Réussir à avoir une bonne estime de soi efficacement

Le manque d’estime de soi est la principale différence entre quelqu’un qui réussit ce qu’il entreprend et quelqu’un qui abandonne. Tout d’abord qu’est-ce que l’estime de soi ?

L’estime de soi est un terme désignant le jugement fait d’un individu en rapport à sa propre valeur.
Lorsqu’un individu accomplit quelque chose qu’il pense valable, celui-ci ressent une valorisation. Lorsqu’il évalue ses actions comme étant en opposition à ses valeurs, il réagit en baissant dans son estime et c’est à ce moment précis qu’il est très difficile de rehausser cette estime.

Je vais vous partager 3 façons d’avoir de l’estime envers soi-même qui combinés, peuvent avoir un énorme effet mélioratif.

Apprenez vos points forts

Apprendre ses côtés positifs pour avoir une bonne estime de soi

Chaque personne dans ce monde à des points forts comme des points faibles.

La première façon d’avoir de l’estime de soi est de lister sur une feuille de papier tous vos points forts même ceux que vous pensez qu’ils ne valent pas la peine d’être marqué.

Posez-vous la question :

Qu’est-ce que je fais mieux qu’au moins une personne sur cette terre ?

Vous avez forcément des qualités qui ne sont pas reconnues dans le milieu, mais qui le sont quand même pour au moins une personne.

Une fois que vous aurez listé vos points forts, la seconde étape consiste à vous convaincre que vous êtes fort dans certains domaines. Pour cela, gardez à portée de main votre feuille de papier et il vous faudra la lire à voix haute 3 fois par jour.

Pourquoi à voix haute si je peux le faire dans ma tête vous me direz ?

Il y a une grande différence entre ce que l’on dit dans notre tête et ce qui est dans le monde visible. Le fait de dire quelque chose à voix haute a un impact qui agit comme réel par notre cerveau à contrario de juste se le dire dans sa tête.

Pourquoi 3 fois ? Est-ce un chiffre spécial ?

Absolument pas, je considère que 3 fois par jour est le minimum pour réellement prendre l’habitude de s’auto convaincre les choses. 3 fois a l’avantage en plus de cela d’être réalisable par absolument tout le monde quelles que soient vos activités, prendre 3 fois moins de 5 minutes pour lire vos notes ce n’est pas la mer à boire.

Prenez sincèrement le temps de faire cela et vous aurez rapidement des résultats.

Faites preuve de courage

Réussir à se dépasser avec du courage pour avoir une bonne estime de soi

Je vais prendre le temps de faire une petite définition du mot “courage” pour que vous compreniez ce que je vais dire.

“Le courage est l’action que l’ont fait en ayant, ne serait-ce qu’une petite partie de peur.”

Sans lui, on ne fait que des choses sécurisés, stables, sans réel sentiment d’accomplissement…

La deuxième façon d’avoir de l’estime de soi est d’adopter un trait de personnalité qui a du courage pour vous permettre de prendre des décisions qui peuvent vous faire avancer dans votre vie personnelle comme professionnelle.

Pour vous aider à passer ce cap, il faut pour cela vous poser réellement des questions tel que :

– Si je le fais, qu’est-ce qu’il va m’arriver ?

– Si j’opte pour cette décision, est-ce que le regard des autres vis-à-vis de moi va changer ?

– Qu’est-ce qui va réellement changer dans ma vie de tous les jours si je fais ça ?

Trouvez des réponses en adéquation avec vos valeurs. Si vous en trouvez et que vous savez pertinemment que c’est la chose à faire, mais que vos valeurs ne sont pas en adéquation, remettez en cause vos valeurs.

Ne changez pas qui vous êtes pour prendre des décisions que vous n’avez pas l’habitude de faire.
Restez vous-même en réfléchissant sur vos croyances qui vous freinent dans votre mission d’avoir un trait de personnalité qui ose faire de nouvelles choses.

Félicitez-vous

Réussissez à avoir une bonne estime de vous en vous félicitant régulièrement

Cette dernière façon est beaucoup plus efficace si vous l’a combinez avec ceux que nous avons vus juste avant.

Adoptez dès aujourd’hui une bonne estime de vous en vous félicitant de croire en vos capacités et d’être conscient que vous êtes capable. Cela va en quelque sorte participer à prendre soin de votre santé mentale, si c’était le cas pour vous, cela va aider à supprimer l’image négative que vous vous donniez.

Le concept est simple, plus vous vous félicitez sincèrement plus le niveau d’estime de soi va augmenter progressivement.

Félicitez-vous pour avoir trouvé vos points forts et pour les réciter à voix haute 3 fois par jour, félicitez-vous pour avoir choisi d’avoir du courage en faisant des nouvelles choses pour atteindre vos objectifs.

Allez manger au restaurant, allez fêter ça au bowling, dites à voix haute avec forte conviction “ça y est, j’ai réussi à réaliser cette étape !”. Il est impératif de se récompenser pour n’importe quel petit pas que l’on fait pour rester un maximum motivé !

Bien sûr, sachez rester raisonnable, ne soyez pas dans l’excès en dépensant toutes vos économies d’une traite.

La récompense participe grandement à la productivité et l’efficacité de nos actions, car quand on sait qu’il y a une récompense quand on termine ou conclue la chose en question, on est prêt à se donner les moyens pour réussir.

Pour conclure

Je vous conseille vraiment d’adopter ces 3 façons ensemble pour avoir le maximum de résultats possible.

– Faites-vous une liste de vos points forts et récitez-les à voix haute 3 fois par jour avec conviction.

– Adoptez le trait de personnalité du courage, cela va vous donner de bonnes raisons de sortir de votre zone de confort.

– Félicitez-vous d’avoir pris conscience de vos capacités, récompensez-vous à chaque fois que vous avez réalisé un petit pas.

Je vous offre mon ebook “5 étapes pour avoir confiance en soi sans se forcer” qui peut vous aider dans votre quête de la confiance en soi sans égale.

    1 Response to "Comment avoir une bonne estime de soi ?"

    • Éric

      Bonjour Adan,

      Tu insistes sur l’estime de soi, cette croyance si importante pour l’équilibre d’une personne. Ensuite tu proposes trois façons d’améliorer son estime de soi.
      Qu’est-ce je fais mieux que quelqu’un ou qu’est-ce que je fais bien, tout simplement ? ( #1 ) Se répéter ses points forts à voix haute trois fois par jour est réellement efficace.
      Se forcer un peu à faire quelque chose qui nous dérange légèrement mais dont on a envie ( #2 ).
      Se féliciter pour avoir accompli quelque chose qui demande un effort, même si c’est un petit effort ( #3 ).
      Faire ça régulièrement c’est passer d’une basse estime de soi à une haute estime de soi.

      Merci et bonne journée

      Éric

Laissez un commentaire