Une chose qui peut devenir un réel poids dans la vie de tous les jours, c’est bien la timidité.

D’où elle vient ? Qu’est-ce que ça va changer à votre vie de ne plus l’avoir comme amis ? Comment la combattre efficacement ?

Dans cet article, nous allons voir comment vaincre sa timidité en 8 étapes clé.

une femme qui est victime de la timidité et qui se cache

L’origine de la timidité

Selon moi, on ne naît pas timide. La timidité peut surgir de différentes manières et à différents moments dans la vie.

Tout d’abord, elle peut provenir suffisamment tôt dans la vie, c’est-à-dire vers l’enfance, elle peut aussi surgir plus tard dans la vie par exemple, après une dépression ou encore après un traumatisme.

Vous êtes-vous déjà senti stressé ou angoissé à l’idée de prendre la parole en public ?

Ou encore juste avant de parler à une personnalité importante ? Connaissez-vous cette sensation étrange qui nous parcoure le corps lorsque l’on est en état de panique intérieur ? Cette chose qui vous empêche au sens propre du terme de faire ce que vous voulez réaliser ?

C’est peut-être parce que vous aussi, vous êtes quelqu’un de timide. Comme beaucoup de difficultés dans la vie, le manque d’estime de soi, le manque de confiance en soi, ou encore la timidité, il existe des façons pour surmonter ces sentiments et se sentir ainsi plus libre et plus heureux.

Mais avant de vous présenter mes clés pour réussir à vaincre sa timidité, nous allons voir les différents traits de la timidité.

D’après le Dr. Bernardo J. Carducci du Shyness Research Institute, la timidité a trois principaux traits :

  1. La conscience de soi trop importante : être trop conscient de soi-même, être trop porté vers soi-même, en particulier dans les situations sociales.
  2. L’estime de soi négative excessive : avoir tendance à se voir négativement et exagérer cette évaluation négative.
  3. L’obsession de soi négative et abusive : avoir tendance à accorder trop d’attention à toutes les choses que l’on fait mal lorsqu’on est entouré​.

Pour simplifier la chose, pour réussir à vaincre sa timidité, il faut jouer sur ces trois traits. Tout d’abord, réussir à augmenter son estime de soi, donc la façon dont on se voit. Ensuite, arrêter de porter toute son attention uniquement sur soi lorsque l’on est entouré d’autres personnes.

Pour finir, stopper le fait de se comporter d’une façon précise parce que l’on est timide actuellement. Autrement dit, si on se dit qu’on est timide et c’est comme ça, tout le monde n’est pas parfait, vous n’allez rien changer.

Modifiez cette pensée de façon à être prêt à surmonter les obstacles qui se trouveront sur votre chemin. Si vous ne le faites pas, je préfère être directe, mais vous allez stagner et ne rien changer du tout.

À présent, j’espère que vous y voyez un peu plus clair sur l’origine de la timidité et les choses sur lesquelles les clés que nous allons voir vont agir.

Qu’est-ce que le manque de timidité va m’apporter ?

Si vous réussissez à vaincre la timidité une bonne fois pour toute, vous devez avoir un minimum conscience des choses que cela va apporter à votre vie. Même si vous en avez une idée, vous êtes peut-être loin du compte.

Tout d’abord, vous allez ressentir un gain de confiance en soi énorme. Vous vous sentirez comme une personne libérée par cette prison interne qu’est la timidité.

Ensuite, en n’étant plus timide, vous pourrez faire plus facilement ce que vous voulez. Aller parler à de nouvelles personnes, aller négocier votre salaire avec votre employeur ou encore aller aborder une personne attirante. Vous allez vous sentir bien dans votre peau et serein.

Et pour finir, une chose qui peut vous apporter énormément dans l’épanouissement, c’est le fait de saisir des opportunités. Quand on est timide, soit on ne voit pas les opportunités, car on est trop concentré sur nous, soit on les voit, mais on n’est pas capable d’agir, car la peur est étouffante.

