Dans la vie, tout le monde veut et n’est malheureusement pas toujours maître de son destin, du coup, je vais vous expliquer pourquoi et comment prendre confiance en soi rapidement. Cet article sera réparti en plusieurs parties pour que vous compreniez au mieux le système.

Pourquoi prendre confiance ?

La confiance en soi, c’est quelque chose qui va vous aider pour améliorer votre estime de vous, à ne plus porter d’attention au regard des autres et à prendre conscience de votre plein potentiel. Ainsi, le développement personnel englobe le fait d’avoir confiance.

Bien évidemment, réussir à prendre confiance ne se fait pas du jour au lendemain, cela demande du travail sur soi tous les jours et donc, un certain temps. Dans le monde moderne, il y a de plus en plus de personnes qui manquent de confiance en elles.

Pourquoi ? Eh bien, je jette la pierre en partie aux réseaux sociaux. Ces derniers ont la particularité de déformer la réalité pour privilégier le paraître. Du coup, on peut voir un grand essoufflement chez les plus jeunes.

Un essoufflement pour ne pas réaliser des choses, car soit ils n’ont pas assez de qualifications, soit ils ne sont pas faits pour ça. Et toutes ces suggestions apparaissent à cause des choses publiées sur réseaux sociaux.

Je ne dis pas que Facebook, Instagram sont des choses pas bien, je dis juste qu’il ne faut pas uniquement se fier à ce que l’on peut voir dessus, car tout le monde peut se faire passer pour qui il veut derrière un écran.

Ainsi, la conséquence est que les nouvelles générations n’ont plus aucune estime d’eux-mêmes à cause de toutes ces choses. Le manque de confiance en soi peut vous faire ou vous empêcher tellement de choses dans votre vie.

Ne pas agir et avoir des regrets sont la pire chose qu’on peut avoir sur cette terre. Vous vous voyez à la fin de votre vie avoir des regrets, car vous êtes passé à côté d’opportunités qui auraient changé votre vie ?

Non, c’est évident. Vous voyez maintenant un peu plus l’enjeu que représente avoir une confiance en soi sans égal ?

prendre confiance en soi rapidement

Et pourquoi rapidement ?

Souvent, on peut voir des articles ou des vidéos qui expliquent des techniques pour prendre confiance en soi, mais le problème, c’est que ce genre d’astuces prennent énormément de temps.

Bien sûr, pour avoir réellement une estime de soi et une motivation inébranlable, il faut du temps. Mais avez-vous tout ce temps ? Je pense tout comme moi qu’aujourd’hui, vous cherchez des solutions à vos problèmes, et ce, les plus rapides possibles.

Il existe toujours des solutions à tous les problèmes. Mais le plus compliqué, c’est de trouver la meilleure qui sera la plus efficace et qui prendra le moins de temps possible.

Mais bien évidemment, il faut une chose en contrepartie. Cette chose, c’est de l’engagement. Si vous êtes vraiment engagé pour cette parcelle de temps, vous aurez des vrais résultats.

Pour réussir à s’engager, il faut que vous laissiez vos émotions sur le côté. Quand on réagit avec nos émotions, on n’est jamais productif. C’est pourquoi il faut que vous en fassiez abstraction un moment.

Libérez-vous du temps et de l’engagement pour vous concentrer à fond à l’amélioration de votre confiance en vous. À présent, nous allons voir quoi, quand et dans quelles conditions mettre en pratique des conseils que vous pouvez dès la fin de cet article, mettre en place dans votre vie.

Comment faire ?

Maintenant, nous allons entrer dans le vif du sujet. Comment faire pour prendre confiance en soi rapidement ? Pour répondre à cette question, nous allons procéder en étapes progressives qui vous débarrasseront du manque de confiance en soi que vous avez.

Ce qui est bien avec ce que nous allons voir, c’est que ce sont des choses utiles pour absolument tout le monde. Que vous soyez adolescent, dans l’âge moyen, senior, handicapé, etc, vous pourrez mettre en place les conseils dès aujourd’hui.

  • Faire une liste de tout ce qui vous prouve que vous avez confiance en vous

Même si cela peut sembler étrange de commencer par là, c’est précisément ici qu’il faut poser les bases.

Même si vous pensez que c’est impossible pour vous de lister des choses qui prouvent que vous avez confiance en vous, car vous pensez que vous n’en avez pas, c’est faux.

