Très souvent, dans le domaine du développement personnel, on traite très peu de fois la confiance en soi et en même temps l’estime de soi ? Beaucoup pensent que ces deux choses veulent dire la même chose et font une généralité.

Quelle est la différence entre estime de soi et confiance en soi ? Peut-on avoir l’un sans l’autre ? Faut-il améliorer les deux en même temps ?

Dans cet article, nous allons répondre à toutes ces questions pour vous éclairer au mieux sur ce sujet encore très peu abordé.

homme qui réfléchie à la différence entre l'estime de soi et la confiance en soi

La différence entre estime et confiance en soi

Estime

Dans son article nommé L’estime de soi, Michelle Larivey présente l’estime de soi comme une “fierté que nous avons d’être nous-même et repose sur l’évaluation continue de nos actions”. Du coup, l’estime de soi se définit comme un sentiment de valorisation de notre être.

L’estime de soi représente donc combien je me considère VALABLE.

À présent, vous voyez un peu plus la différence entre les deux choses. Nous allons voir maintenant s’il faut obligatoirement avoir de la confiance pour avoir de l’estime de soi et inversement.

Confiance

Dans son article intitulé La confiance en soi, Jean Garneau décrit la confiance en soi comme étant “une prédiction réaliste et ponctuelle qu’on a les ressources nécessaires pour faire face à un genre particulier de situation”.

La définition du dictionnaire la définit plutôt comme un sentiment de sécurité. Donc, la confiance en soi découle d’une prédiction. Puisque je prédis que j’ai tout ce qu’il faut pour affronter et réussir une situation en particulier, je me sens en sécurité !

La confiance en soi représente donc la quantité dont je me considère CAPABLE.

Peut-on avoir confiance sans avoir d’estime de soi ?

Comme nous venons de le voir, l’estime de soi, c’est la reconnaissance de sa propre valeur et la confiance en soi, c’est la reconnaissance de ses propres capacités.

Donc, on peut déjà en conclure que ces deux choses sont indépendantes, car il y a une différence. Cependant, dans la vie, on ne choisit pas toujours les situations dans lesquelles nous faisons face.

Et c’est pour cela que je vous invite à vous pencher un minimum sur l’estime de soi.

Ce blog traite principalement de confiance en soi, mais dans mes articles, je donne aussi des conseils qui vous permettent d’atteindre le minimum nécessaire d’estime de soi.

Selon moi, il est possible d’avoir confiance en soi sans avoir forcément de l’estime, mais vous n’allez pas être heureux intérieurement. D’où l’importance de ne pas délaisser l’amélioration de l’estime de soi. J’aime bien dire que notre monde extérieur, n’est que le reflet de notre monde intérieur.

Autrement dit, même si vous possédez une confiance en vous illimité, mais que vous n’avez aucune estime de vous, votre monde extérieur sera impacté et l’angle que vous avez de votre vie peut être tellement moins beau…

À quoi ressemble une faible estime de soi ?

Il y a plusieurs façons d’extérioriser sa faible estime de soi. La plus courante et celle que je pratiquais quand j’avais une faible estime de moi, c’est le fait de porter un masque.

Porter un masque social qui a pour but de se faire passer pour une autre personne qui l’on espère, sera acceptée de tous. Cependant, penser ainsi est totalement faux.

Dans n’importe quel cas, que l’on soit une rockstar ou un bienfaiteur reconnu, il y aura toujours des personnes qui ne vont pas apprécier notre personne. On ne peut pas être apprécié par tout le monde, car c’est tout simplement impossible.

En plus de cela, porter un masque a pour particularité de vous perdre intérieurement. À force de se faire passer pour une autre personne, on peut avoir du mal à reconnaître quels sont réellement les choses qui nous tiennent à cœur.

Il y a aussi une autre façon d’extérioriser une faible estime de soi. Cela se représente par le fait de se rabaisser et se blâmer constamment. Cette façon aussi, c’est un véritable cercle vicieux.

Plus vous vous blâmez, plus vous avez une faible estime de vous et plus vous aurez tendance à vous blâmer, car vous pensez que vous ne valez rien… Dans les deux cas, cela revient à dire que l’on n’aime pas assez la personne que l’on est.

