Se concentrer sur son plan d’application sur son propre développement est d’une nécessité primordiale. Votre potentiel est illimité, c’est pourquoi il faut mettre en place des règles pour vous diriger efficacement vers ce que vous désirez. Dans cet article, je vais vous donner les outils pour réaliser efficacement votre plan de développement personne

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Pour commencer, le développement personnel est une série de choses à faire dans le but de devenir une meilleure version de vous-même. Par exemple, cela peut être de ne plus être timide, réussir un marathon ou encore réussir dans la vie professionnelle. Le sujet et un peu vaste c’est pourquoi je vous redirige vers Tout savoir sur le développement personnel qui vous donne une définition plus détaillée et précise sur cela.

Catégories de développement personnel

Le développement personnel a proprement parlé constitue plusieurs pôles. Donc, nous allons détailler en 7 points les différents acteurs qui constituent ce terme trop souvent utilisé, mais qui ne désigne pas une chose en particulier, mais qui englobe beaucoup de choses.

1. Compétences personnelles

Les compétences personnelles sont les choses qui nécessitent du travail pour être acquis efficacement. On peut nommer le sport, sa rapidité à exécuter des tâches diverses, sa productivité au travail. Le point commun, c’est que c’est des compétences qui peut être améliorées avec de l’entraînement.

2. Croissance personnelle

La croissance personnelle représente la croissance que l’on a en tant qu’individu. Vous avez certainement entendu quelqu’un dire qu’une personne se comporte comme un gamin ou qu’il est immature.

On peut définir la croissance personnelle comme une forme de maturité et donc, qui permet d’accorder de l’importance à uniquement ce qui mérite de l’avoir.

3. Pouvoir personnel

Le pouvoir personnel est une chose qui vous donne un pouvoir du choix. Grâce à un puissant pouvoir personnel, vous pourrez saisir des opportunités qui peuvent littéralement changer votre vie.

C’est comme si vous aviez un sens critique qui vous dit quelle est la meilleure solution d’une situation. De ce fait, pour en tirer le plus profit sans pour autant devenir un type de personne que j’appelle sangsue.

4. Amélioration personnelle

L’amélioration personnelle comporte la même base que les compétences personnelles à l’exception des choses à améliorer. Les améliorations à faire ne sont pas des choses physiques ou palpables, mais bel et bien en vous.

L’amélioration personnelle vous permet d’améliorer votre caractère, votre façon de penser et votre ego pour tirer le maximum de bonnes choses qui peuvent vous arriver.

5. Autonomisation personnelle

Ce concept consiste à devenir le moins dépendant possible à quelque chose ou quelqu’un. Quand on est totalement ou presque autonome dans sa vie de tous les jours, on a un certain sentiment de liberté ce qui nous offre de nouveaux horizons.

En plus de cela, être autonome a pour bénéfice de ne pas vous mettre dans une situation délicate si pour une raison ou une autre vous vous retrouvez seul(e).

6. Analyse personnelle

L’analyse personnelle est le fait de réussir à prendre du recul sur chaque chose de la vie. De sorte que cela vous permette de voir des choses ou d’autres ne voient pas.

Dans chaque domaine de la vie, il est très souvent obligatoire de prendre du recul et de voir les choses sous un autre angle. De manière que vous preniez les solutions adéquates à une quelconque situation pour tirer pleinement parti de la meilleure solution.

7. Objectifs personnels

Les objectifs personnels sont une des clés de la réussite d’un projet. Sans eux, il est strictement impossible de réellement avancer dans ces ambitions.

Pour réussir à se fixer des objectifs et à s’en tenir, il faut détenir une certaine auto-discipline pour ne pas commencer dans le cercle vicieux de la procrastination.

Exemples de développement personnel

Définition d’objectifs

Comme je vous l’ai dit plus haut, la mise en place d’objectifs est extrêmement important pour votre progression dans le développement personnel. Vous pouvez vous y prendre de multiples façon par exemple avec un calepin ou même votre téléphone, à vous de voir.

Voici quelques exemples d’objectifs que vous pouvez vous fixer pour commencer. N’oubliez pas qu’il vaut mieux commencer petit, mais avoir des résultats qui vous motiveront à aller plus loin que d’abandonner, car vous avez un objectif qui met beaucoup de temps.

