Aujourd’hui, une des principales choses qui nous différencie des animaux, c’est bel et bien le langage. L’être humain a la capacité de pouvoir communiquer de plusieurs façons avec des personnes.

Cette chose est au centre d’absolument tout ce que nous faisons dans la vie et il faut en prendre conscience, car nous sommes des êtres qui avons besoin de relations sociales pour vivre.

C’est grâce à des mots que nous pouvons représenter ce que nous avons dans la tête. Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi il est important de maîtriser l’art de la discussion et je vais vous donner plusieurs pistes qui vous permettrons d’améliorer vos aptitudes dans ce domaine.

un groupe de personnes qui discutent

Pourquoi améliorer sa capacité à échanger ?

Comme nous l’avons vu dans l’introduction, la chose qui nous permet de nous exprimer à travers le monde entier, ce sont bien les relations sociales. Sans elles, nous sombrons dans la dépression, voir l’extinction.

Nous sommes programmés pour vivre avec d’autres personnes de notre espèce et la façon dont l’être humain possède pour communiquer, c’est le langage. Il existe une multitude de langage pour décrire des objets, des sentiments, des intentions, etc.

Mais une chose tellement polyvalente et tellement primordiale pour notre propre bien-être dans la vie personnelle ou professionnelle ne doit pas être survolée. Il y a une chose que j’aimerais vous partager à travers cet article.

Prenez un instant pour réfléchir aux personnes qui ont réussi dans leur vie et qui sont heureuses et épanouies, que ce soit des personnes connues ou non, cela n’a pas d’importance. Quelle est la principale différence entre ce type de personnes et celles qui sont malheureuse et qui ne maîtrisent pas leurs vies comme ils l’entendent.

Je pense que vous voyez où je veux en venir. C’est bien leur capacité à maîtriser leurs communications avec leur entourage. Si on connaît les fondements principales pour une vie sociale solide, on peut gravir les montagnes pour atteindre les paliers que l’on souhaite dans sa vie en communauté.

Si vous arrivez à maîtriser l’art de l’échange dans n’importe quelle situation, vous deviendrez une personne prête à toute circonstance et qui saura prendre la meilleure décision pour son bien-être, mais aussi pour son entourage. Bien évidemment, il y a des personnes qui abusent de cette ressource et qui influencent négativement les autres.

l existe deux types de manipulation. La positive, et la négative. La manipulation positive est souvent oubliée, mais existe bel et bien dans beaucoup plus de choses que vous pensez. C’est le fait de donner des directions, des idées, d’être comme un guide pour les personnes qui veulent atteindre un objectif.

Cette forme de manipulation est pratiquée par peu de gens, mais a énormément de points positifs quand elle est bien gérée. À l’inverse, on retrouve la manipulation négative. Là, la différence, c’est que le manipulateur donc l’influenceur, a des intentions égoïstes et n’a pas forcément de bonnes volontés.

Dans ce cas aussi, on peut avoir des conséquences, mais négatives. L’avantage de connaître l’art de la discussion est aussi un moyen de se protéger contre les potentiels manipulateurs avec de mauvaises intentions.

Ainsi, vous pourrez déceler plus facilement une personne de type toxique pour votre bien-être et celui de votre entourage. Nous avons vu les raisons d’améliorer sa capacité à communiquer. Maintenant, nous allons voir les façons qui existent pour cela.

Les différents types de langages

Peut-être que vous avez déjà entendu quelque part qu’il n’existe pas que le langage avec des mots. Dans le domaine de la communication, il existe deux grandes familles distinctes. Il y a ce que l’on appelle le langage verbale et le langage non-verbal.

Bien évidemment, il existe d’autres choses qui entre en jeu dans la communication comme les affinités, les préjugés, mais aujourd’hui, je vais vous parler uniquement du langage verbale et non-verbal.

Quelle est leur différence ?

Comme leurs noms l’indique, le langage verbal comprend tout ce que vous allez exprimer avec des mots, des expressions, des intonations, des rythmes utilisés, etc. Le langage verbal fait en moyenne 50% d’un échange entre une ou un groupe de personnes.

Puis, vous avez aussi le langage non-verbal qui comprend tout ce que vous n’allez pas dire avec des mots. En d’autres termes, ça veut dire les gestes, les postures, les expressions, les micros expressions, etc.

