Le manque de confiance en soi est quelque chose de terrible. Cela vous empêche d’agir avec tact pendant toutes sortes de situations embarrassantes. Il existe des centaines d’activités tous, plus utiles que les autres dans un domaine précis.

Mais qu’en est-il de la confiance en soi ? Vous avez de la chance, car aujourd’hui, je vais vous partager les actions à faire, pour vous aider à reprendre confiance en vous.

La répétition

La première action qui vous pousse pour avoir une confiance en vous, c’est la répétition.

La répétition de quoi au juste ?

Quand je dis la répétition, je parle de l’activité qui vous fait trembler de peur. L’activité qui, quand vous voulez la faire, vous ressentez un profond manque de confiance en vous.

Par exemple, souvenez-vous quand vous appreniez à conduire, vous n’étiez certainement pas à l’aise du tout et pourtant, à force de pratiquer et pratiquer les mêmes gestes et les mêmes situations, vous avez développé la confiance en votre capacité à conduire.

C’est tout ?

Oui absolument, c’est comme ça qu’est la vie, il faut que vous fassiez des efforts, que vous vous entraînez sans relâche. Puis, à la longue, vous allez commencer à être plus confiant et donc, vous allez avoir confiance en vos capacités.

Quelques exemples d’activité qui peut vous embarrasser (qui vous fait peur)

  • Aller parler à un inconnu séduisant
  • Parler en face d’un public
  • Dire non
  • Se lancer dans un projet qui vous tiens à cœur, mais vous avez peur de l’échec
  • D’oser faire des choses…

Je vous ai donné ces exemples uniquement à but de compréhension. Pour vous permettre de bien comprendre ce que je raconte. Bien entendu, ce ne sont que des exemples et il y a forcément d’autres choses qui vous fait peur personnellement.

5,4,3,2,1, ACTION

Si vous avez des ambitions, mais que vous n’arrivez pas à mettre en place des actions qui vous mènerons le succès, nous allons voir comment y remédier.

Quand il faut faire quelque chose à un moment précis, on a trop souvent l’habitude de se laisser distraire par la télévision, par son téléphone portable, ou même par des oiseaux qui volent par-dessus votre toit.

Le problème, c’est qu’on se donne trop rapidement des excuses, et on ne met jamais l’action en place. Il y a une technique qui est toute droite tiré du livre Passez de l’idée à l’action ! La méthode 5-4-3-2-1 pour planifier et réussir tous vos projets.

Cette méthode vous pousse tellement à l’action, c’est incroyable.

C’est quoi cette méthode ?

Avant de vous la décrire, j’aimerais vous parler un peu de psychologie. Si je vous demande c’est quoi les trois lettres après A,B,C, vous me répondrez très rapidement D,E,F.

Maintenant, si je vous demande, c’est quoi les trois lettres avant Z,X,Y, vous prendrez naturellement plus de temps à répondre. Le cerveau a pour particularité de fonctionner tellement mieux dans le sens chronologique des choses.

Quand une chose ne respecte pas ce sens, le cerveau est déboussolé et doit réfléchir autrement que dans sa nature, ce qui prend plus de temps.

Mais encore ?

Oui, j’y viens. Si par exemple vous voulez absolument vous lever quand votre réveil sonne, et qu’habituellement vous comptiez jusqu’à cinq pour vous lever. Il y a de fortes probabilités que vous restiez plus de cinq secondes à profiter de votre lit douillet.

C’est précisément ici, que vous pouvez faire la différence entre rester au pieu, et sortir de votre lit. Je pense que vous l’avez deviné, il suffit de compter de 5 jusqu’à 1 et de passer à l’ACTION.

Quand vous procédez de cette manière, le cerveau n’a pas le temps de capter ce qui lui arrive et cela vous empêchera de retarder votre temps à rester dans votre lit. Cette technique peut être utilisée dans de nombreuses situations.

Personnellement, je l’ai expérimenté pendant un entraînement de cross fit. Je me laissais 10 secondes de repos et avant de reprendre, je comptais de 10 jusqu’à 1.

J’ai testé aussi la façon de compter dans le sens chronologique, de 1 jusqu’à 10 et que s’est-il passé ? J’ai inévitablement retardé mon temps de repos.

À savoir sur cette technique

Je ne peux que vous conseiller cette technique qui est très efficace pour vous pousser à l’action. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que ce n’est absolument pas cette méthode qui va décider si vous allez passer à l’action ou pas.