  • Planifiez votre journée
  • Se concentrer sur vos activités de grande valeur
  • Importance du développement personnel
  • Objectifs de développement personnel
  • Objectifs de développement personnel pour le travail

Compétences et objectifs de développement personnel

Idées de développement personnel pour vous aider à atteindre vos objectifs

Il y a de multiples façons pour vous développer personnellement. Tout dépend de votre objectif de base qui doit faire partie d’un des 7 pôles que l’on a vu plus tôt. Ensuite, vous pouvez commencer à réfléchir aux choses qui peuvent booster votre rapidité pour atteindre cet objectif.

Prenons le cas des livres, souvent oublié, ils constituent une mine d’or à information. Vous pouvez aussi investir dans votre propre évolution grâce à par exemple un coach en développement personnel ou encore à des formations en ligne.

Malheureusement, à part ces trois “boosters”, il n’existe pas d’autres façons d’augmenter efficacement la vitesse de ses résultats. Mis à part le fait de s’entourer de personnes ayant les mêmes objectifs que vous pour vous pousser à l’action, vous pourrez que compter sur vous.

Par ailleurs, vous pouvez combiner les boosters d’efficacité avec le plan d’action que nous allons voir tout de suite pour avoir des résultats encore plus rapides et spectaculaires !

Plan de développement personnel

Qu’est-ce qu’un plan de développement personnel ?

Vous pensez peut-être bien, “c’est quoi un plan de développement personnel ?”. Eh bien c’est tout simplement un plan qui vous guide sur votre vie et votre réussite future.

Pourquoi avez-vous besoin d’un plan de développement personnel ?

Tout d’abord, l’utilité d’avoir un plan de développement personnel vous permet d’avoir des actions à mettre en place pour vous aider à atteindre votre objectif de développement personnel.

Ensuite, l’élaboration d’un plan comme celui-ci vous permettra de diminuer les ennuis en cours de route pour vous focaliser sur les choses réellement importantes. Les chances de réussite sont beaucoup plus importantes si votre plan est bien réalisé.

Comment rédiger un plan de développement personnel ?

Lors de la rédaction de votre plan de développement personnel, vous devrez marquer les choses que vous voulez atteindre, les façons dont vous devez vous améliorer et vous développer et enfin concevoir un plan qui vous préparera à affronter les tâches les plus importantes pour la journée à venir.

Cycle de développement personnel

Un cycle de développement personnel est composé en trois parties. La curiosité, la conscience, et la vérité. Ces trois parties sont le pilier de chaque évolution que l’on a été acteur.

Quand vous étiez un nourrisson, vous aviez été curieux de tous ces gens qui marchent debout. Puis, vous avez pris conscience que vous aussi vous pouviez faire de même. Et enfin, la vérité était que c’est seulement après chute sur chute que vous pouvez marcher correctement.

Pour le développement personnel, c’est exactement pareil. Il faut toujours avoir cette curiosité d’apprendre et d’expérimenter les choses. Ensuite, il faut cibler ses points forts et ses points faibles. Et pour finir, il faut pouvoir se faire une conclusion.

Guide du plan de développement personnel

Le développement ne doit pas être une tâche intimidante. Au contraire, cela doit provenir d’une envie profonde et sincère. Avant de commencer à mettre en place un plan, prenez le temps de vous poser des questions qui vont vous aider à mieux cerner vos ambitions.

Voici quelques questions que vous devriez développer avant d’élaborer un plan d’action spécifique :

  • Qu’est-ce que je veux faire de ma vie ?
  • Quels sont mes objectifs et mes ambitions ?
  • Qu’est-ce qui m’empêche actuellement d’atteindre ces objectifs ?

Après avoir répondu à ces questions, vous pouvez créer un plan personnel qui contient quelques éléments clé.

Les éléments clé sur lesquels vous devez vous concentrer sont d’avoir un résultat spécifique vers lequel vous allez travailler constamment. Ensuite, de planifier et d’ouvrir la voie pour l’atteindre et enfin d’être conscient des obstacles et de comprendre la plus grande motivation derrière vos actions.

