Le développement personnel est quelque chose que très peu font, mais qui est tellement essentiel pour être épanoui. Sans de bonnes habitudes, vous allez stagner dans votre progression.
C’est pourquoi, aujourd’hui, je vais vous partager 22 bonnes habitudes quotidiennes pour favoriser le développement de sa personne.

activités quotidiennes sur une horloge

1. Gardez l’habitude de lire

La première bonne habitude, c’est de lire tous les jours. En toute honnêteté, il n’est pas très compliqué de prendre le temps de lire une dizaine de pages par jour.

C’est même plutôt facile. Par exemple, à la place d’être sur les réseaux sociaux au petit-déjeuner, vous pouvez parfaitement prendre un livre et lire dix pages.

Dix pages vous prendront au maximum 20 minutes. Sur une année, cela fait 3 650 pages de lus. Sois plusieurs livres et une tonne de choses apprises. En plus, le matin, c’est un endroit propice à la concentration donc profitez-en pour continuer un bon ouvrage.

2. Ayez une mentalité de croissance

Sans ça, vous ne pourrez pas avancer vers votre objectif. Faites en sorte de faire une chose qui vous rapproche de votre objectif chaque jour. Essayez de ne pas vous coucher tant que vous n’avez pas réalisé une action concrète.

Personnellement, j’essaie de produire une chose par jour et je ne dors pas tant que ce n’est pas fini. En plus de réellement avancer sur vos projets, vous verrez en vous une réelle satisfaction avant de dormir.

3. Méditez régulièrement

Que ce soit de la méditation pour diminuer le stress ou encore de la visualisation, le fait de se centrer sur son imagination peut améliorer radicalement votre santé mentale.

Prenez 5 minutes de votre temps par jour pour fermer les yeux, et juste méditer. Il existe de multitudes façons de procéder. Personnellement, j’ai installé une application qui s’appelle Petit BamBou disponible sur smartphone.

Cette application est super si vous débutez la méditation, car vous êtes totalement guidé au début. Quand l’essai gratuit cesse, vous pourrez soit prendre la version payante ou prendre la décision de méditer vous-même.

4. Alignez vos priorités sur vos objectifs et vos valeurs

Les priorités sont le centre de nos activités journalières. Vous avez constamment le choix, chaque jour. Demandez-vous ce que les plus grands succès de ce monde ont en rapport ?

Eh bien, ils ont tous eu des priorités productives. Essayez au maximum d’aligner vos priorités journalières soit avec vos objectifs, soit avec vos valeurs.

5. Visualisez votre réussite

Voici la méthode que font plusieurs personnes à succès. C’est le fait de visualiser votre réussite. Vous pouvez aussi visualiser le processus suivi de votre réussite.

La visualisation est quelque chose de très puissant, mais cela nécessite de connaître les bonnes bases et surtout de l’entraînement. Il y a plusieurs manières de procéder, c’est pourquoi je vous redirige vers mon article qui explique la visualisation positive pour les nuls.

6. Mesurez votre amélioration

Pour continuer à vous développer personnellement, il faut que vous fassiez constamment un check-up de vos avancées. Sans ça, vous allez perdre beaucoup de temps à ne pas améliorer ce qui doit l’être.

En mesurant quotidiennement vos améliorations, vous pourrez décider de procéder de la même façon ou de changer complètement de stratégie.

7. Faites bon usage de votre temps

Savez-vous ce que tout le monde a en commun ? C’est qu’on a tous 24h dans la journée. La différence entre quelqu’un qui va avoir un résultat et quelqu’un qui va avoir un résultat extraordinaire, c’est bien la gestion du temps.

Faites en sorte de planifier correctement et efficacement votre emploi du temps. Le temps peut manquer quand vous vous dispersez trop facilement, d’où l’importance d’être organisé.

8. Apprenez de nouvelles compétences

Continuez de vous former, n’arrêtez jamais d’apprendre. Ne soyez pas forcément focalisé sur votre profession ou votre principal centre d’intérêt. Il est aussi important de se diversifier.

Voir des autres choses, apprendre d’autres choses peut vous permettre soit de garder les informations comme culture générale, soit vous pouvez trouver une réelle admiration pour ce domaine.

Une passion est souvent suivie d’une découverte spontanée. Essayez au maximum d’apprendre de nouvelles compétences.