Si vous réussissez à vaincre la timidité, et il n’y a pas de raison pour que ce ne soit pas le cas, vous verrez un réel changement de vie qui peut être beaucoup plus important que ce que je viens de vous présenter. À présent, j’espère que vous êtes motivé pour combattre et vaincre cette timidité qui est enfouie en vous et qui vous gâche la vie.

8 étapes clé pour vaincre sa timidité

Maintenant, nous allons entrer dans le vif du sujet en vous présentant des clés qui m’ont aidés personnellement à surmonter la plus grande partie de ma timidité. Je ne doute pas que ces dernières vont vous être utiles. C’est parti !

Vous n’êtes pas seul

Tout d’abord, sachez que vous n’êtes pas la seule personne qui êtes timide. Il y a des tas et des tas de gens qui le sont, mais qui ne sont pourtant pas prêts à faire les choses pour changer leur situation.

Comprenez aussi qu’il y a des personnes qui vous entourent qui le sont aussi et qui n’attendent qu’une seule chose, que vous fassiez le premier pas pour prendre les devants. Du coup, ne vous sentez pas seul au monde dans cette situation désagréable.

Ne luttez pas

Lorsque l’on pose la question à des personnes, pourquoi ils ne se lancent pas pour réaliser leur plus grand rêve, la réponse est très souvent la peur. Qu’est-ce que la peur ? C’est une chose ancrée en nous depuis des millénaires qui nous a permit de survivre.

Vous connaissez certainement une grande star, un grand artiste, un grand homme politique qui semble sûr de lui ou elle, mais pourtant qui ne fait pas l’exception en supprimant la peur. La peur est présente à chaque fois qu’ils entrent sur scène ou devant un grand public.

La seule différence actuellement entre ces célébrités et vous, c’est la façon dont ils gèrent leurs peurs. Quand ils sont en face d’une peur, ces personnes-là ne vont pas faire comme la plupart du monde en fuyant ou en prenant la défensive.

Ces personnes voient cette peur comme une marche à obligatoirement monter pour atteindre leur objectif. Leur envie de réussir est plus importante que la peur. Du coup, ils vont aller tout droit en direction de leur peur et ainsi, la combattre.

Respirez

Notre première source de vie sur terre pour toutes les espèces vivantes, c’est bien l’oxygène. Sans lui, personne ne vit. Une méthode pour surmonter son anxiété, c’est de respirer. Facile à dire ! Non pas respirer naturellement comme vous faites plusieurs fois par minute.

Une façon de respirer qui libère toutes les sensations de stress en un rien de temps. Faites 3 fois par jour 5 grandes inspirations par le nez et expirations par la bouche en gonflant en maximum votre ventre.

Un autre conseil, avant chaque rencontre, prenez quelques secondes pour respirer calmement. Je peux vous assurer que si vous faites ce petit exercice qui ne prend pas plus de 5 minutes pas jour, vous allez voir votre stress et anxiété diminuer radicalement.

Osez faire

Comme le dit David Laroche, dans le doute, j’agis. Le cerveau prend 2 secondes pour vous transmettre l’information que vous avez peur. Quand on agit avant ce laps de temps, le cerveau n’est pas préparé à avoir peur.

C’est une façon de contourner la peur en agissant directement. La clé, c’est quand vous voyez quelqu’un, vous allez directement lui parler sans réfléchir. Et plus vous allez vous habituer à ça, plus votre cerveau va enregistrer dans un premier temps que vous y arrivez et dans un second temps, que c’est plaisant.

Méthode Kaizen

La méthode Kaizen est une façon de sortir de son confort progressivement. La plupart du temps, quand les personnes vont dans une boulangerie, ils disent “Bonjour, une baguette s’il vous plaît, merci, au revoir”.

Arrêtez ça et quand vous entrez dans une boulangerie dites plutôt “Bonjour, vous allez bien ?”. Les personnes n’ont pas l’habitude qu’on leur pose ce genre de question qui est tellement simple et à la fois super agréable à recevoir.

