelqu’un.

Soit, ça fait un peu mal à dire, mais les personnes ont pitié du manque de confiance en soi que vous montrez la plupart du temps, avec votre langage corporel, et ils se livrent à vous.

Soit, vous faites encore une fois preuve de vos qualités que j’ai cité plus haut, et vous réussissez à gagner la confiance d’une personne. Les réseaux sociaux du type Facebook ne vous permettent pas de profiter de cet avantage, car il n’y a pas de contact réel avec la personne.

Néanmoins, il est quand même possible de gagner quelques rangs dans la confiance d’une personne sur les réseaux sociaux en laissant un commentaire positif en dessous d’un post.

7. Avoir la capacité de surmonter

Si depuis votre plus tendre enfance ou depuis un certain moment vous souffrez de la timidité, vous avez un énorme avantage. Cet avantage, c’est que vous avez la capacité de surmonter, d’encaisser les choses.

Vous avez souffert de la timidité ce qui vous a permis de vous forger un mental d’acier. Vous avez la capacité de pouvoir surmonter de choses dures de la vie et psychologiquement difficile.

Vous pouvez vivre en étant à votre aise, car vous savez très bien que vous êtes capable de contrôler vos émotions. C’est sans doute, l’un des meilleurs avantages que procure la timidité surtout, si elle est présente depuis longtemps dans votre vie.

8. Nouer des amitiés plus profondes

Quand on est timide, on n’a pas forcément beaucoup d’amis, mais en contrepartie, nous avons la capacité de créer des amitiés plus profondes. Vous avez le don de pouvoir réaliser des choses extraordinaires avec quelqu’un.

Pourquoi ? Tout simplement, car vous focalisez naturellement votre énergie vers une amitié plus qualitative, à la place d’avoir une tonne d’amis, mais qui en réalité ne sont que là pour faire de la compagnie.

Votre capacité à comprendre l’autre, vous permet d’instaurer instinctivement une relation de confiance entre une personne et vous-même. Dans la vie, vous avez peut-être et j’espère déjà aidé une personne dans le besoin.

Juste avec cette bonne action, il peut s’en découler d’une amitié indestructible comme du diamant.

9. Aimer le travail solitaire

La timidité a pour particularité de ne pas être une chose qui de base, vous rapproche d’autres personnes. Donc, vous êtes plutôt du genre à être réservé surtout dans les situations professionnelles.

Ainsi, vous avez une préférence pour travailler seul. Pourquoi ? En toute logique si vous êtes quelqu’un de timide, vous avez l’habitude d’être seul ou du moins être à une certaine distance des autres pour vous faire sentir seul.

Cette solitude est un avantage considérable exclusivement pour votre profession. Du coup, quand vous êtes sur votre lieu de travail, vous faites ce qui doit être fait sans pour autant vous dissiper avec vos collègues.

Vous avez aussi la possibilité d’avancer plus efficacement sur vos projets. La principale force qu’offre la timidité dans le travail solitaire, c’est le fait que vous arrivez tout seul à planifier, réaliser des tâches et à vous améliorer par la suite.

Ceux qui sont dépendant d’une personne quelconque pour travailler, voit son temps dédié à la tâche réduire de 2 ou 3 comparé à vous.

10. Profiter pleinement des récompenses

Le dernier avantage que présente la timidité, c’est d’avoir la capacité de profiter pleinement des récompenses et pour être plus large, de presque toutes les choses bénéfiques pour vous et pour votre santé.

Cette capacité vient du fait que vous avez le trait de caractère du timide, ce qui vous apporte beaucoup plus de passivité. Du coup, par exemple lors d’une descente en parapente, vous allez pleinement profiter de l’instant et ne pas vous poser pleins de questions.

Cela découle du fait que vous avez une certaine humilité et donc, une attitude décontractée avec ce que vous faites. Ainsi, vous n’êtes pas submergé par des pensées de peur, de jugement d’autrui, car vous savez que vous avez le droit de profiter de cette récompense.

En soit, la récompense n’a pas d’importance tant qu’elle respecte le fait que vous ayez fait un effort pour vous la permettre.

Du coup, faut-il rester timide ou pas ?

Je vous ai peut-être embrouillé un peu la tête avec tous ces avantages sur la timidité.

Maintenant, vous savez tout des avantages de rester timide. Voulez-vous rester timide et profiter de tous les avantages, voulez-vous ne plus être timide, mais en perdant ces avantages ou voulez-vous ne plus être timide et garder quand même ces avantages.

Oui, vous avez bien lu, vous pouvez garder ces avantages juste en modifiant légèrement votre trait de caractère de timidité. Comment on s’y prend ? Eh bien, je vous invite tout d’abord à faire un tour sur mon article qui explique comment se débarrasser de la timidité une bonne fois pour toute.

Mais après ça, il vous faut faire une chose qui demande plus d’énergie et de temps, c’est de vous développer personnellement.

Je peux vous assurer que si vous vous formez, vous pratiquez, vous vous remettez en question, vous avez toutes les clés pour garder tous les avantages présentés en n’étant plus timide.

En plus de cela, vous avez même la possibilité d’apprendre de nouvelles compétences. Il vous faut faire un choix, mais si vous en prenez un, il faudra que vous assumiez l’entière responsabilité.

Dans chaque cas, il y a des pour et des contre, mais je ne vais pas m’aventurer sur ce sujet sinon cet article va être beaucoup trop long. Parler en public, se faire des amis, peut-être que c’est cela qui vous fait le plus peur, mais en même temps ce qui vous donne le plus envie de réussir à faire.

Je ne peux pas répondre pour vous, c’est à vous que détient le pouvoir de changer votre vie. Pour finir, vaincre sa timidité est quelque chose qui ne faut absolument pas prendre à la légère. Cela demande beaucoup d’efforts et un réel investissement de votre part.

Mais si vous avez envie de vous en débarrasser, je serai ravi de pouvoir vous aider à surmonter ce cap que moi aussi, j’ai passé.

Pour conclure :

La timidité est quelque chose de mal interprété par la plupart du monde. Pour la simple et bonne raison qu’elle est vue comme un poison pour une personne, or ce n’est pas toujours le cas. Nous avons vu dans cet article, 10 avantages que possède la timidité.

 

Laissez un commentaire