Est-ce que le théâtre peut faire disparaître votre timidité ? Pourquoi le théâtre est souvent mis de côté quand on essaie de ne plus être timide ? Quels sont les avantages que présente le théâtre ? Dans cet article, nous allons répondre à toutes ces questions et encore plus ! Tout cela pour vous apporter un maximum de réponses possibles mais surtout utiles !

Scène de théâtre avec des sièges rouges

Surmonter la timidité par le théâtre

Le théâtre est un genre littéraire particulier qui réunit à la fois littérature et spectacle. Il y a certains cas spéciaux puisque certaines pièces ont été destinées à la lecture. Inversement, le théâtre peut se passer de la littérature (théâtre improvisé, théâtre de danse, de mime…).

Au théâtre, il y a un intermédiaire entre le texte écrit par l’auteur et le spectateur, c’est le comédien. Celui-ci a pour rôle de dire et jouer le texte. Le théâtre, c’est principalement de l’illusion comique.

En effet, puisque les comédiens jouent la vie en incarnant des personnages que fait parler l’auteur dans le script. Pour la littérature, « le théâtre, c’est d’abord un beau texte », comme le disait Louis Jouvet.

L’avantage du théâtre pour les timides, c’est que les comédiens qui sont sur scène, jouent uniquement un rôle bien précis, un personnage. Ce qui a pour effet que les timides ne se concentrent pas sur eux, mais bel et bien sur leur personnage.

 

La plus grande peur = la plus grande liberté

Se produire en public est assez élevé sur la liste “à éviter à tout prix” de la plupart des gens. Se tenir debout devant les autres, être regardé équivaut à faire honte à de nombreuses personnes, avoir l’air stupide et être critiqué.

Cela peut provoquer certains de nos moments les plus inconfortables de l’enfance et beaucoup de gens construisent soigneusement une vie qui évite d’avoir à ressentir à nouveau ce genre d’inconfort.

En effet, je ne vous le cache pas, se tenir devant une foule peut être impossible pour certain, mais retenez en tête que c’est une unique solution. J’entends par “unique solution”, une seule et unique chose à faire pour vous débarrasser définitivement de la timidité.

C’est presque toujours le cas dans d’autres domaines dans la vie. Ce sont les choses qui nous font le plus peur, qui, quand on les faits, nous font sentir que l’on est beaucoup plus heureux.

Bien sûr, il n’y a pas que des “uniques solutions”, ça se saurais. Vous pouvez choisir d’agir en nombreuses petites actions qui peuvent vous prendre à la longue, énormément d’énergie et de temps.

L’avantage des solutions uniques, c’est que certes, vous allez devoir demander un gros effort, mais cela ne durera pas dans le temps et vous pouvez prétendre à des résultats plus rapides.

La vie nous demande de prendre la parole

De plus en plus souvent, la vie nous demande de parler pour nous-mêmes, de nous exprimer et les cheminements de carrière peuvent être bloqués en raison d’un manque de compétence dans ce domaine.

Peut-être qu’à côté de cela, il y a aussi le sentiment de ne pas être tout à fait vivant, de ne pas vraiment vivre notre potentiel à 100%. En outre, la performance peut être libératrice, excitante, apporter un sentiment d’accomplissement, être en contact avec tous nos sens.

Jouer peut permettre d’exprimer quelque chose qui est au-delà de nous-mêmes, au-delà de nos pensées, de nos esprits. Grâce à la performance, nous pouvons nous engager avec nous-mêmes et les autres d’une manière unique et imprévisible.

Ainsi, jouer peut être émotionnellement satisfaisant et libérateur. Cela permet de vous exprimer convenablement dans une intonation, un engouement qui peut être exponentiel pour certain.

Les bonnes conditions

Mais avant que tout cela ne se produise, les conditions doivent être réunies. Même un acteur expérimenté a besoin des bonnes conditions, a besoin de préparation avant de pouvoir donner la performance optimale.

La première et la plus importante condition, c’est la sécurité. Naturellement, cela correspond à un endroit sûr où avoir la permission d’échouer, de faire des erreurs et de découvrir.

