Pour être une meilleure version de soi-même, il faut faire des choses pour atteindre ce que vous visez comme objectif. Dans cet article, nous allons voir 5 exercices à absolument adopter si votre souhait est d’arriver à atteindre ce que vous aspirez.

Je qualifierai même ces exercices comme obligatoires, car je suis convaincu que ceux-là sont à juste titre une fondation solide pour réussir à construire une maison par-dessus qui ne s’écroulera pas dans le temps.

Lisez ce que vous souhaitez améliorer

Tout d’abord, le premier exercice est de lire un ouvrage dans le domaine que vous voulez améliorer. Un livre peut littéralement, et je ne prends pas des pincettes, changer votre vie du tout au tout.

Un bon livre d’un bon auteur est quelque chose qui renferme tellement d’informations dedans qui se doit d’être appris. Vous le savez certainement, lire, c’est bien.

Mais est-ce que vous allez pour autant acheter le best-seller de votre domaine après avoir fini cet article ? Je ne pense pas.

C’est pourquoi, je vais vous décrire les raisons de commencer un livre qui peut vous apprendre des choses :

  • L’expérience de l’auteur peut vous faire éviter de perdre plusieurs années de pratique inutilement

Je suis certain que ce qu’il y a dans un bon livre, donc en particulier un best-seller, c’est uniquement des choses condensés et des choses qui peuvent être mis en pratique sans devoir posséder de grandes choses auparavant.

  • La lecture vous permet d’être plus fort en français

Bien sûr, un des grands avantages de la lecture, c’est bien l’amélioration de votre orthographe et de votre élocution. Même des ouvrages qui n’utilisent pas forcément des expressions assez pointu de la langue française, vous stimule votre vocabulaire.

Plus vous lisez, et plus vous aurez un vocabulaire adapté à plus de situations possibles. Vous saurez parler pendant un discours, comme parler pendant un repas de famille.

Tout est bon dans la lecture !

  • Être plus empathique grâce à la lecture ?

Eh oui, vous avez bien lu, la lecture peut vous permettre de devenir une personne plus brave. Il y a un article paru dans Science Mag en 2013, qui explique que lire des livres de fiction permet de développer son côté altruiste.

Comment ça ? Vous allez me dire. Eh bien tout simplement, car ce genre d’histoires plongent généralement le lecteur dans les pensées et les émotions des personnages.

Ainsi, on se met plus facilement à la place des autres, on apprend à mieux les comprendre, et donc, on développe notre réponse émotionnelle. Eh oui, la lecture vous permet aussi de vous améliorer dans vos relations humaines.

Trouvez un mentor

Ensuite, la chose qui est à faire si vous ne voulez encore une fois ne pas perdre votre temps, c’est de trouver un mentor. Tout d’abord, c’est quoi en mentor ? D’après Larousse, un mentor, c’est un : guide attentif et sage, conseiller expérimenté.

Pour ma part, un mentor désigne quelqu’un qui a réussi ce que vous voulez réussir, et c’est aussi quelqu’un qui vous guide sans pour autant vous mâcher le travail.

Beaucoup de personnes pensent qu’un mentor, c’est quelqu’un qui va vous dire comment faire les choses, quand les faire et où les faire à tous moments. Un mentor va tout d’abord, vous guider dans les grandes étapes à entreprendre.

Ensuite, un mentor peut aussi vous taper sur l’épaule pour vous rappeler vos intentions lorsque vous avez un coup de mou. Et enfin, un mentor, c’est surtout une personne qui vous a prit sous son aile et qui vous remet dans le droit chemin si vous vous éparpillez trop.

Bien sûr, un mentor n’est pas une force divine ni quoique ce soi de semblable, c’est juste quelqu’un qui prend du temps pour former des personnes qui sont dans le même cas qu’à ses débuts.

Maintenant, je vais vous partager quelques avantages que présente d’avoir un mentor :

  • Une source d’inspiration

Un mentor vous permet d’avoir une source d’inspiration énorme ! Bien entendu, inspirez-vous de cette personne, sans pour autant la recopier pour respecter tout le travail donné.

  • Comprendre les choses

Un autre avantage d’avoir un mentor, c’est que vous pouvez précisément comprendre le processus d’apprentissage beaucoup plus rapidement. Comment faire ? Tout simplement, en reprenant le parcours et les actions précises qui ont été mis en place.

