Une rupture amoureuse une chose qui peut-être très difficile à vivre, surtout si la façon de procéder n’a pas été faite dans les règles (c’est-à-dire franche).

Dans cet article, je vais vous présenter toutes sortes de choses à faire qui ont pour but de vous remonter le moral après une rupture amoureuse.

Que peut-il arriver si on est trop blessé par une personne ?

Quand on se fait larguer par quelqu’un, on se sent abandonné, perdu, on perd nos repères, et c’est tout à fait normal ! Mais la chose qui importe le plus, c’est comment vous allez réagir à cette situation embarrassante.

Vous pouvez décider de vous enfouir dans votre chagrin ou à contrario, d’avoir appris quelque chose et de marcher la tête haute. Quand ils restent dans le premier cas, les personnes peuvent faire toutes sortes de choses plus ou moins bien.

Je m’explique, vous pouvez parfaitement tomber dans un excès d’alcool, de cigarette ou toutes sortes d’autre drogues pour essayer d’effacer ou du moins de faire disparaître un temps votre chagrin d’amour.

Vous pouvez aussi vous voiler la face en adoptant une attitude excessive de bonne humeur. Le problème, c’est que ce changement brutal est tellement intensif, qu’on s’aperçoit facilement du tissu de mensonges que vous dévoilez.

Il y a encore les envies suicidaire et j’en passe. Je pense que vous avez assez d’imagination pour trouver d’autres exemples tous, plus probable que d’autres. Peut-être vous avez déjà vécu une rupture difficile et vous n’avez pas accepter la dure vérité d’une manière ou d’une autre.

Si c’est votre cas, vous savez à quel point retrouver le moral et réussir à tourner la page est difficile. Dans la vie, se remettre d’une rupture nous est jamais enseigné. Mais fort heureusement, aujourd’hui, il y a Internet.

Vous pouvez trouver des vidéos sur le sujet, des ebooks, mais aujourd’hui, je vous propose un article qui explique comment retrouver le moral après une rupture en 3 grandes étapes.

Comment faire ?

Il y a tellement de techniques, choses à faire qui vous aident pour retrouver le bien-être après une rupture amoureuse. Je vais vous faire un condensé des meilleurs conseils et astuces à faire pour que vous ayez un maximum de solutions entre vos mains.

Gérer ses émotions

  • Évaluez votre relation de façon réaliste

La première chose à faire après une rupture, c’est de faire un bilan de vos relations actuelles. Est-ce qu’il y a des personnes de votre entourage qui a fortement interféré la connexion que vous aviez avec votre bien-aimé(e) ?

Est-ce que c’est à cause de vos relations autres que votre ex que ça n’a pas marché ? Il peut y avoir des taupes cachées dans le lot. Évaluez efficacement votre relation en étant le plus franc avec vous.

Prenez du recul sur vos relations et essayez de voir les choses d’un autre œil pour vous permettre de toujours choisir le meilleur pour vous-même.

  • Savoir ce qui constitue une relation amoureuse saine

Ensuite, prenez le temps pour vous poser et réfléchir à quoi ressemblerai une relation amoureuse dites “saine”. Après avoir trouvé des réponses, demandez-vous est-ce que dans votre vie vous avez toujours fait les choses pour garder une relation d’amour saine.

Si la réponse est oui, vous êtes quelqu’un qui sait ce qu’il veut et je vous en félicite. Si la réponse est non, vous devez probablement recevoir des conseils pour vous y prendre autrement.

  • Rappelez-vous les désaccords

Pour vous permettre de mieux comprendre votre rupture, je vous invite à vous remémorer toutes les choses où vous et votre ancien partenaire était en désaccord. Voici les domaines les plus courants qui provoquent des ruptures :

– Finances partagées
– Loisirs et intérêts communs
– Croyances religieuses
– Démonstrations d’affection
– Les amitiés
– Relations sexuelles
– Comportements
– Philosophies de la vie
– Relations familiales
– Buts dans la vie
– Temps passé ensemble
– La prise de décision
– Responsabilités du ménage
– Objectifs / perspectives de carrière

  • Pleurez votre relation

Quand on vient d’être célibataire d’un coup, on a plusieurs types d’émotions qui nous viennent. De la colère, de l’amour, de la joie, de la haine, de la tristesse, de la confusion…

Vous avez parfaitement le droit de sentir ce genre de choses et vous devez les externaliser au maximum de votre corps. Laissez aller votre tristesse et pleurez un bon coup, laissez aller votre colère en tapant dans un sac de frappe.