Et une faible confiance en soi ?

À la différence d’une faible estime de soi, avoir peu de confiance en soi peut se ressentir ou se voir uniquement à travers les actions. Une faible confiance en soi peut se voir chez les personnes qui abandonnent très vite une nouvelle activité.

Une faible confiance peut s’apercevoir chez les personnes ambitieuses, mais qui n’agissent pas. Autrement dit, parler juste pour parler… Le manque de confiance en soi peut aussi s’extérioriser quand on reçoit un défi d’un ami par exemple, mais qu’on ne le fait jamais.

Le problème ici, c’est que si on garde une faible confiance en soi longtemps, on peut vite se retrouver en fin de vie en étant rempli de regrets… Maintenant, nous allons voir les facteurs qui sont responsables d’une faible confiance et d’une faible estime de soi.

D’où vient ce manque d’estime et de confiance ?

Ce manque n’apparaît pas du jour au lendemain. Il apparaît souvent après un processus endurant ou bien un événement en particulier. La principale cause de ces désagréments est souvent liée à l’enfance.

Peut-être une enfance qui manquait d’amour, d’attention ou difficile en générale. C’est pendant les premières années de notre vie que se crée notre façon de voir la vie et par la même occasion notre façon de nous voir nous-même.

Cependant, ce n’est pas toujours à l’enfance que se développe ce manque. Il peut se créer après un événement marquant ou traumatisant.

Le décès d’un proche ou des situations de vie difficiles peuvent être des raisons pour baisser son niveau d’estime ou de confiance en soi. Plus cette mauvaise chose est en vous depuis longtemps, plus il sera naturellement difficile de l’extraire.

À présent, une fois que vous connaissez les principales raisons de ce manque, nous pouvons voir comment faire pour régler ce problème.

Comment se construire une bonne estime de soi ?

Il existe plusieurs manières d’augmenter son estime de soi. J’ai créé, il y a de ça quelques mois un article qui donnait 3 façons d’avoir une bonne estime de soi. Pour vous faire gagner du temps, je vais vous le résumer brièvement.

  • Faire une liste de vos points forts et récitez-les à voix haute 3 fois par jour avec conviction

Un petit exercice qui consiste à réfléchir à tous vos points forts, qu’ils soient utiles ou non et de les marquer sur une liste. Ensuite, pour que vous imprimez en vous que vous avez des qualités et des points forts, récitez les à voix haute pour plus d’impact, et cela, 3 fois par jour.

Pourquoi 3 fois ? Car je trouve que réciter 3 fois par jour quelques lignes ne prend pas beaucoup de temps, mais surtout, c’est le minimum suffisant pour réellement ancrer en vous quelque chose.

  • Adopter le trait de personnalité du courage, cela va vous donner de bonnes raisons de sortir de votre zone de confort

Selon moi, pour se construire une bonne estime et être fier de la personne que l’on est, il faut se voir comme quelqu’un de courageux. Quand on adopte une attitude de vainqueur, une mentalité de courage, on est beaucoup plus apte à s’aimer.

En agissant ainsi, en plus d’augmenter votre niveau d’estime de soi, vous aurez de bonnes raisons qui vous pousseront à sortir de votre zone de confort ce qui est fort utile pour reprendre confiance en soi.

  • Félicitez-vous d’avoir pris conscience de votre vraie valeur

La troisième façon d’avoir une bonne estime de soi, c’est de se féliciter pour avoir réussi à l’augmenter. Même si vous l’avez augmentée un tout petit peu, prenez cette occasion pour vous féliciter sincèrement.

Par exemple, en vous offrant un cadeau. Si vous agissez ainsi, vous aurez encore plus envie d’aller de l’avant et d’exploser votre estime envers vous-même.

Après vous avoir résumé mon article, j’aimerais vous partager un autre point de vue que j’ai développé entre temps. Si vous agissez, sans forcément en avoir envie, pour dépasser vos limites. Par exemple, vous forcer à aller parler à des inconnus. Que se passera-t-il ?

