Il y a une multitude d’activités à faire pour favoriser l’amélioration personnelle. Ici, je vais vous en donner quelques-unes, qui pour moi sont celles qui vont vous donner des résultats. Sans plus tarder, une liste de 9 activités pour vous aider dans votre développement personnel. Bonne lecture !

 

Créez une habitude d’entraînement solide

Une activité qui peut littéralement vous faire évoluer de Carapuce à Tortank. Lancez-vous le défi de créer une nouvelle bonne habitude sportive. Le sport ne vous maintien pas qu’en forme physiquement, mais aussi mentalement.

Vous avez peut-être déjà entendu un esprit sain dans un corps sain, ça fait allusion au sport et ses bienfaits psychiques qu’il procure. J’ai créé un article qui explique comment reprendre confiance en soi avec le sport.

Maintenant, trouvez vous un sport qui vous correspond, puis trouver un programme. Vous pouvez consulter YouTube ou Internet pour avoir des programmes déjà tout fait.

À partir de maintenant, il faut vous mettre à la pratique et avoir une certaine dose de détermination pour ne pas abandonner.

Je peux vous assurer que pratiquer du sport peut non seulement améliorer votre santé, mais aussi améliorer votre réflexion, vos réflexes, mais aussi, vous pouvez réussir à augmenter votre estime de vous.

Pour cela, vous devez vous prouver que vous pouvez tenir un certain temps une activité sportive.

Prenez une durée plutôt courte de 1 mois, avec 3 séances par semaine et regardez. Si cela a été bénéfique pour votre estime envers vous-même, vous pouvez rallonger cette période à volonté !

La cohérence est la clé

Sans cohérence, il n’y a que du brouillard d’information et d’actions. Elle est indispensable si vous voulez avancer dans votre quête. Sans elle, vous allez tout droit vers un mur.

Pour réussir quelque chose, il vous faut une certaine cohérence. Je peux traduire le mot “cohérence” par le mot “plan d’action” qui sera peut-être pour vous un peu plus explicite.

Vous pouvez lire 1 livre par semaine, mais si ce n’est pas des choses utiles pour vos ambitions, ça ne sert absolument à rien.

Vous pouvez vous préparer à fond physiquement pendant 3 mois, mais si c’est pour que le mois prochain vous mangiez des chips à longueur de journée sur le canapé, ça ne sert à rien.

Je pourrais continuer comme ça pendant longtemps, mais je crois que vous avez compris le principe. Faites les choses qui sont censées et véritablement utiles pour vous. Si ce n’est pas le cas, ne les faites pas.

Apprenez des choses que vous pourrez par la suite mettre en application pour éviter de perdre votre temps. À chaque fois que vous commettez une erreur, essayer de comprendre pourquoi vous avez échoué, et seulement après, réessayez.

Faites les choses dans l’ordre logique, car je vois beaucoup de personnes qui essaient de réaliser des choses en empruntant des raccourcis. Et le seul résultat qu’ils obtiennent, c’est bien des regrets ou une conclusion du type “je ne suis pas fait pour ça”. Restez un maximum cohérent.

Prendre du temps pour soi

Très souvent, ce point est littéralement laissé sur le côté pour privilégier le travail, la régularité et toutes ces choses. Pourtant, la chose qui est véritablement la plus importante de toutes, c’est bien de ne pas oublier de vivre.

La vie est tellement courte qu’on la raccourcit, et on la raccourcit en faisant des choses qui ne nous procurent pas du bonheur. Donc, s’il vous plaît, prenez un minimum de temps pour vous, pour votre bien-être personnel.

La première chose qu’il ne faut absolument pas oublier, c’est la santé. C’est la chose qui doit prendre le plus d’importance dans nos vies. Sans elle, on ne peut rien faire.

C’est quelque chose qui vous a été donné donc ne la gâchez pas, car si ce n’est pas votre priorité, vous risquerez de le regretter jusqu’à la fin de votre vie.

Prendre soin de sa santé et de son bien-être commence par prendre quotidiennement au minimum 1 fois par semaine, un moment de détente ou un moment qui vous garde en bonne santé.

