La confiance en soi peut vous aider dans un grand nombre de domaines de votre vie. Sans elle, on est moins performant, on croit moins en nous, on est moins épanoui…

Dans cet article, je vais vous parler des points communs entre le sport et la confiance en soi, pourquoi commencer et comment se lancer même si on en n’a jamais fait auparavant.

femme qui a confiance en elle et qui fait du sport

L’impact de la confiance en soi

L’impact de la confiance en soi peut varier d’un individu à un autre. Cependant, dans tous les cas, si on réussit à augmenter son niveau de confiance en soi, on peut apercevoir des changements qui peuvent être radicaux dans certains domaines de notre vie.

On peut passer de sans-abri à multi-millionnaire. Par exemple, quand il était sans-abri, Sylvester Stallone a vendu son chien pour 50 dollars. Aujourd’hui, c’est une star du cinéma et il est reconnu dans le monde entier grâce à sa carrière et ses films cultes comme Rocky, Rambo…

Si on veut, on peut. Comme il l’a dit : “Dans le monde où nous vivons, il n’y a pas de place pour les faibles”. Si vous voulez avoir tous les bénéfices d’une confiance en soi débordante, il faut vous voir et vous traiter comme quelqu’un de courageux et de fort.

Sans ça, vous n’irez pas très loin… La confiance en soi peut aussi aider à guérir ou surmonter des problèmes de bien-être profond. Obésité, malformations, insociabilité… Grâce à elle, vous pouvez réaliser ce que vous voulez.

La seule limite, c’est votre imagination. Cependant, avant d’atteindre un tel résultat, il faut être prêt à se retrousser les manches. Souvent, dans le monde financier, on parle de 1 pourcent de la population qui détient les richesses des 99 autres pourcents.

Comment croyez-vous que ces 1% ont réussi ? Pendant, que peu ou personnes croyait en eux, ils croyaient quand même en eux sans attendre l’approbation des autres. Plus le niveau de confiance en soi est élevé, plus le champ des possibles s’agrandit. J

‘aime bien dire que vous et vous seul, êtes le seul responsable de votre avenir. Échecs comme victoires, c’est vous qui avez le choix. Maintenant, la question à se poser, c’est, est-ce que vos choix sont les plus appropriés à ce que vous aspirez ?

Maintenant, après vous avoir expliqué l’impact positif que peut procurer la confiance en soi, j’aimerais vous parler d’une façon de la décupler.

Le combo ultime pour une vie au top

Comme nous l’avons vu juste avant, pour une vie épanouie et pleine de sens, il faut avoir une certaine quantité de confiance en soi qui varie en fonction de votre chemin de vie.

Cependant, quelle que soit votre situation actuelle, il y a une manière de démultiplier sa confiance en soi. C’est le sport. Plus qu’une façon d’être en bonne santé, le sport, c’est LA chose à faire si vous êtes un gagnant, un gagnant de votre vie !

Vous connaissez certainement les bienfaits connus du sport. Maintenir une certaine efficacité des muscles, un moyen de décompresser, une manière de vivre plus longtemps, se sentir mieux dans sa tête, booster son énergie.

Cependant, aujourd’hui, j’aimerais vous partager une autre vision que procure le fait de pratiquer du sport. Dans mon dernier article, je vous ai expliqué la différence entre estime de soi et confiance en soi.

Pour résumer, l’estime de soi, c’est le fait de se représenter si on est valable, et la confiance en soi, c’est le fait de se représenter si on est capable.

Ce sont deux choses différentes, mais si on réussit à faire des actions pour augmenter sa confiance en soi, on verra qu’on est capable et donc on va agir indirectement sur le fait de se sentir valable.

Maintenant, dans l’estime de soi, il y a la valeur perçue mentale et la valeur perçue physique. Donc, la façon dont on se représente mentalement et physiquement. Dans notre cas, on va se pencher sur la valeur perçue physique comme on parle de sport.

Dans cette même valeur perçue physique, il y a plusieurs sous-catégories.

