Dans cet article, je vais vous parler de l’impact positif que peut procurer l’hypnose. Quand on dit “hypnose” on pense directement aux grands hypnotiseurs qui font faire des choses hallucinantes aux stars à la télé. L’hypnose n’est pas qu’une façon de se divertir, mais présente une véritable puissance curative pour guérir beaucoup de choses dont le fait de lâcher prise.

 

Ça veux dire quoi lâcher prise ?

Le lâcher-prise est une véritable façon de vivre. Cela peut-être entre autre considéré comme un éveil spirituel. Dans les faits, le lâcher prise correspond au fait que vous n’apportez plus d’importance aux choses qui n’en valent pas la peine. Vous voyez dans n’importe quelle situation, uniquement les points positifs en délaissant les sensations, pensées négatives. Ainsi, un lâcher-prise efficace vous fera aussi prendre plus rapidement et surtout plus efficacement des solutions aux problèmes.

Il y aura comme conséquence une baisse spectaculaire du stress, d’anxiété et de tristesse en vous pour favoriser le calme, la sérénité et la paix intérieure. Le lâcher-prise n’est pas quelque chose qui s’apprend du jour au lendemain, mais c’est un processus qui s’effectue sur plusieurs jours voir plusieurs mois pour certain.

Il y a plusieurs façons de réussir à lâcher prise, mais aujourd’hui, je vais vous parler d’une seule façon qui, si elle est bien réalisée peut vous faire voir sous votre meilleur jour, et ce, tous les jours !

Pourquoi est-il parfois si difficile de laisser tomber le passé, même lorsque vous essayez ?

Si tu es déprimé, tu vis dans le passé. Si tu es anxieux, tu vis dans le futur. Si tu es en paix, tu vis dans le présent.

– Lao Tseu

La première chose qui vous empêche d’atteindre un stade de lâcher-prise est l’attachement au passé. C’est souvent un véritable frein qui est très difficile de désamorcer.

Lorsque l’on pense au passé, c’est souvent pour se rappeler d’un souvenir marquant. Ce peut être un souvenir heureux, mais le plus souvent c’est un souvenir triste ou de colère. Le fait de se remémorer des faits qui se sont passé a pour conséquence de se remettre dans le même état d’esprit que lorsque la chose s’est réellement passé x temps plus tôt.

Cela peut en effet vous donner un certain sentiment sur le coup, mais les dégâts peuvent être largement supérieur si vous repensez souvent le même souvenir. Vous pouvez tombez dans la déprime du “bon vieux temps” ou encore “du passé lourd à supporter”. Pour réussir à changer cette perception erronée de votre passé, nous allons faire un petit exercice à toujours faire.

Cet exercice, c’est que si vous voulez repenser au passé, faites-le pour une raison bien précise et pour améliorer votre présent et non pas pour vous lamenter sur votre sort. Du coup, quand vous allez repenser à votre passé, les raisons seront toujours :

  • Tirer les apprentissages
  • Tirer des FORCES pour votre présent et votre avenir

Ce sont les seuls 2 seules motivations qui doivent vous pousser à repenser à certains épisodes de votre vie. Pratiquez tout le temps ça et vous verrez que vous serez moins attaché à votre vie passé et vous vous concentrerez sur votre présent qui est entièrement modifiable.

Cet exercice à pour but de trier efficacement votre passé pour laisser place aux choses utiles qui peuvent vous aider à améliorer votre présent et votre futur. Le reste n’est que des accessoires inutiles pour votre mémoire.

 

Pour abandonner le passé, vous devez changer votre ressenti

Nous allons poursuivre sur la lancée d’améliorer ses pensées du passé. Du coup, comme vous avez pu le constater, ce ne sont pas forcément les faits passés qui ont un impact positif ou négatif sur nous. Mais c’est bel est bien notre propre interprétation de ces flash-back.

L’interprétation de ces images, actions passées peuvent être erronés pour deux raisons.

  • L’exactitude de votre souvenir n’est plus, car le cerveau emmagasine énormément d’informations et peut modifier ce dernier
  • Votre sens critique à évoluer et vous ne réagirez plus de la même façon aujourd’hui

L’interprétation peut être totalement différente de la stricte vérité. C’est comme si vous avez des préjugés comme par exemple “les personnes qui ont des lunettes sont des intellos”. Vous, vous pensez que votre collègue est un intello, car c’est votre mode de pensée. Vous avez enregistré cette pensée au sein de votre centre de pensée même sans y être forcément au courant.

