Nous allons voir dans cet article, 11 boosters de confiance en soi que vous pourrez mettre en pratique à la fin de la lecture.

Je tiens à préciser que les conseils abordés ne sont en aucun cas une solution miracle pour vous permettre d’avoir une confiance en soi absolue, mais ils vont certainement vous permettre de dépasser vos limites actuelles efficacement.

Visualisez-vous tel que vous voulez être

La première façon de booster sa confiance en soi est de pratiquer la visualisation de ce que vous voulez être comme personne.

Comment faire de la visualisation ?

Pour réussir efficacement à faire de la visualisation il faut :

  • S’asseoir sur une chaise ou autre
  • Prendre 1 à 2 minutes pour vous détendre et être concentré
  • Fermer les yeux
  • Vous projeter dans votre vie idéale
  • Prendre note des qualités que vous voulez adopter

Après avoir fait ce petit exercice, vous aurez déjà une idée plus claire de la personne que vous voulez être. Le principal avantage de cette pratique est qu’elle ne prend pas beaucoup de temps et vous n’avez pas besoin de matériel si ce n’est un fauteuil ou une chaise.

Il vous faudra uniquement prendre 5 minutes de votre temps libre par jour pour commencer à avoir des résultats.

Affirmez-vous

Tout d’abord, qu’est-ce que concrètement veut dire le terme “s’affirmer” ?

S’affirmer est une grande étape pour réussir à reprendre confiance en soi car sa veut dire en quelque sorte, se faire respecter, faire respecter son espace vitale pour affirmer son individualité aux autres.

Avant de prétendre à pouvoir s’affirmer, il faut avoir conscience que cela relève de la mise en pratique régulière.

Le premier exercice qui vous permettra de vous affirmer consiste à passer par l’empathie. Pour cela il vous faut :

  • Écouter attentivement son interlocuteur
  • Mémoriser ses arguments
  • Reformuler ses arguments et les confronter à votre point de vue

Le deuxième exercice consiste à parler de soi grâce au “Je”, pour cela :

  • Quand quelqu’un vous mettra en colère ou autre, arrêter de parler à la place de quelqu’un d’autre et affirmez vos idées en répétant souvent le pronom personnel “Je”.

Ne vous inquiétez pas de ce que penses les autres personnes car en vérité, le “Je” est presque utilisé à chaque phrase. Ainsi, c’est un des mots les plus utilisés donc, vous ne passerez pas pour un égocentrique mais pour quelqu’un qui sait s’affirmer.

Faites une chose qui vous fait peur tous les jours

Maintenant, une technique qui vous pousse vers l’inconfort et vous permettra de réellement booster votre confiance en vous.

Quelle activité choisir ?

Si vous n’avez pas d’idées particulières en tête, je vais vous partager quelques exemples :

  • Demander le numéro d’un ou d’une inconnue attrayant(e)
  • Refuser tout ce qu’on vous demande pendant 2 jours (excepté si vous risquez de perdre votre emploi)
  • Crier de toutes vos forces dans un centre commercial

Comment transformer une peur en une envie ?

Pour réussir à changer une peur en une envie, il faut :

  • Arrêter de penser au futur résultat
  • Comprendre que si vous y penser, cela va arriver
  • Être content d’avoir réussi à avoir envie

À présent, vous savez comment transformer un mauvais sentiment en une motivation pour agir. Si vous voulez avoir des résultats convaincants, pratiquez cet exercice d’inconfort au moins 1 fois par jour.

Vous pouvez varier les thèmes à votre guise, il faut juste que cela reste quelque chose qui de base, ne vous attire pas ou de préférence qui vous fait peur.

Interrogez votre critique intérieur

Vous êtes-vous déjà rendu compte des petites voix qui nous parlent dans notre tête ? Eh bien comme tout le monde, on ne peut pas réellement contrôler ces dernières.

On peut cependant faire le tri. Avant cela, il faut avoir en tête que 80% de ces voix ont un dialogue négatif, c’est pourquoi il faudra être sélectif pendant le tri que l’on va faire.

