Ici, nous allons voir ce qu’inclut un bon kit de développement personnel. Combien faut-il investir ? Pourquoi prendre un kit de développement personnel ?

Ce que ça va vous permettre, c’est que vous aurez en main les meilleurs outils pour pouvoir évoluer dans le développement personnel.

Un kit de développement personnel ?

Maintenant, je vais vous expliquer ce qu’est un “kit de développement personnel”. Ce que j’appelle un kit, c’est un ensemble de choses, qui vont vous permettre d’atteindre des objectifs beaucoup plus simplement et rapidement.

Un kit peut être composé de choses numériques comme des vidéos ou des règles, et de choses physiques comme des livres. Mais il ne suffit pas d’avoir tous les outils pour être certain de réussir.

Il vous faut aussi une certaine approche pour vous permettre de faire les choses dans un ordre bien précis. Cela va vous permettre de maximiser les chances de réussite, et c’est ce que nous allons voir tout de suite.

Un bureau avec des feuilles, un cahier et des surligneurs pour prendre des notes

Approche générale

L’approche générale est un ensemble d’éléments qui doivent être pris en compte lorsque vous allez choisir un kit de développement personnel.

Les éléments que je recommande d’avoir dans un kit sont basés sur ce que je considère être les cinq points clé sur lesquels nous devrions en priorité nous concentrer :

Mode de penser

Avec autant de détails dans le monde, nous nous concentrons souvent uniquement sur les choses urgentes, mais pas sur les choses importantes.

En tant que tel, nous nous retrouvons coincés dans une course sans fin de rats. Nous devons pour contrer cela, viser à regarder toujours en avant, planifier et utiliser le temps à notre disposition et notre énergie à bon escient.

Tout cela, afin de pouvoir débloquer une sorte d’équilibre entre les choses que nous devons faire et les choses que nous aimons faire.

Analyse continuelle

Nous devons toujours évaluer nos expériences (bonnes et mauvaises) pour voir comment nous pouvons apprendre et nous améliorer.

Nous voulons développer une curiosité qui se manifeste par des ajustements positifs à notre façon de faire. Pour réussir cela, il faut pouvoir prendre du recul à chaque instant de la vie.

Je sais, c’est plutôt compliqué de faire ça, mais avec de l’entraînement et les bonnes pratiques, il n’y a pas de raisons pour ne pas y arriver.

Impassibilité

La vie vous mettra souvent des bâtons dans les roues, et nous devons nous entraîner à gérer l’adversité avec logique, mais pas avec les émotions. Mais le moins évident là-dedans, c’est que nous devons aussi trouver des opportunités, même dans les moments difficiles.

Quand on réussit à trouver des solutions à chaque obstacle, on est tout simplement, inarrêtable. Savoir garder son sang-froid a tellement d’avantages qu’il vous permettra vraisemblablement de ne pas s’emballer pour un rien et de trouver les choses à faire pour sortir vainqueur d’une confrontation.

Conscient

Le quatrième point clé est que nous devons nous entraîner à gérer nos esprits pour être moins occupés et avoir un peu plus d’espace. Concrètement, c’est le fait de savoir gérer ses pensées.

Quand on est submergé par ce que l’on pense et qu’on ne peut pas s’en défaire, il est alors très difficile de se concentrer, d’apprendre des choses ou même de combattre le stress. Pour être pleinement conscient de son corps et son esprit, il faut travailler ce que l’on appelle, la pleine conscience.

Habitude

La seule façon de grandir et de s’améliorer est de construire de bonnes habitudes qui mettent en œuvre ces changements. À ce titre, nous devons être explicites dans la façon dont nous concevons ces habitudes et nous y tenir.

On est tous bourré d’habitude, du matin au soir, on passe le plus clair de notre temps à faire des choses qui sont dans notre habitude. Pourquoi pas modifier légèrement certaines habitudes pour avoir un plus gros impact sur ce que vous voulez vraiment ?

Exemples de kits efficaces

Maintenant, je vais vous présenter 3 kits de développement personnel qui sont efficaces.

Minimaliste

  • Livres
  • Expérience personnelle
  • Amélioration personnelle

Ce premier kit est le plus basique, mais ne le jugez pas trop vite. L’impact de celui-ci est très important, car vous alliez une connaissance, avec deux mise en pratique.