  1. La condition physique
  2. Les compétences sportives
  3. L’apparence physique
  4. La force physique

Pour vous illustrer un peu mieux, voici un schéma : schéma explicatifEntre autres, le sport agis sur la condition physique, les compétences sportives et la force physique ce qui augmente considérablement votre estime de soi.

Mais n’oubliez pas, avant nous avons dit que l’estime de soi augmente aussi en agissant sur la confiance en soi. C’est ici que se trouve le combo ultime !

Donc, pour faire simple, vous allez dans un premier temps faire du sport pour augmenter votre confiance en soi en vous montrant que vous êtes capable, vous allez vous sentir mieux, et ainsi augmenter votre niveau d’estime.

Et dans un second temps, en faisant du sport, vous allez agir directement sur votre valeur physique perçue par votre estime de soi. Vous savez à présent où se trouve la fontaine de jouvence pour avoir une vie au top !

Comment bien pratiquer ?

Le sport est une grande famille comprenant des centaines voir des milliers de discipline différentes visant toutes, à devenir meilleur. Il n’y a pas de réelle façon de bien pratiquer le sport en général.

Par contre, il y a des règles universelles pour pouvoir s’améliorer plus rapidement et elles se comptent sur les doigts d’une main. Bien se dépenser, manger sainement et dormir suffisamment pour que les muscles se régénèrent.

Si vous respectez ces trois règles, vous pouvez être sûr que vous allez progresser. À savoir, faire du sport une fois, c’est bien, mais en faire régulièrement, c’est la seule vraie chose qui va provoquer un changement dans votre vie de tous les jours.

Maintenant, avant de faire du sport, il faut déterminer ce que vous voulez faire. Vous pouvez faire la méthode du, je teste tout et je verrais bien ce qui me plaît. C’est une façon de procéder efficace, mais elle vous demandera beaucoup de temps de pratique.

Sinon, vous pouvez agir en ayant une petite idée en tête. Sachez que vous ne pouvez pas savoir quel sport vous aimez faire si vous ne l’avez jamais testé. Regarder, c’est une chose, faire en est une autre.

Si vous n’avez vraiment aucune idée de quel sport pratiquer, il existe dans certaines villes une journée des associations qui rassemble beaucoup d’associations et de clubs de sport.

Vous pouvez y faire un tour, regarder des démonstrations, prendre contact et pourquoi pas faire quelques cours d’essais. En général, la plupart des clubs en proposent.

Pour bien pratiquer un sport, si vous en avez l’occasion, vous pouvez contacter un professionnel ou un coach sportif. Celui-ci va vous expliquer ce que vous devez savoir en fonction de votre condition physique et de votre objectif sportif.

Si vous n’avez pas d’argent à investir dans un coach sportif, ce que je peux comprendre, il existe des tas d’autres solutions pour être accompagné. Vous pouvez essayer d’intégrer des groupes de sportifs via des conférences ou des groupes sur Facebook par exemple.

Sinon, vous pouvez acheter quelques livres qui vous expliquent très bien la pratique d’un sport. Vous pouvez encore investir dans une formation pour apprendre à faire un sport et ou comment perdre du poids / prendre de la masse musculaire.

Faut-il avoir un physique particulier ?

Est-ce qu’il faut avoir un physique particulier pour faire du sport ? Est-ce que je peux faire du sport si je porte une prothèse ? Est-ce que je peux faire du sport si je n’en ai jamais fait auparavant ? La réponse est oui !

Dans tous les cas, que vous soyez jeune, senior, femme, homme, asthmatique, etc, il faut bien commencer quelque part ! Ne laissez pas ce genre d’excuses vous empêcher d’agir et de faire du sport.

Certes, au départ, il y a des personnes qui sont génétiquement plus “aptes” à faire un sport en particulier comme le célèbre Usain Bolt en sprint. Cependant, gardez à l’esprit que même les plus grands sportifs n’ont pas atteint un tel niveau juste parce qu’ils ont un “don”.