Comment faire un tri efficacement ?

Pour trier toutes les pensées négatives que l’on a continuellement à longueur de journée, il faut :

  • Prendre conscience que l’on a des pensées qui sont néfastes, et les remplacer par des champions, des vainqueurs
  • Quand l’on a une pensée qui n’est pas constructive, on la met de côté pour privilégier celles qui nous aident
  • Changer le dialogue en listant 7 choses qui vont dans votre vie et les répéter à chaque fois qu’il y a un besoin

Grâce à un tri efficace de vos pensées, vous pourrez accomplir bon nombre de choses sans pour autant entendre cette petite voix vous dire que vous n’êtes pas capable de le faire ou qui vous rabaisse constamment.

Relevez le défi des 100 jours de rejet

Connaissez-vous le défi des 100 jours de rejet ? Si la réponse est non, ce défi a pour but de vous désensibiliser et accepter le rejet que vous pouvez un jour ou l’autre rencontrer.

Quelques exemples d’exercices à faire

  • Demander 100€ à un inconnu dans la rue
  • Demander un deuxième burger gratuit dans un fast-food
  • Demander à un caissier de marcher sur les mains
  • Demander à un chauffeur de bus de vous laisser conduire

Comme vous pouvez le constater, il est possible de varier à sa guise les demandes les plus farfelus possibles. Ayez pour unique règle de demander quelque chose que vous êtes sûr d’être rejeté.

Faites un défi par jour et à la fin, vous n’aurez plus peur d’être rejeté et vous aurez une meilleure assurance pour par la suite, prendre des décisions qui se révéleront peut-être des occasions en or.

les boosters de confiance en soi permettent d'avoir plus efficacement confiance en soi

Préparez-vous à gagner

Ce booster de confiance en soi est un entraînement mental qui vous permettra d’appréhender un succès.

Comment faire pour se préparer à gagner ?

  • Avoir une bonne estime de soi
  • Visualiser notre victoire
  • Se focaliser sur le passage à l’action

Cette étape est très importante, car elle vous permettra d’augmenter drastiquement vos chances de réussir dans n’importe quel domaine. Il y a cependant une règle pour bien se préparer à gagner.

Il faut pouvoir être constant dans nos efforts pour atteindre l’objectif voulu. Sans la constance, peu de choses sont réellement possibles.

Aidez quelqu’un d’autre

Un autre booster de confiance en soi est de venir en aide à quelqu’un. En faisant un geste de bienveillance, vous augmenterez radicalement votre estime de vous ce qui contribuera non seulement à votre bien-être, mais aussi à celui d’autres personnes.

Comment aider quelqu’un dans le besoin ?

Il y a pleins de façons d’aider des personnes qui sont dans le besoin, nous allons voir les principales :

  • Aide financière
  • Aide matériel
  • Aide grâce à des services

Vous pouvez bien sûr aider des personnes autrement, mais à partir de maintenant, si vous croisez un sdf dans la rue, offrez lui un peu d’argent ou même de la nourriture. Si vous trouvez un animal souffrant, appelez les services d’urgence. Si un collègue est tombé en panne, proposez-lui de le ramener chez lui, etc.

Aidez quelqu’un d’autre vous améliorera non seulement votre estime de vous, mais ne l’oubliez jamais, cela vous permettra aussi de vous renvoyer l’appareil dans le futur.

Prenez soin de vous

Prendre soin de soi n’est pas uniquement un booster de confiance en soi, mais c’est aussi un devoir de chacun.

Comment prendre soin de soi ?

Pour prendre soin de soi, il faut :

  • Avoir une bonne hygiène
  • Faire du sport régulièrement
  • Manger sainement
  • Avoir des relations sociales
  • Continuer d’apprendre de nouvelles choses
  • Prendre du bon temps

Toutes ces choses réunies sont un facteur crucial pour être en bonne santé. Grâce à une bonne santé, vous pourrez accomplir vos objectifs, vous pourrez vivre plus longtemps et vous pourrez contribuer au bien-être des personnes qui vous entourent. La santé est la base de toute vie, c’est pourquoi, il faut y faire très attention et prendre soin de soi-même et de son entourage.