9. Faites de l’exercice régulièrement

Peut-être que vous l’avez déjà entendu, mais le sport, c’est la vie. Le sport est l’une des seules véritables choses pour vivre longtemps et en bonne santé ! Il y a tellement d’avantages dans le sport que je pourrais faire un article dédié à ce sujet.

Mais retenez que le sport, c’est votre source d’énergie la plus puissante au monde. Même si cela peut paraître illogique, mais le fait de se dépenser au sport vous donne plus d’énergie après la récupération.

Faites si possible du sport tous les jours, mais faire 3 fois une activité sportive par semaine, c’est déjà un bon début.

10. Respectez votre corps

Je ne devrais pas à devoir vous le dire, mais votre corps, c’est la chose à laquelle vous avez le devoir de prendre le plus soin. Vous en avez qu’un, alors s’il est cassé, vous ne pouvez pas en avoir un de rechange.

Du coup, prenez soin de votre corps. N’abusez pas de l’alcool, du tabac, des drogues, de toutes les choses qui avec de l’excès sont mortelles. Faites vous plaisir sans pour autant mettre en danger ce que vous possédez de plus précieux.

11. Pratiquez les soins personnels

On continue sur la lancée de prendre soin de soi. Mais cette fois-ci, nous allons nous pencher sur les soins que l’on peut se faire. Faites vous des soins de peau, allez chez un institut de massage, gardez au maximum votre corps au top niveau en le chouchoutant.

Ne soyez pas non plus dans l’excès, car encore une fois, cela peut être néfaste pour vous. Faites les choses correctement en ayant une hygiène de vie irréprochable et ce sera largement suffisant.

12. Mangez en pleine conscience

C’est quelque chose que je fais au moins, une fois par jour. Mais essayez au maximum de manger en pleine conscience. Ça veut dire quoi ? C’est le fait de ne pas manger devant la télé, devant une distraction, car vous ne savourez pas pleinement ce qu’il y a dans votre assiette.

En soi, ce n’est pas quelque chose de grave, mais le fait d’apprécier pleinement les petites choses, vous permettra d’être beaucoup plus connecté avec le reste de votre vie.

Quand vous vous baladez dans la rue ou même quand vous êtes en vacances, vous allez beaucoup plus être dans ce qu’on appelle l’instant présent.

13. Planifiez des pauses et des temps d’arrêt réguliers

Pour être un maximum productif, il faut savoir prendre des pauses. C’est souvent plus vrai lorsque vous avez des problèmes d’imaginations ou même quand vous êtes fatigué.

Essayez si vous le pouvez, de faire une sieste de 30min par jour. En plus de reposer votre corps, faire une sieste est très bénéfique pour rester concentré plus longtemps.

Donc faites des pauses de temps en temps pour être le plus productif possible sans pour autant aller sur YouTube pendant les pauses. Mangez par exemple un fruit en pleine conscience pendant quelques minutes pour vous remettre les idées en place, puis reprenez votre activité.

14. Faites attention à votre consommation d’eau quotidienne

Beaucoup trop de personnes ne boivent pas assez. Vous l’avez sûrement entendu plusieurs fois, mais l’eau, c’est la deuxième chose qui nous tient en vie après l’oxygène.

Du coup, essayez de faire le plus souvent le plein de notre carburant principal en buvant 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Ce chiffre peut varier en fonction de la saison, de votre morphologie et de votre activité sportive.

Mais vous ne devez en aucun cas boire moins de 1,5l d’eau quotidiennement. Si vous avez du mal avec de l’eau pure, vous pouvez boire du thé ou même du sirop avec modération. Évitez de boire trop de café, car c’est une substance qui assèche.

15. Pratiquez la pleine conscience au quotidien

La pleine conscience est pour beaucoup, une chose très difficile à atteindre. Or, pas du tout, si on a l’envie de l’atteindre, on peut être en totale corrélation entre l’esprit et le corps.

En plus d’avoir un plus grand niveau de bonheur, cela vous permettra de savoir quand il faut agir pour peut-être, saisir une opportunité.

16. Pratiquez l’écoute attentive

Essayez d’écouter réellement quand quelqu’un vous parle. Les gens n’aiment pas parler dans le vent. Du coup, pour vous faire apprécier et peut-être apprendre des choses, écoutez attentivement.