La seule chose responsable de cela, c’est uniquement vous. Donc, pour un maximum de résultats positifs, combinez cette méthode avec le fait que vous soyez motiver à aller de l’avant. Si vous réunissez ces deux critères, plus rien ne vous arrête !

Fille qui se tâte de passer à l'action

Commencez petit

La troisième action qui vous aide considérablement à reprendre confiance en vous, c’est de commencer petit.

Ça veux dire quoi commencer petit ?

Il y a quelque chose que vous devez absolument comprendre dans le processus d’une reprise complète de confiance en soi. C’est qu’il faut s’y prendre par étapes.

Pourquoi ? Si vous commencez avec un objectif trop haut, comme par exemple, réussir à inviter un inconnu séduisant à manger dans un restaurant avec vous du premier coup.

La seule chose que vous arriverez à faire, c’est de soit, passer pour un forceur de première, soit très certainement de ne pas aller parler à cette personne. C’est pourquoi, il vous faut commencer par de petits exploits.

Pourquoi ?

Commencez par de petits exploits et vous vous prouverez tellement sincèrement que vous êtes capable de réussir un objectif. La technique la plus efficace, c’est de commencer par le plus petit objectif possible, et de monter en gamme.

Commencer par quelque chose de facile à réaliser et monter progressivement vers des choses plus difficiles à faire. Bien sûr, il faut que les gros objectifs restent cohérents et réalisables sinon, vous allez probablement être déçu. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à trouver des petits objectifs.

Les premières actions à mettre en pratique

Je vais maintenant vous donner une liste de petits objectifs qui ont pour but de vous fortifier mentalement, physiquement, pour faire simple, vous redonner confiance en vous.

Ces actions sont à réaliser dans un ordre chronologique, ne passez surtout pas à l’étape suivante avant que vous n’eussiez réussi la chose précédente. Les premières actions vont se dérouler sur une durée de 7 jours. Le top, ce serait que vous mettiez une action par jour.

  • Aller marcher dehors 10 minutes dès lors que vous sortez de votre lit
  • Arrêter de manger du sucre raffiné industriel : gâteaux, céréales, chocolat… Manger à la place des fruits
  • Avoir une hygiène de vie irréprochable
  • Faire 10 pompes consécutives en prenant bien soin de les faire le plus lentement possible
  • Prendre une douche froide
  • Vous lever dès que votre réveil sonne
  • Vous lever dès que votre réveil sonne, faire 10 pompes consécutives et prendre juste après une douche froide

Faites ces premières actions et je vous garantis que vous vous sentirez déjà beaucoup plus sûr de vous-même. À vous de jouer !

Portez des vêtements propres qui vous feront vous sentir bien

Nous allons encore voir une façon dont notre cerveau fonctionne. En effet, il est très complexe, mais il est aussi extrêmement naïf.

Comment ça naïf ?

Je dis que notre cerveau est naïf, car il a la particularité de croire absolument tout ce qu’on lui dit. D’ailleurs, c’est le sujet principal du livre La puissance de votre subconscient, mais on n’est pas là pour parler de cet ouvrage.

À la place, j’aimerais vous éclairer une partie de cette naïveté qui peut tourner en votre faveur. Comment influencer positivement notre cerveau pour qu’il nous aide à avoir une meilleure confiance en soi ?

Agir comme si on était ce qu’on veut être

Une des façons les plus simples et efficaces d’influencer positivement nos pensés vis-à-vis de nous-même, c’est de bien s’habiller.

Comment ça bien s’habiller ? Tu insinues que je m’habille comme un clochard ? Absolument pas ! Je ne me permettrais jamais de dire une chose pareille !

Pour mieux comprendre ce que j’avance, j’aimerais que vous vous posiez une série de questions qui ont pour but de déterminer votre style vestimentaire.

  • Quel est le genre de personne que vous voulez être ?
  • Comment se comporte cette personne ?
  • Quelle est l’image que voudrait rejeter cette personne vis-à-vis des autres ?
  • Comment s’habillerai telle ?

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous habiller exactement pareil. Grâce à ce petit exercice, si vous vouliez être un gentleman qui est clean de la tête au pied et que la façon de s’habiller qu’à ce gentleman est de porter un beau costard.

Il vous suffit de vous habiller en costard pour avoir exactement le même état d’esprit que ce gentleman qui est, la personne que vous voulez être. Oui, le cerveau est si naïf que ça.

Habillez-vous comme la personne que vous voulez devenir et vous prendrez considérablement de la maturité, du caractère et de la confiance en vous. Il ne vous reste plus qu’à vous refaire une garde-robe !