Premièrement, vous serez sorti de votre zone de confort. En faisant cela, vous aurez réalisé une action propice à l’augmentation de la confiance en soi. Mais la réflexion que j’aimerais vous amener maintenant, c’est si vous faites souvent une action comme ça.

Une action qui vous pousse de l’avant et vous montre de vos propres yeux que vous pouvez faire quelque chose, que vous êtes capable. Pensez-vous que votre estime donc, si vous êtes valable va être impacté ? Selon moi, la réponse est oui.

Si on se prouve par des actions que l’on est capable, c’est forcément que l’on est valable à réaliser cela. Du coup, si on augmente son niveau de confiance en soi, on augmente indirectement son niveau d’estime de soi, ce qui n’est pas réciproque.

Je pense sincèrement que si on se donne les moyens de sortir de sa zone de confort, on augmente parallèlement l’estime et la confiance en soi. Maintenant, j’aimerais vous partager un peu plus les façons d’augmenter sa confiance en soi.

Quelle manière pour augmenter sa confiance en soi ?

Pour augmenter sa confiance en soi, il y a plusieurs manières d’y arriver. La manière de procéder qui est le plus adapté pour vous se détermine uniquement par l’objectif que vous visez.

Dans tous les cas, augmenter sa confiance en soi demande des efforts. Si vous n’êtes pas prêt à fournir des efforts suffisamment conséquent en fonction de ce que vous aspirez, vous n’atteindrez pas votre objectif.

Je vais vous illustrer un exemple pour vous expliquer au mieux comment procéder. Prenons comme exemple que votre objectif final de confiance en vous, donc en vos capacités, c’est de posséder un grand patrimoine immobilier dans 10 ans.

Pour vous illustrer au mieux, chaque partie de ce projet se réfère à une partie d’une voiture. Dans un premier temps, vous allez déterminer précisément ce que vous voulez. Quel type de biens ? Situés à quel endroit ? Ce sera le moteur.

Une fois que vous avez une image en tête du patrimoine en question, vous allez réfléchir à tout ce qui vous pousse à vouloir ce patrimoine. Peut-être que c’est la sécurité financière. C’est peut-être encore la passion pour l’immobilier.

Maintenant, vous avez le carburant de la voiture. On a le moteur, et le carburant, qu’est-ce qu’il manque ? Il manque les roues, et la carrosserie.

Les roues permettent à la voiture d’avancer et la carrosserie d’aller encore plus vite grâce à un effet d’aérodynamisme. Pour construire les roues, vous allez définir toutes les étapes nécessaires à l’atteinte de l’objectif de posséder un grand patrimoine immobilier.

Une fois que vous les avez définies, vous allez commencer par mettre de petites actions en place et augmenter la taille et l’intensité des actions pour commencer à atteindre les premiers paliers de l’objectif principal.

Une fois que vous avez acquis vos premiers biens, il faut commencer à réinvestir. Tout se passe pour le mieux de votre côté et vous avez enfin vos roues. Mais il y a un problème. Vous n’avancez pas assez vite.

Vous vous êtes donné 10 ans et vous voilà avec un bien en 2 ans. Il faut maintenant créer la carrosserie. Pour cela, vous allez trouver les meilleurs investisseurs immobiliers et leur acheter leurs connaissances.

Vous allez ainsi investir sur les connaissances des experts et perdre un peu d’argent sur le court terme, mais comme c’est un objectif long terme, vous avez une vision long terme. Vous voilà à la 5e année et vous possédez à présent 7 biens.

Vous avez maintenant le moteur, le carburant, les roues et la carrosserie, la voiture est au complet ! Bref, toute cette illustration pour vous montrer que rien n’est impossible. Bien sûr, prendre confiance en soi ne prend pas 10 ans.

Cependant, il existe des manières de procéder qui demande plus d’investissements et moins de temps que d’autre et inversement. Si vous voulez avoir des conseils et des actions à mettre en place pour avoir confiance en soi, cliquez ici.

Pour conclure :

L’estime de soi et la confiance en soi sont des choses différentes, mais qui pourtant sont liées.

L’estime de soi ne doit en aucun cas être délaissée, mais vous pouvez faire d’une pierre deux coups en vous focalisant d’abord sur l’augmentation de la confiance en soi.

Laissez un commentaire