Il y a très peu de personnes qui ont vraiment 100% confiance en elle, moi-même, je ne suis pas à ce pourcentage et je ne pense pas que vous aussi.

Il y a aussi extrêmement peu de personnes qui ont 0% de confiance en elle, je peux même dire que vous n’êtes pas à 0% c’est une certitude, car sinon vous ne serez pas en train de lire cet article.

Pour vous donner un autre exemple sur ma thèse, si vous osez faire des choses banales pour certains comme faire un trajet en voiture, répondre à un coup de téléphone…

Il y a des personnes qui ont tellement peur et manque cruellement de confiance en elles, qui sont incapables de faire des petites choses comme ça.

Ainsi, sur l’échelle de la confiance en soi vous n’êtes absolument pas à zéro. Du coup, faites une liste de choses plus ou moins imposantes que vous avez le courage de réaliser.

Pourquoi absolument faire une liste ? Eh bien, c’est une étape capitale pour venir déstabiliser votre croyance limitante qui fait que vous êtes convaincu que vous n’avez pas confiance en vous.

Si vous ne le faites pas, vous allez continuer à penser que vous manquez de confiance en vous, donc vous allez avoir des pensées sujettes au même problème et donc avoir des paroles ou des actions en adéquations avec vos pensées.

Prenez le temps de faire cette liste, car elle vous permettra de venir fragiliser cette croyance et ainsi la modifier.

Ainsi, grâce à cette liste de choses que vous faites déjà, vous pourrez vous appuyer dessus pour commencer à monter l’échelle de la confiance en soi. Commencer avec quelque chose a toujours été plus facile que de commencer avec rien du tout pas vrai ?

  • Faire une liste des preuves que vous manquez de confiance en vous

Vous manquez de confiance en vous ? Peut-être, mais pouvez-vous me donner des preuves du manque de confiance en vous ? Qu’est-ce qui vous fait croire que vous manquez de confiance ?

C’est quelqu’un qui vous a dit que vous manquez de confiance en vous ? C’est une idée reçue qui vous a trotté l’esprit et que vous vous êtes approprié ?

Le manque de confiance en soi tout comme la confiance en soi n’ont pas de définitions uniques. Pour chacun, la définition de la confiance en soi est totalement différente.

Pour une personne, cela veux dire de pouvoir aborder une fille dans la rue, pour une autre, cela correspond à réussir sa vie. Il peut y avoir des centaines de cas différents, mais essayez de lister les symptômes qui vous font croire que vous manquez de confiance.

Listez des choses concrètes que vous n’arrivez pas à faire ou réaliser dans votre vie de tous les jours. Si vous avez du mal à faire cette liste, il y a une autre manière de procéder.

Si aujourd’hui, vous avez 100% de confiance en vous, qu’est-ce que vous oseriez dire, faire, réaliser, accomplir ? Réfléchissez tout simplement à quoi ressemblerai votre vie si vous étiez en pleine possession de confiance en vous ?

Ainsi, vous mettrez noir sur blanc les choses qui vous bloquent pour votre vie de rêve et cela va vous aider pour la suite.

  • Arrêter d’attendre le bon moment

Ça y est, vous avez fait une liste de choses à accomplir pour réaliser votre vie de rêve. Maintenant, une formule magique et puis… Non, ça ne se passe jamais comme ça si ce n’est dans les films.

N’attendez pas le moment ou vous aurez comme par magie un beau matin, une grande confiance en vous. N’attendez pas une chose qui ne viendra jamais si vous n’agissez pas.

Arrêtez de penser que vous allez enfin vivre votre vie, vous affirmez, être 100% vous-même le jour où vous n’aurez plus peur. J’entends tout type de personnes qui attendent quelque chose en particulier pour passer à l’action.

Retenez bien une chose : il n’y a jamais de meilleur moment que maintenant.

Du coup, la confiance en soi, c’est quelque chose qui se travaille, c’est comme un muscle. Un muscle ne devient pas musclé sans entraînement, la confiance en soi, c’est pareil. Il faut obligatoirement mettre en place des actions pour prétendre à améliorer sa confiance en soi.

Vous pouvez vous former, consulter un coach de confiance en soi, si vous ne faites rien derrière, ça n’aura servit à rien. Il faut que vous mettiez le plus souvent en place des actions plus ou moins difficiles pour augmenter efficacement et durablement votre confiance en vous.