Créez des limites personnelles

Se créer des limites a pour objectif de définir vos valeurs. Je m’explique, si vous êtes du genre timide, quels seront vos limites personnelles face à une situation inconfortable ? Comment réagiriez-vous ?

Comment poser ses limites sans créer de conflits ?

Pour réussir à imposer ses limites dans la courtoisie, nous allons procéder en 3 étapes.

  • Ne pas vous entourez de personnes qui vous mettent mal à l’aise et qui vous font sentir comme écrasé par leur présence

Il n’est pas nécessaire de trouver l’aiguille dans la botte de foin, il faut parfois aller au plus simple et logique. Entourez-vous de personnes ou vous vous sentez bien en leur présence.

  • Être en pleine forme face à des personnes qui vous mettent mal à l’aise

Être en pleine forme vous permettra de ne pas être agressif dans une quelconque situation, et de ne pas aller l’encontre de vos valeurs en disant ou faisant des choses que vous regretterez. Cela vous permettra en plus de mieux réaliser l’étape suivante.

  • Offrir un miroir

La troisième étape est de répondre de la façon dont les personnes vous parlent. Gardez le même ton que la personne en face de vous et vous verrez que bien souvent, la personne en question sera surprise que quelqu’un lui parle comme ça. Naturellement, ces personnes vous parleront autrement.

Grâce à cet exercice, vous pourrez définir vos valeurs et en même temps, vous pourrez diffuser le respect.

Passer à une mentalité d’égalité

Beaucoup de personnes souffrant du manque de confiance en elles se voient comme inférieurs ou moins bien que la plupart du monde. C’est pourquoi il vous faut changer votre vision des choses en vous considérant comme parfaitement égal à tout le monde.

Un exercice simple à mettre en place

  • Quand vous verrez une personne qui vous envie, pensez très fort que cette personne n’a rien de plus que vous si ce n’est qu’elle est passé à l’action

Pratiquez souvent ce petit tip et vous verrez qu’absolument tout le monde est égal et il vous permettra de passer plus rapidement à l’action pour atteindre le niveau des personnes que vous souhaitez.

Faire régulièrement des petits pas

S’il y a bien une chose qui nous donne beaucoup de confiance en soi. C’est bien de nous voir avancer dans la direction que l’on veut.

Pourquoi faire régulièrement des petits pas ?

Eh bien, la raison de faire des petits pas le plus régulièrement possible est tout simplement que cela vous permettra de ne pas si facilement baisser les bras. Si chaque jour vous faites un petit pas vers votre réussite, cela augmentera radicalement votre auto-discipline, votre estime envers vous-même et par la même occasion, votre confiance en vous.

Prenez la bonne habitude de faire des petits pas régulièrement et vous serez fier de ce que vous aurez mis en place.

Comment réussir à avancer ?

Il n’y a pas de réel chemin typique pour atteindre la réussite. La réussite est propre à chacun. Je m’explique, si pour vous la réussite, c’est d’habiter dans une villa avec une piscine et si pour vous la réussite, c’est d’avoir une voiture de sport, vous vous rendez bien compte que ce n’est pas la même définition de la réussite. Je vais cependant vous partager un petit plan pour réussir à faire régulièrement des petits pas :

  • Ayez une définition claire de la réussite
  • Programmez vos étapes dans votre planning
  • Récompensez-vous à chaque étape réalisée

Je ne vais pas trop détailler ce plan, car j’ai créé un guide complet sur ce sujet disponible sur ma page principale.

Pour conclure

Les boosters sont d’efficaces outils pour vous permettre de retrouver une confiance en vous. Réalisez chacun d’eux et vous aurez déjà d’énorme résultats en sortant de votre zone de confort.

Je vous offre mon ebook “5 étapes pour avoir confiance en soi sans se forcer” qui peut vous aider dans votre quête de la confiance en soi sans égale.

Laissez un commentaire