Profitez de la vie, sortez, amusez-vous, la vie est faite aussi pour s’éclater pas vrai ? Bien entendu, ne soyez pas dans l’excès en étant tous les deux jours en boite de nuit.

C’est à vous de gérer la balance.

Une liste d'activités favorisant le développement personnel

Apprenez quelque chose de nouveau tous les jours

Il y a quelque chose qu’il faut bien assimiler quand on souhaite être une meilleure version de soi-même. C’est qu’il ne faut jamais cesser d’apprendre. L’apprentissage est vital pour la santé comme pour tout dans la vie.

Si vous arrêtez d’apprendre pour x raison, vous allez stagner, et si vous stagnez, vous perdez votre temps. D’où l’importance de garder un maximum votre cerveau vif comme la braise grâce à un apprentissage régulier.

Je vous conseille d’apprendre une nouvelle chose tous les jours. Et maintenant, vous allez me demander “mais pourquoi tous les jours ?”. La raison est simple et tellement évidente. Imaginez un instant que vous appreniez quelque chose (d’utile) chaque jour.

Sur un an, ça fait 365 nouvelles choses que vous avez inscrits dans votre comité de votre mémoire. Vous pouvez tellement faire plus avec plus de savoir ! Je pense que vous l’avez déjà entendu, mais le savoir est une arme !

C’est pourquoi, comme il est à votre disposition grâce à principalement Internet, vous ne devez pas faire l’erreur de ne pas en profiter. Il y a tellement de gens qui ont l’envie, la rage d’apprendre et qui ne peuvent malheureusement pas.

Soyez reconnaissant de la chance que vous avez et commencez dès aujourd’hui à apprendre quelque chose de nouveau, et ce, absolument tous les jours.

Faites autre chose

Une des activités pour favoriser son développement personnel, c’est de voir ailleurs. Ne tombez pas dans la routine et essayer un maximum de faire de nouvelles choses. On connaît tous bien la routine du métro, boulot, dodo ou peut être que vous en avez déjà entendu parlé.

Je vous invite à maximiser les chances de ne pas tomber dans une routine pareille, car vous avez comme risque de commencer à déprimer. Il est très important de voir de nouvelles chose dans la vie de tous les jours.

Commencez par prendre une autre route pour vous rendre d’un point A au point B. Changez de main quand vous vous brossez les dents. Commencez par faire des choses régulières, mais d’une autre façon.

Une fois que vous avez testé toutes les variantes possibles, il est grand temps pour vous de découvrir le monde ! Vous pouvez aller simplement faire une balade dans la forêt, ou aller visiter une nouvelle région.

Allez voir de nouveaux horizons. Cela est très important, car vous allez considérablement diminuer votre stress et vous allez peut-être trouver votre âme sœur.

Vous allez aussi avoir de nouvelles façons de penser, évoluer en tant que personne et par la même occasion, vous développer personnellement.

Prendre des risques

La chose qui vous fera passer de votre zone de confort, à votre épanouissement, c’est bien le fait de prendre des risques. Bien entendu, prendre des risques n’est pas à prendre au premier degré.

Ne sautez pas de votre fenêtre et ne faites pas des choses insensées comme ça. Prendre des risques, c’est le fait de faire des choses que vous pensez qui soient risqués. Par exemple, négocier pour faire du télétravail avec votre patron, ou encore aller aborder quelqu’un dans un bar.

Peut-être que ces choses sont dites “risqués” pour vous, mais en réalité, il n’y a aucun risque. C’est votre petite voix à l’intérieur qui assimile une action différente comme un danger. Sachez que l’humain est de base très fainéant.

Le fait de bousculer les habitudes de votre corps, de votre façon de penser va directement être vu comme un risque par votre cerveau. C’est précisément ici, que les choses se compliquent.

Il vous faut vous convaincre qu’il n’y a absolument aucun risques. Une fois que vous aurez franchi le pas une fois, une deuxième fois, puis une troisième fois, vous n’allez plus ressentir des palpitations au cœur accompagnées d’une douce montée d’adrénaline.

Vous allez ressentir un besoin d’aller franchir les obstacles pour vous améliorer dans votre vie.

