Réussir à être positif en souriant constammentS’il y a bien quelque chose qui est totalement gratuite et qui fait tellement de bien, c’est bien le sourire. Très souvent négligé, le sourire peut-être une solution miracle pour devenir quelqu’un d’optimiste. Nous allons voir ce qui fait son pouvoir si important.

Être de bonne humeur

Tout d’abord, le fait de sourire est un accélérateur de bonne humeur. Si vous n’êtes pas de bonne humeur pour toutes sortes de raison valable, vous vous êtes fait largué par votre partenaire, vous vous êtes fais licencié, vous avez de lourdes dettes à rembourser…

L’avantage du sourire sincère vous permet en premier temps de ne pas inquiéter vos proches que votre situation est difficile en ce moment. Cela aura pour effet sans aucun doute de vous rendre plus attrayant vis-à-vis d’inconnus ou de potentiels futures connaissances.

D’accord, sourire permet de me rendre plus joyeux pour les autres, mais qu’en est-il de mon ressenti ?

Il est fort probable que vous n’ayez pas l’envie de faire la fête à chaque instant, surtout pas si vous êtes en ce moment dans une situation délicate qui ne vous conforte pas. À ce problème, il existe absolument toujours quelque chose qui a le pouvoir de vous faire sourire.

Cela me fait penser à cette chanson “Il en faut peu pour être heureux”, ce que j’essaie de vous dire, c’est qu’il suffit de sourire pour un soleil éclatant de lumière et de chaleur, pour un repas que vous dégustez, ou même pour le fait de nourrir des pigeons. Il y a dans n’importe quelle situation des raisons de sourire, alors pourquoi ne pas en profiter ?

Pour ce qui est d’améliorer son état psychologique avec le sourire, il n’y a pas de recette magique. Il vous faut prendre l’habitude de sourire sincèrement, pour chaque chose positive qui vous arrive. Le cerveau intégrera cette information comme vrai et donc vous le fera ressentir.

Au fur et à mesure que vous pratiquerez, vous reverrez en vous un réel sentiment de bonne humeur pour chaque chose de la vie.

À ce stade là, vous avez pris conscience de la puissance du sourire, même si au début, ce ne sera pas évident de sourire régulièrement surtout quand on n’a pas l’habitude, mais surtout, ne lâchez pas l’affaire. Le pouvoir du sourire ne s’arrête pas à améliorer son état, mais aussi celui des autres personnes qui nous entourent.

Améliorer l’état des autres

Réussissez à améliorer l'état des autres en adoptant vous aussi une atitude souriante

En quoi consiste cette duplication de bonne humeur ?

J’ai une petite expérience à vous faire faire. Allez discuter avec une personne quelconque, cela n’a pas d’importance. Dans la discussion, baillez, vous verrez alors votre partenaire de conversation faire exactement la même chose que vous. Cela s’applique aussi sans aller discuter avec la personne. Si vous voyez quelqu’un bâiller, sans être forcément en face d’elle, vous aurez la soudaine envie de faire de même.

Cette explication de faire automatiquement quelque chose que quelqu’un d’autre fait vient des neurones miroirs.

Qu’est-ce que c’est ça, les neurones miroirs ?

Les neurones miroirs sont des neurones du cerveau qui comme son nom l’indique font faire un effet miroir sur ce qu’un individu fait. Il n’y a pas que le bâillement qui entre en compte, il y a aussi l’apprentissage d’une activité, l’empathie que l’on porte à quelqu’un, ou encore la bonne humeur.

Oui vous l’aurez deviné, ce sont les neurones miroirs qui sont à l’origine de la duplication de bonne humeur chez une personne.

C’est bien beau la théorie, mais comment on fait pour rendre de bonne humeur notre entourage ?

Il y a de multiples façons d’améliorer l’état émotionnel des autres en positif.

Vous pouvez jouer au père noël à distribuer des cadeaux à tout le monde pour leur bonne humeur, mais, en plus de faire du mal à votre portefeuille, cela les rendras de bonne humeur temporairement, le temps que l’adrénaline fasse son effet…

Il y a un autre moyen efficace qui consiste à aider une ou plusieurs personnes dans le besoin. Vous pouvez faire des dons financiers, des dons de nourriture, ou encore proposer des services utiles comme par exemple s’occuper des animaux de compagnie etc. Cette technique est efficace, mais elle vous prendra beaucoup de temps et d’énergie pour proposer cela à tout son entourage. Il ne faut pas oublier les profiteurs qui peuvent vous faire mettre encore plus de temps et d’énergie.

La façon qui est selon moi la meilleure, rapport investissement passé et résultat, reste d’être un maximum positif et le montrer en souriant pour que les neurones miroirs fassent leurs boulots chez les personnes concernées.

À présent, en plus de savoir comment être positif envers soi, vous savez comment améliorer l’état psychologique de votre entourage en souriant régulièrement. Maintenant, nous allons voir comment le sourire peut vous ouvrir des portes pour votre vie.

Réussir dans la vie

Réussissez dans la vie en adoptant une attitude souriante et heureuse

Le sourire est comme nous l’avons vue, quelque chose d’extrêmement puissant qui peut radicalement améliorer votre vie dans tous les sens du terme. Il peut l’améliorer dans votre vie personnelle, et nous allons voir maintenant comment il peut impacter positivement votre vie professionnelle.

Quel est l’impact du sourire dans la vie professionnelle ?

Eh bien, le sourire est un très bon moyen de montrer sa bonne situation. Mais encore une fois, ce n’est pas tout des pouvoirs du sourire. En plus de ça, sourire peut vous permettre de mieux négocier avec par exemple votre employeur. Sourire dans un milieu professionnel peut vous permettre que les autres personnes vous voient comme à l’aise avec ce milieu, comme quelqu’un qui a confiance en ses capacités.

Sourire dans un milieu professionnel est encore une fois un signe de puissante confiance en soi. Si vous adoptez une attitude positive, vous attirerez de nouvelles personnes qui peuvent faire décoller votre carrière.

À l’inverse, adopter une attitude joyeuse vous permettra de plus facilement approcher des personnes difficiles d’accès. Cela sera bénéfique dans le sens ou la personne abordée sera plus apte à discuter et peut-être collaborer avec vous.

Le sourire, peut-il vraiment ouvrir des portes professionnelles ?

Quand on sourit régulièrement, certes cela ne sera que bénéfique pour vous. Il faut juste avoir en tête que faire cela ne va pas automatiquement ouvrir des portes pour votre carrière professionnelle.

Cela peut faire une différence dans les situations que nous avons évoqués juste avant, mais, en règle générale, juste le fait de sourire n’a jamais fait grimper au dernier échelon possible d’une carrière une personne. Il faut pouvoir combiner cette aptitude avec vos aptitudes en tant que négociateur ou autre.

Apprendre à sourire est une bonne compétence, mais uniquement quand elle est combinée avec d’autres car, à elle seule, elle ne vaut rien.

Pour conclure

  • Apprenez à sourire pour n’importe quelle petite situation et faites en une habitude.
  • Profitez de la diffusion de cette bonne humeur pour améliorer l’état de vos proches.
  • Apprenez à combiner vos aptitudes professionnelles avec le fait de sourire.

Je vous offre mon ebook “5 étapes pour avoir confiance en soi sans se forcer” qui peut vous aider dans votre quête de la confiance en soi sans égale.

 

Laissez un commentaire