Il peut se passer la même chose au sein de vos souvenirs. Encore une fois, cela a pour conséquence une interprétation erronée de votre souvenir. D’où l’importance d’avoir un ressenti de bienveillance et d’utilité quand vous allez replonger dans vos pensées. Il faut que vous vous disiez des choses tel que :

  • En quoi ce souvenir va m’aider dans ma vie actuelle ?
  • Doit-je faire entièrement confiance à ce souvenir ?
  • Comment je peux améliorer l’état d’un souvenir erroné ?

La combinaison d’avoir un ressenti améliorer à l’égard de vos souvenirs avec le fait de faire un tri de votre passé est un bon moyen de commencer sur de bonnes bases le lâcher-prise.

Maintenant, nous allons voir comment débuter un entraînement pour réussir à lâcher prise en toute circonstance. Pour cela, l’hypnose va nous ouvrir des portes vers encore une fois nos freins, mais cette fois-ci axé sur les actions physiques que l’on met en place.

pendule dorée utilisée pour hypnotiser

L’hypnose peut vous aider à voir votre passé sous un nouveau jour

En effet, l’hypnose est un véritable pouvoir si on l’utilise bien. L’avantage, c’est que c’est quelque chose qui est à la portée d’absolument tout le monde. Je vais commencer par vous partager les différents types d’hypnose.

L’hypnose classique

L’hypnose classique est la forme d’hypnose la plus connue du grand public. Elle est utilisée dans les spectacles, dans la rue, et même chez les hypnothérapeutes ayant bénéficié d’une formation à l’hypnose. Le fonctionnement de l’hypnose classique est la base des autres méthodes.

Comme toutes les formes d’hypnose, l’hypnose classique cherche à écarter l’esprit conscient afin d’atteindre l’Inconscient. Bien entendu, il vaut mieux aller voir un spécialiste de santé ou une personne dépourvue d’un diplôme de médecine qui met en œuvre des thérapies contre des maladies psychiques. Ceux-ci pourront plus efficacement correspondre à vos attentes comparé à un hypnotiseur de rue qui ne vous garantira pas de réussite.

Quel est le déroulement d’une séance d’hypnose classique avec un spécialiste ?

La thérapie commence par une séance durant laquelle le patient (en l’occurrence vous) explique au thérapeute pourquoi il est là :

  • quels sont vos problèmes
  • vos objectifs
  • vos attentes
  • vos peurs…

La mise en hypnose se fait par une technique appelée “induction”. Le conscient se retire et laisse place à l’inconscient, qui peut alors libérer toutes ses ressources. Afin de vérifier si le patient est bien hypnotisé, le thérapeute peut procéder à différents tests, comme la catalepsie du bras. C’est un test où le thérapeute soulève le bras du patient. Si celui-ci se raidit et reste en l’air, le patient est bien en transe hypnotique.

Cette forme d’hypnose était autoritaire au XIXème siècle, car c’était ainsi qu’un médecin s’adressait à ses patients. On ne la pratique plus ainsi de nos jours surtout, car son taux d’efficacité était trop peu élevé pour les efforts fournis par le spécialiste.

La nouvelle hypnose

La nouvelle hypnose a la même base que l’hypnose classique, mais sa grande et seule différence est la façon de la pratiquer. Tout d’abord, elle est beaucoup plus “technique” que la précédente et dispose d’un langage subtil et activateur. Pourquoi activateur ? Eh bien tout simplement, car c’est grâce aux termes de l’hypnotiseur que la personne en face va dans son inconscient trouver des réponses.

L’hypnose classique comparée à la nouvelle hypnose était utilisée avec un ton d’autorité vis-à-vis du patient. Le médecin en mission d’aider une personne dictait comme des ordres pour qu’elle fasse des choses censées l’aider. À contrario, la nouvelle hypnose est beaucoup plus subtil que sa grande sœur.

Un des avantages de la nouvelle hypnose est que c’est une façon de collaborer avec le patient, car il ne se sent pas obligé de faire des actions.

En plus d’être efficace, la nouvelle hypnose permet au patient de mieux comprendre comment il change. Il devient alors autonome pour résoudre d’autres problématiques par la suite sans avoir à aller consulter un spécialiste. En plus de ça, cette façon de procéder aura permis au patient d’acquérir plus de confiance en lui et en ses capacités de changement.