En faisant cela, vous allez vous habituer à avoir des retours positifs dans vos interactions. Ce qui va se passer, c’est que vous allez prendre conscience qu’il suffit de prononcer quelques mots pour recevoir en échange des sourires.

Du coup, pour commencer à expérimenter ce genre de pratique autre part que dans les boulangeries, si vous êtes en cours, prenez la parole. Si vous êtes au travail, vous pouvez saisir des opportunités comme par exemple, faire des petites présentations.

Si vous êtes avec des amis dans la rue et que quelqu’un dans le groupe demande, “C’est qui qui va demander le chemin ?”, eh bien, dans ce cas-là, ce seras vous. Si vous avez l’occasion de prendre la parole en public, vous y allez.

Si on demande un volontaire pour chercher la pizza, vous y allez. Plus vous allez vous habituer à parler à des inconnus, plus ça va devenir facile. Habituez-vous à être dans une interaction différente, et cela, tout le temps. En utilisant la méthode Kaizen de cette manière, vous allez progresser très vite pour vaincre la timidité.

Souriez

Le sourire, tellement simple et si puissant à la fois. Quand vous souriez, c’est que vous allez bien et votre cerveau fait une association et fait en sorte que comme vous allez bien, tout se passe mieux. Ainsi, vous allez évacuer tout votre stress qui n’a plus lieu d’être.

En plus de ça, un sourire, c’est une chose de contagieuse et ça, c’est juste génial ! Utilisez le sourire comme une habitude, car c’est comme un muscle. Il se travaille et devient plus fort avec le temps.

Dites vous “Je t’aime”

Un moyen d’augmenter son estime de soi, c’est de se prouver qu’on s’aime. Pour cela, allez devant un miroir et répétez-vous souvent : “(votre prénom), je t’aime”. Si vous trouvez cela ridicule, c’est que vous ne vous aimez pas encore assez.

Alors continuez, vous vous mettez devant le miroir et dites-le avec le plus de sincérité possible.

Lancez-vous des défis

Une clé qui se combine parfaitement avec la méthode Kaizen, c’est de se lancer des défis. Mais pas uniquement se lancer un défi.

Se lancer un défi, en se filmant pour s’améliorer par la suite. Par exemple, vous décidez de prendre la parole en public, vous allez poser votre téléphone et faire un enregistrement pour par la suite vous réécouter et améliorer certains points.

En vous écoutant, vous aurez un certain avis critique qui permettra de voir et d’entendre où vous pourriez faire mieux. Le top, c’est de réussir à combiner le fait de se lancer des défis avec le fait de faire cela régulièrement et en augmentant l’intensité une fois que vous vous en sentez capable.

Ce qu’il faut retenir

La timidité peut-être plus ou moins importante en fonction de la personne et en fonction de ce qu’elle a vécue. Dans tous les cas, il est possible de la vaincre et de devenir une nouvelle personne en étant confiant en ses capacités.

Les huit étapes clé que nous avons vus ici peuvent vous permettre de vous débarrasser de ce manque de confiance. Cependant, si vous êtes une personne qui est beaucoup timide, ce ne sont pas les seules choses qu’il existe pour vaincre la timidité.

Il existe beaucoup d’autre façons et conseils pour vaincre sa timidité. Pour vous donner le maximum de clés en main, vous pouvez faire un tour sur mes articles qui traitent exclusivement de la timidité en cliquant ici.

Vous pouvez aussi vous lancer des défis, mais avec un ami pour avoir plus d’impact sur votre détermination. L’avantage d’agir à plusieurs, c’est que si un jour, pour x raisons vous ne faites pas le défi en question, votre coéquipier pourra vous redonner de la motivation.

Du coup, choisissez bien votre partenaire de dépassement de soi.

Pour conclure :

La timidité est beaucoup plus présente qu’on pourrait le penser. Dans votre entourage, il y a forcément des timides, mais combien il y en a qui sont prêts à change ?

Grâce à cet article, j’espère que vous saurez comment vous y prendre pour enfin vaincre votre timidité qui vous empêche de vous sentir bien dans votre peau et heureux.

Laissez un commentaire