C’est un environnement, sans interruptions et invasions, où nous ne serons pas regardés et où nous serons libres de nous exprimer de la manière que nous ressentons et où nous pouvons faire beaucoup de bruit si besoin est.

La partie la plus importante de cela est la sécurité émotionnelle qui n’est pas présente dans de nombreux cours de théâtre. L’obstacle à l’expression de la plupart des gens n’est pas seulement la peur de ce que les autres pensent de nous, mais ce que nous pensons de nous-même.

C’est l’observateur intérieur qui regarde ce que nous faisons, censurant tout ce que nous disons, essayant toujours de contrôler, de supprimer et de contraindre notre comportement. C’est d’ailleurs ce que nous allons voir tout de suite.

Retrait du juge interne

Donc, la première chose est d’apprendre comment retirer le juge qui se trouve à l’intérieur de vous. Cela permet aux gens d’être, de vivre dans l’instant présent, de répondre naturellement et instinctivement.

Ce retrait enlève le besoin de performer et de bien paraître aux yeux des autres. Ensuite, c’est vraiment incroyable ce que les gens commencent à exprimer. Ils commencent à trouver leur vraie voix et leur façon authentique de se déplacer et de se comporter.

La première chose est d’apprendre comment retirer le juge

Mais avant même de commencer à faire quoi que ce soit, une préparation est nécessaire. Voici quelques étapes simples pour vous permettre de ne plus laisser votre juge intérieur vous barrer votre chemin.

  • Prendre conscience du juge interne à chaque fois qu’il se manifeste et se demander : Qui ose parler à ma place et me donner des ordres ? Est-ce mes parents ? Est-ce mon professeur de 6ème ? Cherchez l’origine de ce juge.
  • Guérir les plaies de notre enfant intérieur qui se rapporte à l’épisode concerné. En se servant de la voix du juge intérieur comme fil conducteur, il est ainsi possible de dénouer les blocages qui barrent le chemin de nos désirs.

À présent, nous allons voir comment concrètement explorer, entrer dans votre timidité pour la briser.

Exploration de l’histoire

Maintenant, nous allons voir une pièce de théâtre qui sera éventuellement faite entièrement par vous. Cet exercice vous permet de vous imprégner un peu du fait d’incarner un personnage.

Je vous invite à travailler de préférence en groupe pour explorer les aspects de l’histoire qui vous intéressent. Vous pouvez choisir la façon dont vous allez exprimer l’histoire. Cela peut être par le mouvement, le mime, la marionnette, la musique ou la mise en scène dramatique.

Il n’est pas nécessaire d’intégrer directement une école de théâtre. Par exemple, vous pouvez parfaitement prendre des vieux habits déchirés et reproduire certains moments la Révolution Française.

Il est quand même plus avantageux de le faire avec vos amis pour la première fois. Cela va vous permettre d’acquérir une initiation dans le domaine du théâtre et d’avoir une certaine aisance avec le fait d’imprégner des personnages.

Le pouvoir d’être témoin

Vient ensuite le moment où les groupes sont prêts à partager leurs explorations. C’est à ce moment que nous passons du monde privé du partage d’idées, à la présentation du travail aux autres de la performance.

C’est pourquoi je vous conseille à présent, de vous inscrire dans une école de théâtre pour commencer à partager votre performance avec d’autres pour par la suite, vous améliorer, faire de nouvelles connaissances…

Mais la performance se concentre sur les expériences que nous avons, ce que nous ressentons et ce que nous découvrons à propos de nous-mêmes en les exprimant.

Le public devient ainsi des témoins et participe activement au processus, de sorte qu’il ne regarde pas en tant que juges évaluant les compétences des interprètes, mais en tant que ceux qui témoignent avec empathie, qui voient et dans leur vision aident à responsabiliser ceux qu’ils regardent.

Récupérer le pouvoir perdu

Récemment, j’ai vu dans un article, un atelier de théâtre sur l’histoire russe du Baba Yaga. Dedans, il y avait un certain nombre de personnages désagréables : le Baba Yaga elle-même (une sorcière russe très méchante), une belle-mère maléfique et un certain nombre de belles-sœurs jalouses.

