Comme vous pouvez le constater, dans la vie, il y a des gens qui se prennent en main pour réaliser leurs rêves les plus fous. Il y a aussi les personnes qui ne font rien pour changer leurs situations… Pourquoi ne font-elles rien pour vivre leurs vies de leurs rêves ?

Vous pensez que c’est parce qu’il y a un réel manque de motivation et c’est vrai, mais il n’y a pas que cela. Peut-être qu’il y aussi une faible estime de soi et c’est aussi vrai. Peut-être encore qu’il y a un vrai mal-être intérieur qui provoque un conflit continuel avec la personne, et cela est aussi fort possible.

Il y a une chose qui relie toutes ces choses entre elles et c’est la confiance en soi. Dans cet article, je vais vous partager ce que je sais sur le fait d’avoir confiance en soi pour que vous en profitiez le plus possible. Bonne lecture !

fille chinoise qui se pointe et qui a confiance en elle

À quoi ça sert d’avoir confiance en soi ?

Prendre confiance en soi est une façon pour multiplier son estime envers sa personne, à ne plus porter d’importance à la vision des autres et à prendre connaissance de son potentiel débordant. Du coup, le fait d’obtenir une confiance en soi ou de progresser dans ce domaine fait part du développement personnel.

Bien entendu, vous n’allez sûrement pas arriver à détenir une pleine confiance en vous-même d’un claquement de doigt. Dans le monde moderne, il y a de plus en plus de gens qui manquent de croyance en elles.

Le manque de confiance en son potentiel peut vous exclure tellement de choses dans votre évolution. Ne pas accomplir des choses pour avoir des regrets plus tard est vraiment déchirant. Est-ce que vous vous voyez à l’âge de 75 ans renfermer des regrets, car vous n’aviez pas procédé et peut-être connaître une autre histoire ?

Non, bien sûr que non. Maintenant, vous visualisez l’impact d’entreprendre une confiance en soi à toute épreuve ? En soi, avoir confiance en soi et en sa personne est une chose pas simple à réaliser, mais c’est aussi une chose qui peut grandement vous permettre de devenir une personne plus heureuse.

Pourquoi ça ? La réponse tient en quelques mots. Vous savez que vous pouvez réussir. Du coup, si vous êtes suffisamment convaincu que vous réussirez, vous allez sans problème de l’avant.

Que ce soit dans n’importe quel domaine de la vie, personnellement, professionnellement, tant que vous avez confiance en vous, rien ne peux se mettre en travers de votre chemin. La seule chose qui peut vous freiner, voir vous stopper, c’est uniquement vous.

Si vous réussissez à atteindre un niveau de confiance en vous suffisamment élevé, vous vivrez réellement la vie que vous voulez vivre. Maintenant que je vous ai expliqué un peu plus ce que représentait le fait de prendre confiance, j’aimerais vous parler de ce qu’il faut savoir si vous voulez augmenter votre niveau de foi en votre personne.

Qu’est-ce qu’il faut savoir ?

Si j’ai réussi à vous donner envie d’avoir plus confiance en vous, c’est déjà un grand pas de réalisé. Tout à la base vient d’une idée, c’est avec le temps que cette idée grossit jusqu’à impacter votre vie actuelle.

Déjà, j’aimerais vous préciser que chaque personne dans ce monde (moi y compris) à sa propre idée d’une confiance en soi totale. Du coup, si je commence à vous parler d’un niveau ou d’un stade à réaliser qui décrétera que vous êtes au maximum de confiance en vous, ce serait faux.

Donc, pour remédier à cela, il faut d’abord comprendre que la confiance en soi qui fait partie du domaine du développement personnel est un travail sur soi et uniquement sur soi-même, car il y a un piège qui faut absolument éviter.

C’est le fait de commencer à se comparer aux autres. Si on commence à faire cette énorme erreur, on se met un bâton dans les roues. Pourquoi ? Tout simplement, car vous allez forcément commencer par vous comparer à quelqu’un qui d’après vous a mieux fait une chose ou a une meilleure vie que vous.