Faites plus de choses que vous aimez

Pour vous aimer d’avantage et pour vous donner plus de pouvoir d’action, vous devez prendre du temps pour vous. Pour prendre du bon temps pour soi, cela paraît logique, il faut que vous faites des choses que vous aimez !

En quoi ça va m’aider ?

Prendre du temps pour soi à tellement d’avantages, je vais vous en citer quelques-uns.

  • Bonheur accru
  • Diminution de stress
  • Diminution de l’anxiété
  • Vivre le moment présent..

Faire des choses qu’on aime est obligatoire si vous voulez vivre en bonne santé. Je parle de santé, car c’est surtout notre niveau de bonheur qui est directement en corrélation avec votre santé générale.

Vous aurez plus facilement une maladie si vous avez des pensées négatives à longueur de journée. À part cela, faire des chose qu’on aime nous permet aussi de voir la vie sous un autre angle. Vous pourrez par exemple vous poser questions telles que.

  • Comment je peux faire plus souvent ce que j’aime ?
  • Comment je peux faire pour vivre de ma passion ?
  • Et si j’aidais des personnes en faisant ce que j’aime ?

Ce genre de questions peuvent radicalement changer votre vie du tout au tout en fonction des cas. Sinon, je vous conseille fortement d’apprécier chaque jour qui passe en prenant le temps de faire une chose que vous aimez, car surtout, n’oubliez pas de vivre !

Comment avoir une bonne balance ?

Maintenant que je vous ai énuméré les faits bénéfiques de prendre du temps pour soi, je vais vous expliquer comment gérer cette balance du plaisir. Vous le savez certainement, dans l’excès, tout est mauvais.

Ça s’applique à absolument tous les domaines de la vie, un petit peu, c’est appréciable, mais dans l’excès, on s’en lasse et dans le pire des cas, ça nous dégoûte. Vous avez très probablement même fait l’expérience.

Peut-être que lorsque vous étiez enfant, vous avez tellement mangé de chocolat, que vous aviez eu une overdose ou une mauvaise digestion qui n’a pas été chouette. D’où l’importance d’avoir une bonne balance pour profiter des choses, sans pour autant s’en dégoûter.

Pour cela, je vais vous partager une petite technique que j’applique qui consiste à me faire plaisir uniquement lorsque j’ai réalisé une chose qui me tient à cœur. Sans ça, je ne me fais pas plaisir. Après, tout dépend du type de plaisir que l’on s’offre.

Des fois, ce qui me fait plaisir, c’est une douche bien chaude, et à d’autres moments, c’est manger de la glace. Il faut aussi que vous variiez les choses que vous aimez pour ne pas tomber dans une routine quotidienne.

Donc pour finir, faites vous plaisir le plus souvent possible, à contrepartie d’avoir réalisé une tâche qui vous tient à cœur sans oublier, le fait de changer à chaque fois le type de récompense que vous vous offrez.

Pour conclure

Les 5 actions que je vous ai présenté tout au long de cet article vous permettront un gain de confiance vis-à-vis de vous-même. N’oubliez pas que sans action, il n’y a absolument rien.

L’action est la différence entre quelqu’un qui veux, et quelqu’un qui a. Pour finir, appliquez ces actions et dites moi en commentaire quels ont été vos résultats, je me ferai un plaisir de lire vos exploits. Bonne chance ! 😉

 

 

    2 replies to "Quelles sont les actions qui redonnent confiance en soi ?"

    • Eric Bouttier

      Bonjour Adan,

      Tu nous donnes des conseils pour améliorer notre confiance en nous. Si je me reconnais bien dans certaines, c’est moins vrai pour d’autres.
      Notamment je m’habille comme celui que je veux être ( #4 ). Et je fais le plus de choses possible que j’aime ( #5).
      En revanche répéter des actions qui nous impressionnent ( #1), en commençant par les moins difficiles ( #3 ), c’est plutôt rare pour moi. Et la technique du compte à rebours pour sauter le pas ( #2 ) je vais la tester dès que possible.

      Bonne journée

      Eric Bouttier

      • Adan Laldy

        Bonjour Eric,

        Tout d’abord, merci à toi d’avoir laissé un commentaire.
        Pour répondre à ta question, je m’efforce d’écrire mes articles pour aider le plus de personnes possible, c’est pourquoi je ne peux pas répondre à tous les besoins de tout le monde. Je te conseille de tester les choses que tu ne fais pas dans ton quotidien pour améliorer ta confiance en toi. N’hésite surtout pas de me tenir au courant de tes avancées. 😉

        Passe une excellente journée !

        Adan

Laissez un commentaire