Sachez que la plus grande partie des sportifs de hauts niveaux ont atteint un tel niveau uniquement, car derrière, il y a un entraînement régulier de plusieurs années et une hygiène de vie irréprochable.

Tout ça pour dire que n’importe quelle personne peut se mettre au sport si elle veut. Fauja Singh a 109 ans et s’est mit à la course de fond à l’âge de 88 ans ! Comme quoi, l’âge n’est pas une excuse.

La seule chose à faire quand on se lance dans une activité physique, c’est de savoir ce que l’on fait. Si possible aller voir un médecin spécialisé pour qu’il vous dise ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire pour éviter de vous blesser.

Dans tous les cas, il faut toujours commencer petit. Avec des exercices basiques, des mouvements simples et avec une petite intensité. Ne JAMAIS commencer en y allant à fond. Vous allez probablement vous blesser et être dégoûté du sport en général.

Ne vous pressez jamais. Surtout si vous ne faites pas de compétition ou du sport de haut niveau, prenez votre temps. Le plus important, ce n’est pas d’aller vite, mais d’agir.

Sport collectif ou sport individuel ?

Une question que beaucoup de personnes se posent, faut-il faire un sport collectif ou un sport individuel ?

Pour commencer à répondre à cette question, dans les deux cas, vous allez avoir tous les bénéfices que nous avons vus auparavant. Il n’y a pas de meilleur sport, cela dépend entièrement de vous et de la façon dont vous voulez travailler votre corps.

Si vous êtes plutôt du genre solitaire, dirigez-vous plutôt vers un sport individuel comme la musculation. Si par contre, vous aimez beaucoup être entouré d’autres personnes, dans ce cas-là, dirigez-vous plutôt vers un sport collectif comme le football.

Sachez que vous pouvez aussi combiner plusieurs sports pour un renforcement musculaire plus important ou une sèche de muscle plus importante. Par contre, si vous vous lancez pour la première fois dans le sport, je ne vous conseille pas de commencer avec deux sports.

Attendez quelques mois pour voir si vous voulez mettre la barre plus haute, mais encore une fois, ne vous pressez pas, ce n’est pas le but. Si par contre vous n’avez aucune idée d’où aller pour faire un sport.

Essayez les deux et vous verrez celui qui vous correspond le plus. Comme on l’a vu avant, vous pouvez faire des cours d’essais qui sont totalement gratuits.

Si vous n’êtes pas vraiment motivé à faire vos recherches pour voir quel est LE sport qui vous correspond le plus, vous pouvez vous lancer dans l’activité physique par exemple, en compagnie d’un ami.

Aller faire un footing une fois par semaine peut-être un bon début si vous en êtes capable. Faire de la marche peut-être aussi un moyen de se dépenser, sans pour autant être trop intense. N’oubliez pas d’augmenter la difficulté quand vous sentez que vous pouvez le faire.

Ce qu’il faut retenir

  • La confiance en soi est liée au sport. Si vous faites du sport, vous allez agir sur votre estime de soi et votre confiance en soi. Faire du sport, c’est un véritable booster dans la vie. Dans un premier temps pour ça, mais aussi pour tous ses bienfaits pour le corps en général.
  • Tout le monde peut commencer à faire du sport même s’il en n’a jamais fait auparavant. Absolument tout s’apprend, même le fait d’être en bonne santé !
  • N’oubliez pas les 3 règles pour progresser : bien se dépenser, manger sainement et bien dormir pour récupérer.
  • Ne laissez pas les excuses vous empêcher d’agir comme : “je suis trop vieux / vieille pour commencer le sport” ; “j’ai vu que ce sport a blessé un sportif, il est trop dangereux, donc je ne vais pas le pratiquer” ; “je ne suis pas né avec le don de pouvoir faire du sport”.

Pour conclure :

Le sport, c’est la fontaine de jouvence pour le bien-être intérieure, extérieure et surtout une vie épanouie et la plus longue possible.

Ne sous-estimez aucun cas la puissance que peux provoquer le fait de faire du sport. C’est plus qu’une activité, c’est un changement de vie.

 

Laissez un commentaire