Et qu’est-ce qu’il va se passer d’après vous ? Vous allez avoir une baisse de motivation monstrueuse et c’est justement ce qu’on ne veut pas ! Ainsi, pour réussir à contrer ce piège, il faut se focaliser uniquement sur soi-même et arrêter complètement de se comparer aux autres qui n’ont pas eu la même vie et les mêmes expériences que vous.

Ensuite, j’aimerais vous parler d’une autre chose qui va vraiment faire la différence entre quelqu’un qui va atteindre ses objectifs et quelqu’un d’autre qui ne va jamais les atteindre. Qu’est-ce que c’est encore ça ? Eh bien, je l’ai dit brièvement avant, c’est le fait que rien ne va tomber du ciel.

Si vous comptez sur quelque chose, quelqu’un ou un miracle pour réussir et atteindre vos objectifs, vous n’allez jamais rien atteindre. J’aimerais que vous en preniez conscience. Dans ce domaine, c’est comme s’il n’y avait que vous.

Si vous réussissez, c’est grâce à vous. Si vous échouez, c’est de votre faute. Il n’y a pas d’autres cas possibles. Une fois que vous avez pris conscience qu’il faudra pour réussir, vous retrousser sérieusement les manches, vous avez encore réalisé un grand pas.

Et pour finir sur les choses à savoir, j’aimerais vous parler d’une dernière chose. Cette dernière chose est la plus simple et la plus compliquée à la fois. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Eh bien, cette chose, c’est le temps.

Le temps dont vous atteignez la vie de vos rêves va être long, il faut le savoir. Pour certain, comprendre ça est très compliqué, car ils veulent un résultat immédiat et pour d’autres, cela est un peu plus compréhensible.

Mais dans tous les cas, il faut savoir que vos objectifs les plus grands qui demanderont une confiance en vous certaine dans votre vie, demanderont de l’énergie et une sacrée quantité de temps. Pourquoi croyez-vous qu’une Rolls-Royce prend au minimum 800 heures à être créé pendant qu’une Clio prend moins d’une journée ?

Vous voyez à présent l’importance de laisser le temps bien faire les choses ? Maintenant, vous savez les 3 choses les plus importantes à savoir sur le fait d’avoir confiance en soi. À présent, j’espère que vous êtes encore motivé à vous prendre en main et enfin réaliser vos rêves les plus grands !

Si c’est encore le cas, laissez-moi vous donner quelques astuces pour réussir à avoir confiance en soi.

Des astuces pour avoir confiance en soi ?

Pour réussir à avoir confiance en soi, il faut procéder préalablement à plusieurs choses. Pour commencer, il faut mesurer son niveau d’estime que l’on a. Pourquoi faire ça ? Eh bien, commencer par vous donner une idée de comment vous vous estimez est une très bonne chose avant de commencer des actions.

Pour réussir au mieux cela, je vous redirige vers un article que j’ai écrit qui vous détaille tout cela. Ensuite, une fois que vous y voyez un peu plus clair sur comment et à quelle intensité vous vous estimez, nous pouvons passer aux choses sérieuses.

Connaissez-vous la zone de confort ? C’est votre plus grande ennemie, car c’est elle qui vous empêche d’agir quand il le faut. C’est elle qui vous met une barrière pour atteindre vos objectifs.

C’est elle qui fait en sorte que vous n’êtes pas où vous voulez être aujourd’hui. Pour réussir à combattre cette zone de confort, il faut d’abord la comprendre. Si vous ne savez pas ce que c’est, je vais vous expliquer très rapidement sa fonction.

La zone de confort est un endroit où on se sent en sécurité et instinctivement, on ne fait rien, car on a tout à disposition pour survivre. Pour vous donner un exemple, le canapé peut être une zone de confort, car une fois que vous êtes installé, vous n’êtes plus productif et vous ne travaillez pas sur vos ambitions.

La zone de confort peut être aussi très différente selon les personnes. Si vous voulez tout savoir sur cette zone, cliquez ici.

Comment sortir de sa zone de confort ?