  • Booster vos résultats

Et pour finir, un mentor à la particularité d’être un réel boost pour votre motivation, pour votre qualité d’actions mis en place et surtout, pour votre développement et votre évolution dans votre domaine.

Comment trouver un mentor ?

Pour ma part, je suis persuadé que c’est uniquement la loi de l’attraction qui est responsable et a fait croiser mon chemin, avec celui de mon mentor.

Je ne vous conseille pas de faire comme moi, car vous pouvez en trouver un beaucoup plus rapidement sans attendre peut-être, plusieurs années.

Je vais vous partager une liste de choses à faire pour potentiellement, trouver à votre tout un mentor qui va vous guider dans votre quête :

  • Ne soyez pas à la recherche d’un “mentor” mais plutôt des gens avec qui vous pouvez entretenir des échanges intéressants, et apprendre d’eux.
  • Élargissez votre champ de connaissances dans votre domaine grâce aux réseaux sociaux (Instagram, Linkedin, Tumblr…).
  • Ne soyez pas dans la demande, mais plutôt dans l’échange, l’intéressement d’autrui. Tout le monde aime qu’on s’intéresse à eux.
  • Préparez-vous au rejet. Vous n’allez sûrement pas trouver votre mentor du premier coup.
  • Faites en sorte qu’il soit au minimum 10x plus avancé que vous dans votre domaine.
  • Soyez transparent, vous n’êtes pas à un entretien d’embauche, mais dans une fabrication de relation qui peut changer votre vie.
  • Donnez des bonnes raisons pour qu’une personne vous apprenne et vous forme sur un sujet.

Ne soyez pas non plus en mode “off” tant que vous n’avez pas votre mentor. Sachez qu’une personne qui est prête à vous prendre sous son aile regardera déjà qu’elle est votre détermination, mais surtout, ce que vous avez déjà mis en place.

Sachez qu’il existe aussi des mentor payant. C’est des personnes qui font du coaching sur un domaine particulier. Si vous ne voulez pas attendre pour trouver votre mentor, vous pouvez toujours aller voir quelqu’un qui propose ce type de services.

Entre nous, je vous conseillerai de partir sur non pas une base d’argent, mais une base de maître/apprenti qui peut s’avérer beaucoup plus instructif qu’on le penserait. À vous de faire un choix.

Créez un système de récompense / punition

Le troisième conseil vous permettra de rester un maximum sérieux dans vos actions, et ce, le plus longtemps possible. Qu’est-ce que c’est ce conseil ? C’est de créer un système de récompense/punition.

Ce mot barbare est tout simple quand on comprend le système. Il faut que vous vous comportiez comme si vous dressez un chien. À chaque fois qu’il donne la patte, vous le récompensez et à chaque fois qu’il mord des personnes, vous le punissez.

Procédez de la même manière. Bien évidemment, les raisons de récompenses et de punitions vont être différente. Par contre, ce sera à vous de choisir les raisons.

Par exemple, si votre projet, c’est de renouer les liens d’amour entre vous et votre femme, quand vous allez lui offrir une rose, vous allez pouvoir manger au restaurant.

Par contre, si lors d’une dispute, il n’y a pas de conclusion positive, vous n’allez pas manger jusqu’au lendemain matin et avant de manger, vous allez faire un petit déjeuner à votre amant, et le ramener au lit.

Vous avez compris le principe ? Choisissez des récompenses qui sont justifiées et qui auront comme impact une plus grande motivation, et choisissez comme punitions justifiées aussi, des choses qui vous pousse à ne plus reproduire cette erreur.

Pour vous accompagner, je vais vous associer des petites tips pour réussir au mieux ce système :

  • Ne soyez pas trop dure avec vous-même, soyez juste et réaliste
  • Ne soyez pas dans l’excès, dans le négatif comme dans le positif
  • Faites ce système sur du moyen voir du long terme. Au grand minimum, 3 mois.

Ce système vous permettra d’être véritablement plus productif pour atteindre au plus vite et avec le plus d’efficacité votre objectif final. Imaginez juste cet exercice de récompenses/punitions comme un challenge bénéfique.