Sois, 2 fois plus de pratique que de connaissance pure. Ce premier kit est conçu pour ce qu’ils veulent passer le plus vite à l’action. Comment s’y prendre ?

Pour commencer, la première étape est de vous instruire dans un domaine. Je vous conseille fortement d’acheter les 3 livres les plus connus dans votre thématique.

Pour passer à l’étape suivante, vous devez obligatoirement finir la précédente. Donc, une fois que vous avez fini les 3 livres, vous pouvez passer à l’étape deux, c’est-à-dire, d’appliquer ce que vous avez apprit dans les trois livres.

Une petite astuce consistant à prendre des notes des quelques points primordiaux (les bases) que vous retrouverez dans les trois livres. Une fois que vous avez appliqué suffisamment les bases et les points plus spécifique de votre domaine pendant un certain temps, vous pouvez passer à l’étape suivante.

À partir de là, vous devrez observer ce qu’il marche le mieux pour vous, et ce qui marche le moins bien. Une fois que vous aurez expérimenté plusieurs fois la même chose et que vous avez fait une conclusion de ce qui marchait bien et ce qui marchait moins, vous pouvez recommencer.

Comment ça recommencer ? Oui, vous avez bien lu, maintenant, il vous suffit de recommencer les étapes du début pour devenir encore meilleur. Reprenez les 3 livres les plus connus dans ce qui marche le mieux pour vous, puis expérimentez, et enfin améliorez-vous.

Le kit Minimaliste est efficace, mais demande beaucoup de temps et d’investissement personnel.

Avancé

  • Podcast audio
  • Formation vidéo
  • Expérience d’expert

Le deuxième kit est déjà comme son nom l’indique, plus avancé que le premier. Il comporte encore une fois 3 étapes à faire dans l’ordre pour que vous obteniez les meilleurs résultats possible.

Pour commencer, vous devez acheter un podcast le plus complet possible dans votre thématique. Essayez de vous procurer le meilleur ou un des meilleurs podcast, vérifiez bien qu’il soit reconnu et ait des bons avis.

J’aime beaucoup les podcasts, car ils vous permettent d’apprendre, tout en faisant autre chose. Par exemple, pendant votre séance de musculation, pendant un trajet en voiture ou dans les transports en commun, pendant que vous faites la vaisselle.

Vous pouvez y avoir accès en toute circonstance. Ensuite, une fois que vous aurez terminé votre podcast, vous devrez faire un investissement plus ou moins cher en fonction de votre thématique.

Le format d’apprentissage en formation vidéo est en général plus complet qu’un podcast, mais la contrepartie est que vous devez regarder la vidéo dans certains cas (tournage sur écran…).

Comme pour le podcast, essayez un maximum, vraiment, j’insiste sur le maximum de prendre une formation vidéo de qualité. Ensuite, la dernière étape, c’est d’apprendre de l’expérience des experts.

J’appelle “experts” les personnes qui ont réussit à atteindre l’objectif que vous visez dans votre domaine. Vous pouvez tellement apprendre des autres, c’est hallucinant.

Un expert peut vous éclaircir sur certains point pour éviter de perdre un temps monstre, il peut aussi vous donner ses propres outils, etc. Pour trouver un expert, il n’y a pas plus simple.

Vous marquez “expert dans votre domaine“, et vous aurez accès aux meilleurs. Bien sûr, si vous en connaissez un physiquement, allez lui demander de vous expliquer son parcours. Le kit Avancé est plus coûteux, mais vous pouvez atteindre votre objectif plus rapidement que prévu.

Implication élevée

  • Formation vidéo
  • Séminaire
  • Coaching

Le troisième kit est fait pour ceux et celles qui ont la détermination d’un lion. Vous avez dans ce kit les meilleurs outils possibles d’aujourd’hui pour apprendre.

La première étape est de prendre une formation d’extrême qualité. Quand vous l’avez fini, vous pouvez assister à un ou plusieurs séminaires dans votre domaine.

Vous aurez en face de vous des experts qui partagent leur façon de faire, leurs visions, leurs résultats obtenus. Avec un peu de chance et de jugeote, vous pourrez tisser des liens avec l’expert en question, le public ou même le personnel qui ont la même vision que vous.

Gardez à l’esprit qu’un bon entourage, c’est un énorme bonus pour votre apprentissage. Une fois cela finit, vous pouvez prendre un coaching encore une fois, d’un coach expérimenté et qui propose beaucoup de qualité.