On peut apprendre beaucoup plus au sujet d’une personne tierce qu’on le suppose. Posez des questions et intéressez-vous aux personnes de votre entourage. Si vous connaissez tout de votre entourage même si j’en doute, la chose à faire, c’est d’apprendre de nouvelles personnes.

17. Pratiquez la gratitude

Soyez reconnaissant pour tout ce que vous avez. Soyez reconnaissant de pouvoir accéder à Internet, de pouvoir manger et boire à volonté, de vivre en société.

Si vous savez, il y en a tellement qui voudront être à votre place donc pourquoi continuer à se plaindre ? Soyez plutôt reconnaissant de votre situation et vous verrez, en faisant cela, vous attirerez les bonnes choses vers vous.

18. Récitez des affirmations positives

Je ne sais pas si vous le savez, mais on peut reprogrammer entièrement son cerveau. Ou plus précisément, son subconscient. Donc, reprogrammez-le en récitant chaque jour des affirmations positives du style :

  • Cette journée sera merveilleuse !
  • Je vais être super productif aujourd’hui !
  • Aujourd’hui, il n’y a que des bonnes choses qui vont arriver !

À la place d’avoir toujours des affirmations pessimistes, pourquoi ne pas changer le discours en positif ? Cela ne vous coûte pas plus, mais vous apporte tellement plus.

19. Entourez-vous de gens positifs

Entourez-vous exclusivement de personnes positives, optimistes, qui voient la vie du bon côté. Si vous êtes entouré de personnes négatives, leurs vibrations vont ont sûrement affecté et vous les avez accepté en étant vous-même un personne négative, pessimiste.

Changez immédiatement d’entourage si c’est votre cas. Essayez de faire de nouvelles connaissances pour vous permettre d’adopter les mêmes vibes positives et tellement mieux pour favoriser le développement personnel.

20. Guérissez votre auto-discours négatif

Un auto-discours négatif est tellement néfaste à votre progression, c’est incroyable. Il est plutôt difficile de guérir un discours négatif en positif du jour au lendemain. C’est un processus qui prend du temps, mais je vais vous donner des astuces pour réussir plus facilement à faire cela.

  • Demandez-vous d’où vient ce discours négatif. Essayez de trouver la provenance de cette négativité dans une situation particulière.
  • Ne l’écoutez pas et faites parfaitement le contraire.
  • Essayez de ne pas vous concentrer sur le fait de changer le discours. Laissez la parler et acceptez-la.

21. Apprenez à vous pardonner et à pardonner aux autres

Pour être en paix avec soi-même, il faut avoir la compétence du pardon. Ce n’est pas donné à tout le monde de réussir à faire cela. Mais si vous pouvez le faire, pardonnez-vous et pardonnez les autres.

Bien sûr, si une personne fait plus de 3 fois la même erreur, il faut arrêter de pardonner. Le plus dur, ce n’est pas de pardonner les erreurs des autres, mais ce sont bien les nôtres.

Il faut que vous soyez juste avec vous quand vous vous pardonnez. Ne soyez pas trop léger ni trop dur avec vous-même, trouvez un juste-milieu.

22. Soyez généreux et gentil

La gentillesse est encore une fois une compétence que peu applique. Pourquoi ? Car quand on est trop gentil, on se fait bouffer par des profiteurs. L’humain est malheureusement ainsi.

Excepté certaines personnes, quand vous êtes trop généreux et gentil, les personnes y voient une faiblesse en vous alors que non, c’est juste de la bonté que vous offrez.

Pour contrer ce problème, soyez généreux et gentil uniquement avec les bonnes personnes. Pour reconnaître une bonne personne d’une mauvaise, il n’y a pas de recette magique, il faut que vous expérimentiez.

Soyez quelqu’un de généreux quelques fois avec cette personne et attendez un retour d’appareil. S’il n’y en a jamais, ne soyez plus jamais généreux avec cette personne.

Pour conclure :

Pour avoir les meilleures conditions possibles pour se développer personnellement, il faut adopter les bonnes habitudes. Prenez ces 22 bonnes habitudes et pratiquez-les quotidiennement pour profiter pleinement d’un énorme bonus.

Bonus de bonheur, d’épanouissement, de choses positives en plus dans votre vie.

 

Laissez un commentaire