Femme qui fait des exercices de boxe

Trouvez d’autres personnes pour vous pousser et vous entraîner

Le quatrième conseil est de vous entourer de personnes positives et qui ont la même vision que vous. Quel est l’impact ? L’impact est juste considérable. Je ne sais pas si vous avez déjà entendu des neurones miroirs.

Ils agissent comme un véritable miroir face à une activité, une posture une aura. Pourquoi pensez-vous que les forces spéciales ont une posture quasi-identique avec leur semblable ? L’entraînement intensif ? Que nenni ! Ce sont les neurones miroirs qui sont la cause.

Le fait de voir des personnes engagés, fortes, qui se donnent à fond sans oublier le respect de soi et des autres, permet aux nouvelles recrues d’adopter très rapidement le rythme intensif et les habitudes que pratiquent les forces spéciales.

Imaginez-vous que dans votre cercle d’entourage, il y a des personnes qui rayonnent la joie de vivre et qui travaillent avec acharnement et restent focus sur leurs rêves. Qu’est-ce qu’il se passera pour vous à votre avis ?

Vous allez faire comme eux. Les neurones miroirs, c’est purement un instinct de survie. Ils sont en nous depuis des millénaires, donc pourquoi ne pas en profiter ?

Allez faire de nouvelles bonnes connaissances et délaissez les parasites de votre entourage, car ces derniers sont néfastes à votre évolution.

À vous de jouer !

Restez honnête avec vous-même

Le cinquième et dernier exercice pour le développement personnel, c’est de rester honnête avec soi-même. Rester honnête avec soi-même, qu’est-ce que ça veut dire ? 

Eh bien, ça veut dire que ce que vous dites, pensiez est en totale corrélation avec ce que vous faites. Si ce n’est pas en corrélation, vous avez sûrement des conflits intérieurs qui peuvent s’accompagner de troubles schizophrènes, de paranoïa et de dépression.

Bien sûr, je ne vais pas vous laisser comme ça ! Je vais vous partager une liste de choses à faire pour réussir à être honnête envers soi-même :

  • Reconnaissez à la fois le bien et le mal de votre vie

Faites un point sur ce qui est bien, et mal dans votre vie. Demandez-vous si vous faites de façon égale chacune des choses. N’ignorez pas ce que vous faites de mal et mettez le sur la table pour être transparent avec vous sinon, ce genre de problèmes peut devenir incontrôlables à l’avenir.

  • Prenez le temps de réfléchir

Continuez dans votre lancée et prenez 10 bonnes minutes pour réfléchir à votre journée.

Posez-vous des questions comme : “Comment ça s’est passé aujourd’hui ? Qu’est-ce que j’ai bien fait ? Qu’aurais-je pu mieux faire ? ”

Soyez honnête avec vous-même, mais pas trop critique. Le but n’est pas de nuire à votre estime de soi, mais de prendre les informations du jour et de les utiliser pour vous améliorer demain.

Des études montrent que la réflexion joue un rôle clé dans l’apprentissage et la résolution de problèmes. Lorsque nous nous donnons le temps d’analyser les événements de notre journée, nous pouvons souvent repartir avec une meilleure connaissance et un aperçu de la façon de nous améliorer.

  • Admettez-le quand vous faites des erreurs

Tout le monde fait des erreurs, commencez par admettre quand vous en faites une. Même si cela peut blesser votre ego, soyez neutre et vrai envers vous-même.

  • Soyez simple, n’analysez pas trop

On a trop souvent des préjugés et des sentiments totalement faux qui découlent d’une analyse absolument inutile dans notre quotidien. Voyez sous un autre angle les choses et ne tirez pas des conclusions trop vite.

Il se peut fortement que vous ayez tort du coup, même si vous avez une conclusion “juste” ne la criez pas sur tous les toits et gardez-la uniquement pour vous-même. Cela aura pour conséquence une sagesse intérieure grandissante au fur et à mesure que vous pratiqueriez cela.

 

Pour conclure :

Nous avons vu des choses qui sont des véritables clés pour vous développer personnellement. Faites chacune de ces choses et vous changerez littéralement de vie ! Il ne vous reste plus qu’une chose à faire, mettre en pratique tout ça. Bonne chance !

 

Laissez un commentaire