Le langage non-verbal fait partie des autres 50%. Ainsi, lorsque l’on parle de la communication, il y a ces deux choses à prendre en compte. Le point positif pour vous, c’est que ces deux parties peuvent être amélioré par vous-même.

Laquelle de ces deux parties est plus facile à améliorer ?

Eh bien, je vais être totalement transparent avec vous, cela dépend entièrement de vous. C’est-à-dire de la personne que vous êtes, des points positifs, des défauts que vous avez, mais aussi des objectifs que vous visez.

Du coup, si vous ne savez pas par quoi commencer, ne vous prenez pas la tête et commencez par celui qui vous semble le plus abordable pour vous. Et seulement quand vous aurez atteint votre objectif de par exemple votre langage non-verbal qui est peut-être améliorer votre posture, vous pourrez passer au langage verbal.

Les choses qui impactent une bonne maîtrise du langage

Nous avons vu pourquoi améliorer sa capacité à échanger avec les autres, nous avons vu les deux grandes familles du langage et maintenant, j’aimerais vous donner des exemples concrets des effets bénéfiques d’avoir une bonne maîtrise du langage.

Tout d’abord, si vous avez une bonne connaissance et une expérience dans le domaine de la discussion, vous n’aurez aucun mal à faire de nouvelles connaissances.

En effet, en connaissant les choses fondamentales d’un bon communicateur, vous saurez comment aller aborder une personne qui vous intéresse personnellement ou professionnellement.

Vous pourrez vous faire plus facilement des amis, des associés, mais le mieux, c’est que vous saurez comment vous y prendre pour aller aborder une personne. Que ce soit un inconnu dans la rue ou une personne que vous admirez, vous aurez toutes les clés en mains pour aller aborder une personne et potentiellement avoir un futur échange.

Là, nous avons vu que le l’art de la discussion peut radicalement améliorer votre vie, mais il y a une autre chose qui va être impacté. La vie des autres…

En effet, si vous arrivez à aborder les bonnes personnes, que vous appreniez d’elles, que vous créez une réelle relation, vous allez non seulement améliorer votre situation, mais aussi celle de la personne concernée.

Il ne faut jamais oublier que la communication, ça ne se fait pas seul, il faut prendre en compte l’interlocuteur pour pouvoir gérer au mieux les situations et prendre les bonnes décisions.

Donc on a vu comment vous pourrez améliorer votre vie, celle de votre interlocuteur, mais il y a encore autre chose. Il y a les conséquences indirectes qui peuvent être très positives. Qu’est-ce que c’est exactement ?

Eh bien pour vous illustrer, imaginez que vous et quelqu’un que vous appréciez avez le même rêve comme par exemple, devenir chef étoilé. Ensuite, vous apprenez et commencez à maîtriser l’art de la discussion.

Vous allez à l’encontre de plusieurs chefs qui vous inspirent et créez une relation de mentor avec certains de ces chefs. Que va-t-il se passer pour la personne que vous appréciez ? Eh bien, il y a de fortes chances pour qu’elle atteigne aussi votre résultat actuel.

Pourquoi ? Tout simplement parce que vous avez réussi. Et ce qu’il y a de meilleur dans ça, c’est que ce schéma peut se réaliser à l’infini. Vous pouvez devenir une réelle source d’inspiration pour plusieurs personnes et les aider en leur partageant vos connaissances, vos erreurs, et pourquoi par les prendre sous votre aile.

Les possibilités sont multiples, mais ce que j’essaie de vous dire, c’est que si vous améliorer votre propre situation, il y a de fortes chances à parier pour que vous éleviez aussi la situation de votre entourage.

Ainsi, la maîtrise du langage est plus que primordiale si vous voulez améliorer votre situation actuelle. Maintenant, nous allons voir quelques façons d’améliorer son langage avec les autres.

Comment faire pour améliorer ses échanges relationnels ?

Nous avons vu ce que ça voulait dire maîtriser l’art de la discussion et ce que ça pouvait représenter pour votre vie. À présent, nous allons voir ce que vous pouvez mettre en place comme actions pour pouvoir améliorer vos échanges en communication.