Vous pourrez apprendre grâce aux conseils du coach et en même temps, appliquer tout ce que vous aurez apprit jusqu’à là. Ce kit est pour moi, la stricte meilleure façon d’apprendre puis d’exceller dans un domaine.

Vous pourrez atteindre des résultats en premier temps, très rapide, mais vous pourrez surtout atteindre des résultats qui sont bien au-delà de ce que vous espériez. Vous avez entre vos mains le kit des meilleurs d’aujourd’hui.

Quel est le meilleur kit

Et maintenant, finit d’attendre, nous allons répondre à la fameuse question “mais c’est quoi le meilleur kit de développement personnel ?”. Pour répondre le plus précisément possible, je vais pour chaque kit, faire une liste d’avantages et d’inconvénients.

Avantages kit Minimaliste

  • Peu d’investissement financier
  • Beaucoup d’apprentissage par ses propres erreurs
  • Mise en place d’un enseignement autonome

Inconvénients kit Minimaliste

  • Demande beaucoup de temps
  • Nécessite des efforts continus et réguliers
  • Besoin d’être un minimum discipliné

Avantages kit Avancé

  • Avoir accès à du contenu synthétisé au maximum
  • Posséder pour autant du contenu qualitatif
  • Apprendre, sans perdre du temps

Inconvénients kit Avancé

  • Nécessite un certain capital financier à investir en soi
  • Demande de l’implication, apprentissage journalier
  • Trouver un expert qui veut bien discuter avec vous

Avantages kit Implication élevée

  • Connaître presque tout sur le sujet le plus rapidement possible
  • Augmentation de la productivité
  • Suivi et potentielle entraide du coach

Inconvénients kit Implication élevée

  • Nécessite un capital financier important
  • Demande de la concentration
  • Nécessite de prendre beaucoup de notes

Voilà, je vous ai détaillé les avantages et les inconvénients de chaque kit de développement de sa personne. J’ai volontairement écrit 3 avantages et 3 inconvénients pour chacun pour que vous ne fassiez pas de conclusion trop rapide et incomplète d’un kit en particulier.

Maintenant, il vous faut faire un choix. Préférez-vous partir sur un kit Minimaliste qui demande peu de coûts financiers, mais beaucoup de travail, préférez-vous partir sur un kit Avancé qui demande un certain coût financier, mais qui vous empêche de perdre beaucoup de temps.

Ou vous avez en votre possession un grand capital financier à investir sur vous-même et vous décidez d’opter pour le kit Implication élevé. Tout dépend de votre situation et de ce que vous voulez accomplir. Pour moi, les trois kits présentés sont les meilleures techniques d’apprentissage à l’heure actuelle.

Vous aurez beau comparer des autres façons d’apprendre, mais ici, je vous ai énuméré lesquels marchait le mieux pour un large public. Pour un maximum de résultats, je ne vous conseille pas de vous former, et de pratiquer en même temps.

Pourquoi ? Certes, vous assimilerez peut-être mieux certaines choses, mais le temps que vous perdez à essayer, vous pouvez l’utiliser à bon escient une fois que vous avez des bases solides avec des petits tips, des astuces en plus.

Aussi, n’oubliez pas de prendre des notes le plus souvent possible. On dit qu’on apprend plus vite quand on pratique, c’est vrai. Mais je préfère largement noter les choses importantes sur un cahier.

L’écriture fait aussi partie intégrante du mode d’apprentissage. Si vous êtes encore dubitatif vis-à-vis de ce que ça représente concrètement le développement personnel, je vous redirige vers mon article Tout savoir sur le développement personnel.

Maintenant, si vous voulez réaliser certaines choses dans votre vie actuelle, je peux que vous inviter à lire mon guide qui explique comment réussir un projet grâce à la confiance en soi.

C’est un guide complet qui est beaucoup plus long qu’un article, mais qui explique beaucoup plus de choses. Ce guide est disponible sur ma page principale.

Pour conclure :

Dans cet article, je vous ai expliqué ce qu’est un kit de développement personnel, je vous ai aussi énuméré les trois kits qui pour moi, sont les meilleurs dans l’apprentissage.

Et enfin, je vous ai détaillé quels sont les avantages et les inconvénients de chacun. Maintenant, il ne vous reste plus qu’une chose à faire. C’est de faire un choix, et de passer à l’action !

 

 

Laissez un commentaire