Il y a tellement de façons de sortir de sa zone de confort, mais aujourd’hui, je vais vous partager une façon de procéder qui vous permettra d’en sortir, et cela, sans être trop brusque.

La première chose à réaliser, c’est de fixer votre objectif noir sur blanc sur un papier pour visualiser au mieux ce que vous voulez. Ensuite, vous devez lister une liste d’objectifs jusqu’à atteindre votre objectif que vous avez écrit.

Et seulement ensuite, vous devez mettre en place des actions pour atteindre vos petits objectifs. Cette méthode s’appelle la méthode des petits pas et elle est très puissante si bien réalisée. Pour vous illustrer tout cela, on va prendre pour exemple que votre objectif, c’est de devenir skateur professionnel.

Vous allez commencer par marquer cela sur votre feuille de papier.

Skateur professionnel

Ensuite, vous allez lister vos mini-objectifs pour atteindre votre grand objectif comme ceci.

  1. Apprendre à faire du skateboard
  2. Faire de nouvelles connaissances dans le domaine du skate professionnel
  3. S’inscrire et participer à un concours

Et pour chaque mini-objectif, vous allez lister des actions concrètes et les planifier dans votre emploi du temps.

J’espère que cette illustration vous a permis d’y voir un peu plus clair sur cette méthode.

Ensuite, j’aimerais vous partager une autre méthode qui vous permettra aussi de sortir de votre zone de confort. Cette façon de procéder peut être un peu dure voir barbare pour certain, mais si vous avez pris conscience qu’avoir confiance en vous ne sera pas tâche facile, cette méthode ne vous posera aucun souci.

En quoi consiste-t-elle ? C’est une méthode qui vous poussera vers l’avant quand vous n’auriez pas envie de passer à l’action. Comment faire ? Eh bien une fois que vous avez votre liste d’actions à mettre en place, il faudra être très stricte avec vous sur le suivi de ces actions.

Si par exemple vous réalisez cette action en temps et en heure, vous vous offrez une récompense. Cela peut-être une sortie entre amis ou autre. À l’inverse, si vous ne réalisez pas cette action dans les temps donnés, là, vous vous punissez.

Par exemple, prendre une douche très froide. Cette façon de procéder peut sembler extrêmement difficile à réaliser pour certain, mais je peux vous assurer que si vous la mettez en pratique, vous allez grandement sortir de votre zone de confort.

Si vous gérez bien la balance des récompenses que vous vous accordez et des punitions que vous vous infligez, vous acquerrez plusieurs choses bénéfiques.

  1. Premièrement, de l’auto-discipline. Vous serez beaucoup plus discipliné sur les tâches à faire et vous vous accorderez un temps de travail précis.
  2. Deuxièmement, l’appréciation. Vous apprécierez beaucoup plus les plaisirs que vous vous accorderez, car vous serez conscient que vous avez franchit un cap.
  3. Troisièmement, vous serez une personne plus productive dans ce qu’elle entreprend. Si vous mettez en place un système de récompenses/punitions, vous serez faire la part des choses entre ce qui importe vraiment, et les choses moins importantes comme les distractions.
  4. Et pour finir, vous augmenterez votre niveau de confiance en vous, car vous aurez mis en place des choses qui avancent vers votre projet final.

Je tiens à préciser que les récompenses et les punitions que vous mettrez en place ne doivent en aucun cas être trop importante pour ne pas influer négativement sur votre motivation, votre ambition et votre envie d’aller atteindre le prochain mini-objectif.

Au contraire, cet exercice est fait pour que vous sortiez de votre zone de confort et pour que vous soyez encore plus motivé à aller de l’avant.

Si vous voulez plus de conseils et d’astuces sur le fait de réussir un projet, je vous redirige vers ma page principale où se trouve un guide complet qui traite de ce sujet.

Pour conclure :

Comme nous l’avons vu, avoir confiance en soi est une chose qui peut vraiment changer votre vie du tout au tout. Si vous avez de réelles ambitions et que vous êtes prêts à travailler pour les mener à bien, il n’y a aucune raison qui justifie que vous n’atteignez pas vos objectifs !

 

 

Laissez un commentaire