Quand vous faites une action dans le but de prendre confiance en vous, c’est comme si vous mettez une brique. Au bout d’un moment, toutes les briques vont former des fondations.

Et au fur et à mesure, toutes les briques entassées forment une maison. C’est cette vision que j’aimerais que vous adoptiez. Voyez long terme et arrêtez de faire ce que vous faites peut-être depuis plusieurs années.

Provoquez votre destin en commençant à améliorer votre confiance en vous à la place d’attendre une chose qui ne viendra jamais toute seule.

  • Faire un choix

Maintenant, les choses sérieuses commencent. Vous avez toutes les infos, et ils vous faut faire un choix.

Quel choix ? Dans le deuxième point que nous avons abordé précédemment, vous avez fait une liste de choses que vous n’arrivez pas à faire ou les choses que vous feriez si vous étiez en totale confiance.

Je vous invite donc à prendre la chose la plus facile que vous aimeriez faire et de travailler dessus. L’ultime étape pour atteindre les sommets de la confiance en soi et avoir des résultats, c’est le passage à l’action.

Le but n’est pas de réussir votre objectif, le but ne sera pas faussé si pour vous, vous avez échoué. Le but de cet exercice, c’est de vous faire prendre la main pour passer à l’action. Commencez par une chose facile à faire puis faites-la.

N’ayez pas peur de l’échec si vous n’arrivez pas à atteindre votre objectif, car le but principal, c’est de passer le cap de la mise en pratique. C’est de réussir à faire le petit pas du passage à l’action.

Et une fois que vous l’aurez fait, recommencez. Encore et encore jusqu’à ce que vous avez prit l’habitude de passer à l’action. Une fois que vous avez cette habitude, vous pourrez passer sur de plus grosses ambitions.

Et ainsi de suite, vous allez grimper l’échelle de la confiance en soi. Au bout d’un moment, vous ferez des choses et vous vous direz, il y a de ça peu de temps, j’étais incapable de réaliser ce genre de choses.

La chose à retenir dans tout ça, c’est qu’il faut y aller progressivement et ne surtout pas chercher la performance au début. Au début, recherchez uniquement une nouvelle façon de vivre, en agissant. Ensuite, vous augmenterez naturellement vos ambitions.

C’est tout ?

Grâce à ça, vous avez de quoi faire. Certes, ce que je vous ai expliqué, ce n’est pas un guide complet pour avoir une confiance en soi. Je vous ai partagé 4 étapes pour la simple et bonne raison que votre objectif, c’est d’aller le plus rapidement possible.

Pour être proche des 100% de confiance en soi, il faut une certaine expérience passée. Déjà grâce aux conseils d’aujourd’hui, vous pouvez faire un X2 voir un X3 sur votre niveau de confiance en vous.

Pour conclure :

La confiance en soi, c’est quelque chose qui vous permet d’avoir une vie en parfaite harmonie avec ce que vous souhaitez. Être bien dans sa peau, avoir de l’estime de soi, faire face à la vie en sortant de sa zone de confort régulièrement.

La confiance en soi, c’est tout simplement un travail qui s’effectue tous les jours. Si vous faites des actions qui ont pour but d’améliorer votre confiance en vous tous les jours, il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour devenir meilleur et pour aller plus loin.

 

    2 replies to "Comment prendre confiance en soi rapidement ?"

    • Sarah

      Salut !
      Merci pour cet article vraiment éclairant !
      Je suis une fervente lectrice de ton blog depuis plusieurs semaines maintenant.
      Avec tes conseils, je me sens enfin libre de vivre pleinement et c’est libérateur.
      J’envisage même de lancer mon propre blog pour accompagner toujours plus de personne dans cette découverte d’une version 2.0 de soi, car je crois que c’est la base d’une vie pleinement épanouie !

      Alors vraiment, merci pour tout !

      • Adan Laldy

        Salut à toi !

        Tout d’abord, merci pour ton commentaire positif.
        Je suis aussi sincèrement content que j’ai pu t’aider grâce à mes articles.
        N’hésite surtout pas à me tenir au courant lorsque tu auras créé ton blog, ce sera un plaisir pour moi de commencer à te lire.

        À la prochaine Sarah ! 🙂

Laissez un commentaire