Modèle de plan de développement personnel

Si vous voulez atteindre vos objectifs, il est vraiment nécessaire d’avoir un plan détaillé.

J’ai créé un modèle de plan de développement personnel pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Ce modèle comporte six étapes principales qui vous aideront à prendre des mesures et à mesurer vos progrès.

  • Rédigez une liste des dix principaux objectifs que vous souhaitez atteindre.
  • Écrivez laquelle de ces dix est la plus importante pour vous et pourquoi.
  • Notez une date précise pour atteindre votre objectif.
  • Notez vos forces et vos faiblesses.
  • Écrivez les actions que vous devez entreprendre pour atteindre votre objectif. Cela peut être des choses que vous devez ajouter à votre routine quotidienne ainsi que des choses que vous devez en éliminer.
  • Notez ce qui a bien fonctionné, ce que vous avez accompli, ce que vous devez encore améliorer et quelles compétences ou connaissances vous avez acquises en cours de route.

Bien entendu, ce modèle peut-être modifiable, mais vous avez là une base solide pour vous permettre de commencer un plan de développement personnel sans foncer droit dans le mur.

L’amélioration personnelle

Amélioration de soi VS développement personnel

En effet, au premier abord, on pourrait penser que l’amélioration de soi et le développement personnel, c’est la même chose, mais pas du tout. Il existe des éléments clé qui différencie clairement ces deux écoles.

Bien entendu, le but final dans les deux cas est d’être meilleur, mais c’est précisément ici qu’il y a aussi sa grande différence.

Meilleur d’accord, mais dans quoi exactement ?

L’amélioration de soi est le fait de devenir un meilleur soi. L’auto-amélioration est une transformation intérieure. C’est une étude de reconnaissance de soi pour améliorer son caractère, son statut ou ses connaissances par ses propres efforts. L’auto-amélioration est une quête pour améliorer tous les aspects de vous-même et de votre vie.

À contrario du développement personnel qui englobe l’amélioration de soi + 6 autres pôles, cette dernière est spécifiquement centré sur son côté spirituel. L’acceptation de soi, la paix intérieure sont des choses qui ne peuvent s’acquérir avec de l’entraînement.

Par ailleurs, c’est uniquement une profonde remise en question et une concentration sur soi-même qui peut amener à réaliser des choses comme ça. Le développement personnel comporte bien sûr l’auto-amélioration, mais pas que. Il y a la croissance personnel, les compétences personnelles, etc.

To do list pour noter les objectifs

Plan d’auto-amélioration

Une fois que vous avez réalisé votre plan de développement personnel, il vous faut faire un plan pour vous améliorer constamment pour ne pas stagner et par la suite viser beaucoup moins haut que ce que vous prétendez.

1. Changez vos habitudes

Essayez des choses de nouveau pour vous et trouvez de nouvelles façons de changer les choses par rapport à votre routine quotidienne. Sortir de votre zone de confort vous fera grandir d’une manière qui n’était pas possible auparavant.

En vous fixant des défis, vous garderez votre esprit et votre corps en bonne santé tout comme continuer à apprendre et à vous adapter à de nouvelles situations en permanence.

2. Fixer des objectifs

Avant de vous coucher ou avant de commencer votre journée, créez une liste d’objectifs que vous souhaitez atteindre, puis un plan d’action pour savoir comment les atteindre.

Fixer quelques objectifs gérables et réalisables vous rendra non seulement plus productif, mais aussi plus confiant dans ce que vous entreprenez.

3. Arrêtez de perdre du temps

Stoppez radicalement la télévision pour lire des articles ou des livres inspirants et motivants.

Passez plus rapidement d’une tâche à l’autre et vous constaterez que votre sentiment d’accomplissement et votre confiance augmenteront considérablement sans compter le temps que vous économiserez !

Pour conclure

Le développement personnel et quelque chose d’extrêmement puissant et qui peut faire la différence entre un perdant et un gagnant. Pour faire partie des gagnants, il faut adopter les bonnes habitudes qui sont la planification, éviter de perdre son temps inutilement et surtout passer à l’action.

Si vous voulez plus d’informations concernant la réussite d’objectif, je vous redirige vers mon guide complet disponible sur la page d’accueil.

 

Laissez un commentaire