S’organiser

Bien sûr, l’organisation est une chose tellement avantageuse et tellement appréciée par les personnes ayant du succès. Pourtant, il y a encore beaucoup de personnes qui compte uniquement sur leur capacité à enregistrer des informations dans leur tête.

Je ne vais pas en parler pendant plusieurs lignes encore, mais je vais vous partager une liste d’avantages considérable que présente une bonne organisation :

  • Un gain d’efficacité
  • Un meilleur suivi des progrès et de l’avancée des projets
  • De meilleures compétences en gestion
  • Une réduction du stress
  • Une libération des informations retenues
  • Un meilleur focus
  • Provoque la carte du succès

Il y a tellement plus d’avantages quand on parle d’organisation dans un lieu spécifique ! Comme le bureau, les activités divertissantes, les anniversaires…

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous organiser et grâce à cette libération (car oui pour votre cerveau ça fait un poids en moins), vous pourrez vous concentrer sur des choses vraiment utiles qui vous feront avancer dans vos ambitions. À vous de jouer !

Faites de votre mieux, à chaque fois

Quand on ne se donne pas à fond, on n’a certainement pas les meilleurs résultats. Cela parait logique non ?

En fait, si on prend ceux qui ont eu les meilleurs résultats dans leur domaine, que ce soit le sport de haut niveau, les entrepreneurs à succès, les hommes politiques, ils ont tous un point commun.

Vous l’aurez deviné, ils se sont strictement tous, donné à fond dans ce qu’ils voulaient faire. La différence entre ceux qui réussissent et ceux qui échoue quelque chose, c’est l’intensité et le caractère qu’ils ont mis dans cette envie.

Il y a beaucoup de personnes qui n’ont pas une grande estime envers eux. Cela a pour effet qu’ils ne se sentent pas capables de faire une chose avec des résultats voulu, car pour eux, ils ne sont pas assez bons.

C’est là que vous pouvez faire toute la différence, c’est là que vous pouvez sortir des sentiers battus. Croyez en vous, faites de votre mieux, donnez vous à fond et vous aurez toutes les clés pour réussir une ambition.

Quand on a une petite estime de soi, il est vraiment impossible de s’améliorer dans n’importe quel domaine et la seule chose que l’on réussit à faire, c’est d’accepter l’échec. Retrouvez comment avoir une bonne estime de soi pour plus d’informations sur ce sujet.

Ne vous inquiétez plus

L’inquiétude, c’est souvent quelque chose qui empêche de réaliser une action. Se préoccuper de ce qu’il pourrait éventuellement se passer n’a qu’un seul bénéfice. Vous faire perdre du temps. Si vous vous préoccupez constamment de l’avenir des choses, comment voulez-vous être productif ?

Acceptez le fait que vous n’avez pas la main sur tout et si ça ne se passe pas comme prévu, ce ne sera certainement pas à cause du fait que vous aviez passé une heure pour penser aux potentielles conséquences qu’il se passerait si…

Ce genre de question n’est que parasite pour vos ambitions. Quand vous avez quelque chose en tête et que vous pensez que cela va marcher, même si personne ne croit en vous, même si vous êtes la seule personne à croire en cette idée, faites-le.

La chose qui fait le plus mal dans cette terre, ce sont bien les regrets. Donc à partir de maintenant, arrêtez de vous inquiéter et lancez-vous ! La seule chose qui peut arriver, c’est un échec.

Et alors, c’est tout ? Un échec ne cache peut-être pas une victoire. Mais plusieurs échecs ont beaucoup plus de chances de cacher une victoire.

Pour conclure

Pour favoriser le développement personnel, il y a des choses qui doivent être appliquées. Sans elles, vous ne profiterez pas pleinement des avantages que présente l’apprentissage, l’expérimentation, les échecs, les victoires et tout ce qu’il y a dans le développement de sa personne.

Retenez bien que les choses que je vous ai présentées ne sont pas tout ce qu’on doit savoir pour réussir, mais c’est uniquement des bases qui doivent être appliqués pour prétendre à devenir une meilleure version de soi-même.

 

Laissez un commentaire