Il y avait un homme dans le groupe qui n’avait jamais fait de drame auparavant. Il a choisi de jouer la belle-mère, qui avait des similitudes avec certains aspects de sa propre mère. Ainsi, il a pu exprimer les aspects de sa mère qui l’ont affecté négativement tout au long de sa vie.

Au lieu d’être victime de sa mère, il pouvait être elle et se sentir très puissant tout en contribuant à l’expérience d’autres personnes de son groupe.

Énergie renouvelée

Depuis cette expérience, l’homme qui jouait dans la pièce s’est senti mieux qu’il ne s’en souvient. Il a renouvelé son énergie pour faire tout ce qu’il veut dans sa vie, a retrouvé plus de confiance en lui et se lie aux gens d’une manière totalement nouvelle.

La beauté du travail par la créativité n’est pas seulement bonne pour la santé émotionnelle en détoxifiant le corps de la sensation supprimée qui, avec le temps, peut causer des dommages physiques. Mais elle peut complètement transformer l’énergie bloquée en une forme qui est satisfaisante sur le plan esthétique et émotionnel.

Connexions instinctives puissantes

Les personnes y parviennent en raison des liens instinctifs puissants entre les membres du groupe qui prendraient des mois à un réalisateur, en raison de l’atmosphère de groupe favorable et non compétitive.

Il y a des pièces qui sont si émouvantes à regarder parce que les émotions exprimées sont très réelles et profondément ressenties, apportant les rires et larmes et en train de les exprimer, les gens se libèrent des restrictions, traumatismes et limitations qu’ils s’imposent.

6 choses que le théâtre vous offre pour la vie

Le focus

Cela vous aide dans votre vie de tous les jours, en particulier lors d’une formation et éventuellement dans un emploi, vous aurez la capacité de continuer à travailler et de ne pas vous laisser distraire.

La confiance

Mon objectif est de renforcer la confiance d’un maximum de personnes pour les aider à se sentir à l’aise de faire des présentations devant de petits et grands groupes de personnes. Bien que vous ne soyez certainement pas extrêmement confiant, vous apprendrez à toujours parler avec confiance.

Les compétences en communication

Être capable de communiquer correctement et de parler clairement est un aspect important. Cette compétence est vitale pour la vie quotidienne pour les présentations, les interviews, et même simplement pour parler et communiquer avec des amis et la famille.

Cette compétence vous aide aussi pour nouer des amitiés qui peuvent réellement changer votre vie.

L’estime de soi

S’assurer que vous vous sentiez bien dans votre peau et être conscient de ce que vous êtes capable est très important pour votre estime de soi. Ceci est important pour la vie de tous les jours.

En particulier, lorsque vous avez une haute estime de vous et que vous vous sentez bien dans votre peau, vous devenez plus confiant et expressif et vous participez plus pleinement à la vie.

Compétences en leadership

Les compétences en leadership vous aident dans la vie de tous les jours, et même en vacances, même si vous n’avez pas de badge. Quand vous avez des compétences de leader, vous apprendrez à être utiles et vous encouragerez les autres.

Cela vous permettra de devenir finalement beaucoup plus compréhensifs et attentionnés. Sans compter le bonheur que vous pouvez acquérir en changeant la vie d’autres personnes.

Créativité

La créativité est une compétence très importante du 21e siècle acquise au théâtre qui vous facilite la vie tous les jours. Cela signifie que vous êtes beaucoup plus expressifs dans vos pensées, vos sentiments et que votre imagination est beaucoup plus vive.

Par exemple, si vous devez aller à un entretien d’embauche, la plupart des personnes ont besoin de temps pour se préparer. Mais l’avantage de ceux qui ont pratiqué le théâtre, c’est qu’ils sont capables de penser et de parler simultanément ce qui leur fait gagner beaucoup de temps et d’énergie.

Pour conclure

Le théâtre est quelque chose qui peut vous faire peur, mais c’est aussi quelque chose qui peut vous offrir du bonheur. C’est une solution parmi tant d’autre, mais personnellement, je trouve que c’est l’une la plus efficace pour en finir avec la timidité.

 

Laissez un commentaire