Exprimer ce qu’on ressent nous permet de faire sortir le mal intérieur qui nous hante tous les jours. Ainsi, le besoin de passer à autre chose se fera plus naturellement.

  • Faites taire votre critique intérieur

Cette critique intérieur est inévitablement toujours là. Si elle vous dit constamment des choses qui vous détruit le moral du type : c’est de ta faute, si tu serais rentré plus tôt, ce ne serait jamais arrivé…

Faites-la taire le plus rapidement possible. Comment on s’y prend ? Bien sûr, c’est quelque chose qui ne se fait pas en un claquement de doigt, mais si je peux vous donner un conseil, ce serait de faire des choses qui vous fait du bien et vous rapporte de la bonne humeur.

Difficile de faire des choses joyeuses après une rupture, pas vrai ? Essayez de vous offrir le temps d’aller faire du shopping, au coiffeur ou encore au barbier. Ce genre d’activités vous aidera pour vous libérer l’esprit et pas la même occasion, votre critique intérieur.

coeur rouge brisé dû à une rupture

Guérir par la journalisation

  • Utilisez un journal pour comprendre votre relation et sa fin

Prenez un cahier neuf de préférence, et essayez de réécrire les grandes lignes de votre relation. Écrivez le temps que vous passiez avec la personne en moyenne, les nouveautés qu’il y a eu dans votre vie de couple et les routines.

Maintenant, écrivez ces 3 choses pour tous les 3 mois que vous avez passé avec votre ex. Ensuite, essayez de voir où exactement et à partir de quand il y a eu des changements entre la quantité de temps passé, les nouveautés réalisées et les routines adoptées.

Le but n’est pas de savoir où vous avez fait quelque chose de mal, le but de cet exercice est d’avoir un exemple type de ce qui a provoqué en grande partie votre rupture.

  • Considérez-vous et votre partenaire comme des personnages d’une histoire

Même si cela est compliqué, essayez de créer une petite histoire qui parle de votre vie amoureuse avec votre ancien partenaire. Prenez la place du narrateur, et commencez à écrire.

Du tout début, jusqu’à la toute fin pour encore mieux comprendre pourquoi il y a eu cette rupture. Tout ça pour vous permettre de réussir à prendre du recul sur votre situation passé et retrouver le sourire plus facilement.

D’un autre côté, créer une histoire vous aidera à augmenter le sentiment de contrôle en vous. Vous réaliserez que vous êtes entièrement responsable et libre de votre avenir.

  • Identifiez ce que vous voulez d’une relation

À partir de maintenant, vous avez déjà fais beaucoup de choses utiles qui vous font prendre du recul sur votre drame. Du coup, la chose suivante, c’est d’identifier ce que vous attendez d’une relation amoureuse.

Prenez le temps de réfléchir et notez vos vraies raisons qui vous font aimer le fait d’être en couple.

  • Comparez le récit de votre rupture à ce que vous attendez de vos futures relations amoureuses

La suite logique des choses serait de faire un comparatif de votre histoire et de ce que vous voulez. Comparez les unités et les différences du récit et des choses que vous attendez d’une relation.

Il y a beaucoup de ressemblances ou bien ce n’est absolument pas la même chose ? Faites la plus longue liste possible.

  • Réfléchissez à votre rupture

En fonction des résultats trouvés juste avant, réfléchissez à votre rupture. Était-elle justifiée ? Est-ce que ça aurait pu continuer longtemps dans les mêmes conditions ? Est-ce que vos attentes étaient conformes à la réalité ? Votre rupture vous laisse une expérience instructive ?

Posez-vous ce genre de questions qui vous amèneront à une conclusion plus ou moins proche de la réalité.

Pratiquer les soins personnels

  • Cherchez des opportunités qui vous feront sentir compétent et performant

Êtes-vous doué dans une activité ? Avez-vous les capacités d’intégrer un club de sport ? Si la réponse est oui, cherchez dans quoi vous pouvez faire une chose qui sera reconnue socialement.