L’auto-hypnose

Si vous ne ressentez pas le besoin d’aller consulter un spécialiste, vous pouvez opter pour l’auto-hypnose qui pourra vous aider à lâcher prise un moment. L’avantage de l’auto-hypnose est que vous avez uniquement besoin de vous et que c’est totalement gratuit.

Attention, je tiens à préciser que consulter un hypnothérapeute sera forcément une solution pour vous offrir des résultats plus importants. Mais vous pouvez quand même commencer avec l’auto-hypnose. Pour réussir à être en transe hypnotique, nous allons voir 2 exercices pour procéder.

1er exercice : le point fixe

Commencez par trouver un endroit plutôt calme et asseyez-vous. Ensuite :

  • Prenez un point fixe en face de vous que vous allez fixer

Ce peut être absolument tout et n’importe quoi. Par exemple un détail de votre fenêtre ou de votre bureau.

  • Tout en fixant votre point, respirez un moment et essayez de vous débarrasser de vos tensions occulaires

Une conséquence de stress est une tension entre vos deux sourcils. Essayez naturellement d’estomper cette tension.

  • Puis maintenant quand vous avez votre vision qui se trouble, fermez les yeux si vous en avez l’envie

Faites le test. Fermez les yeux un petit moment puis rouvrez-les en fixant le point. Seule vous savez ce qui vous détend.

  • Quand vous aurez décidé de fermer les yeux, percevez cette lumière au-dessous de vos paupières

Percevez cette lumière noire, blanche, de couleur qui est à l’intérieur de vous. (Sachez qu’il n’y à rien a voir mais à percevoir)

  • Ressentez pleinement votre détente à travers vos yeux fermés et votre concentration sur cette lumière

À présent, vous êtes en état de transe hypnotique et vous pouvez rester le temps que vous le voulez. Profitez pleinement de cet état pour lâcher prise, permettre une libération des émotions et des tensions.

  • Étirez-vous et ouvrez les yeux

Si maintenant, vous avez besoin d’approfondir l’auto-hypnose, vous pouvez faire la deuxième technique.

2ème exercice : l’attention soutenue ici et maintenant

  • Prenez de grandes inspirations et expirez lentement pendant 1 à 2 minutes
  • Fermez les yeux
  • Ressentez et séparez-vous des tensions de votre corps

Commencez par penser que les tensions présentes dans vos pieds disparaissent. Ressentez que les tensions s’en vont au fur et à mesure que le poids de vos pieds devient de plus en plus légers. Faites pareil pour vos jambes, pour votre bassin, pour votre tronc, vos bras, votre coup, votre visage, vos oreilles et vos cheveux.

  • Appréciez le fait que vous soyez extrêmement relaxé

Imaginez-vous en haut d’un escalier de 10 marches qui à partir de la 5ème, va dans l’eau. Imaginez descendre une marche par une marche. Ressentez la fraîcheur de la pierre sous vos pieds. À partir de la 5ème marche, ressentez vraiment la fraîcheur rafraîchissante de l’eau d’une oasis claire et pure. À chaque fois que vous descendez une marche, l’eau monte de plus en plus vers votre tête. Vous devriez commencer à battre plus vite du cœur, mais restez concentré ce n’est pas fini.

  • Laissez-vous flotter

Au fond de l’eau, vous ne devez pas ressentir quelque chose. Vous devriez normalement vous sentir flotter sur l’eau voir même tourner sur vous-même. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à refaire l’expérience avec plus de conviction.

  • Laissez-vous aller

À ce stade-là, vous avez atteint un endroit où vous pouvez absolument aller partout. Votre seule limite est votre propre imagination. N’hésitez pas à vous promener dans l’eau, à vous visualiser en train de vider des boîtes, à trouver des trésors sous forme de confiance en soi, d’argent, etc. Ou vous pouvez tout simplement laisser disparaître toutes vos tensions. Trouvez des endroits où l’eau est froide, chaude, ou pleines d’animaux sauvages. Laissez aller votre imagination.

 

Pour conclure

Le passé peut être une raison de ne pas réussir à lâcher-prise. Le processus pour réussir à lâcher prise peut se faire efficacement grâce à l’hypnose. Reste à vous décider de la façon dont vous allez vous y prendre.

 

Je vous offre mon ebook “5 étapes pour avoir confiance en soi sans se forcer” qui peut vous aider dans votre quête de la confiance en soi sans égale.

Laissez un commentaire