  • Réussir à sortir de sa zone de confort

Si vous voulez améliorer vos capacités dans le domaine de la discussion avec les autres, la première chose à faire est de réussir à sortir de votre zone de confort. Si vous restez dans un endroit où vous vous sentez tellement bien que vous ne faites rien, comment voulez-vous atteindre votre résultat souhaité ?

Il y a plusieurs choses à savoir sur la zone de confort, c’est pourquoi je vous redirige vers mon article qui traite ce sujet juste ici.

  • La méthode des petits pas

Peut-être que vous connaissez cette façon de procéder qui vous permettra de ne pas vous décourager trop vite et feras en sorte que vous passez à l’action. La méthode des petits pas consiste à vous fixer un petit objectif.

Très petit au début, pour que vous soyez certain que vous allez réussir. Une fois que vous avez atteint cet objectif, vous augmentez légèrement la difficulté. Puis vous refaites ce schéma jusqu’à que vous atteignez votre résultat souhaité.

En procédant ainsi, vous aurez une réelle implication dans ce que vous voulez et surtout vous aurez une confiance en vous, car vous avez déjà atteint vos petits objectifs. Si par contre vous vous fixez un trop gros objectif dès le début, vous serez beaucoup moins motivé et vous pourrez malheureusement abandonner plus facilement.

  • Vous engager

Une des choses qui va différencier quelqu’un qui va réussir un objectif et une personne qui ne va pas réussir, c’est l’engagement de la personne.

Ainsi, si vous décidez aujourd’hui que vous allez vous retrousser les manches et vous prendre en mains en mettant des actions concrètes en place comme par exemple dresser une liste de petits objectifs, vous avez toutes les chances de vos côtés pour réussir.

Engagez-vous et ne vous attendez pas à pouvoir maîtriser l’art de la discussion sans investissement de votre part. Il faut que vous alliez chercher l’objectif que vous vous êtes fixés, car il ne viendra jamais à vous tout seul.

  • Apprendre de ses erreurs

Un autre moyen de progresser est d’apprendre de ses erreurs. C’est facile à dire, mais cette chose est tellement efficace si elle est mise en place. Si vous réalisez des erreurs, ne rejetez pas la faute sur les autres.

Essayez plutôt de regarder où vous auriez pu faire autrement. Et ainsi de suite, au fur et à mesure que vous allez faire des erreurs, vous allez apprendre où vous avez échoué et vous ne réaliserez plus ces erreurs

  • Apprendre des erreurs des autres

Encore un moyen de progresser, mais encore plus vite. C’est d’apprendre des erreurs des autres. Imaginez le temps et l’énergie économisé si vous ne réalisez pas les erreurs les plus courantes en apprenant des erreurs des autres.

Comment faire ? Il y a plusieurs manières pour apprendre des erreurs de ceux qui ont atteint votre objectif. Tout d’abord, il y a le fait de connaître une personne qui a atteint votre objectif et qui vous expliquera ce qu’il ne faut pas faire.

Bien sûr, cette façon n’est pas pour tout le monde, car tout le monde ne connaît pas une personne qui a atteint l’objectif souhaité. Il y a une autre manière d’apprendre des erreurs des autres, c’est la formation.

Quand on se forme, à travers des livres, des formations, des podcasts, on apprend des erreurs des auteurs qui leur ont peut-être coûté plusieurs années de leurs vies. Et tous cela est condensé dans par exemple un livre, ce n’est pas génial ? Alors pourquoi ne pas en profiter ?

Pour conclure :

Nous avons vu l’importance de maîtriser l’art de la discussion pour améliorer votre vie, mais aussi celle de votre interlocuteur et aussi celle de votre entourage. Je vous ai donné quelques pistes pour vous améliorer dans ce domaine plus efficacement.

J’espère sincèrement que cet article vous a plu, si vous voulez devenir un as de la discussion et pouvoir réaliser vos objectifs en devenant une personne intéressante et qui sait quoi faire dans n’importe quelle situation, j’ai créé un programme spéciale qui traite de cela.

J’y ai pu incorporer toutes mes erreurs que j’ai pu commettre, mais surtout mes meilleures actions à mettre en place pour maîtriser l’art de la discussion. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

Laissez un commentaire