Ainsi, en faisant par exemple un marathon, vous allez premièrement vous améliorer au point de vue physiologique, mais aussi et surtout au point de vue de la reconnaissance que les spectateurs vont vous accorder. Et du coup, cela améliorera nettement plus votre niveau d’estime.

  • Bénévole pour une organisation caritative

Faire des rencontres et ramener la bonne humeur suivie du bien-être, ça vous intéresse ? Le bénévolat est quelque chose d’extrêmement appréciable dans les situations compliquées comme une rupture.

Vous pouvez vous changer les idées tout en faisant des tâches qui aident les autres. Vous pourrez aussi faire la rencontre de personnes inspirantes et engagés.

  • Faites beaucoup d’exercice

J’aime bien le dire, mais le sport, c’est la fontaine de jouvence de la vie. En pratiquant une activité physique assez régulièrement (environ 3 fois par semaine) vous améliorez tout simplement votre vie.

Non seulement d’un point physique, mais aussi, on ne le dit pas assez souvent, mental. Pourquoi mental ? Car grâce au sport, on peut se défouler sans avoir besoin de trop réfléchir.

En quelque sorte, c’est comme si on mettait notre cerveau en mode OFF, pendant que notre corps est en ON et c’est ce qui a un effet relaxant.

  • Mangez des aliments sains et nutritifs

Vous savez pourquoi je vous dis ça ? Tout simplement, car notre carburant qui est responsable de notre bonne humeur, de nos tensions, de notre énergie, c’est bien les aliments.

Du coup, je ne vais pas vous faire un cour entier sur les nutriments et leurs familles. Essayez juste de diminuer vraiment au maximum les fast-foods pour privilégier des aliments sains qui ne sont pas transformés industriellement.

Ainsi, manger des bons aliments vous aidera à vous sentir plus détendu et prêt à passer à autre chose.

  • Passez du temps sur votre apparence

L’avant-dernière chose pour vous aider à retrouver le moral après une rupture, c’est de vous mettre en valeur. Essayez de soigner votre apparence surtout quand vous sortez.

Très souvent, après une rupture, on voit les personnes changer du tout au tout. Cela les aide à se sentir en parfaite harmonie avec ce à quoi ils veulent ressembler.

Pour le moral, changer, accepter la nouveauté est une chose à prendre en compte, car vous allez forcément changer de quotidien. Du coup, je vous conseille de changer quelque chose sur vous pour marquer le début d’une nouvelle ère pour vous.

Soit, vous pouvez changer de style et achetant une nouvelle garde robe, mais cela risque de vous coûter un certain budget. Soit, la méthode la plus simple, vous pouvez changer de coiffure ou vous teindre les cheveux. Ne faites pas forcément plus, mais testez de nouvelles choses qui vous vont bien.

  • Entourez-vous d’un réseau de soutien

La dernière chose qui vous aidera pour tourner la page, c’est le fait de vous entourer de personnes empathiques. Ainsi, vous devez parler de vos sentiments et de votre situation à des personnes qui vont vous soutenir.

Vous pouvez parler avec votre famille, ou avec des amis de confiance. Du coup, parler de ce que l’on ressent est aussi une manière d’extérioriser ses pensées et émotions.

C’est quelque chose qui est très important pour ne pas être en boucle dans sa tête. Parler aura aussi pour incidence une potentielle aide des autres. Vous allez non seulement vous sentir mieux, plus apaisé, mais vous allez aussi pouvoir souder une complicité avec des gens de votre entourage.

Pour conclure :

Réussir à tourner la page après une séparation est quelque chose qui n’est pas facile à faire. C’est pourquoi ce que je vous ai partagé, c’est pour moi les meilleures solutions d’aujourd’hui pour réussir à passer à autre chose.

Vous n’êtes pas obligé de mettre en pratique les 3 chapitres pour avoir des résultats. Vous pouvez parfaitement en faire qu’un, mais qui aura prit du temps et de l’implication dans les actions à faire. Je vous souhaite un bon rétablissement !

 

Laissez un commentaire