Je dis souvent que la confiance en soi n’est pas une simple marche à passer, mais un vrai processus.

Donc, cela demande naturellement plus de temps. Si on ne sait pas vraiment comment s’y prendre, on peut facilement stagner et rester au même niveau de confiance pendant des semaines, des mois voir des années pour certains.

Et si on stagne, on peut penser qu’on est incapable de s’améliorer et ainsi dégrader votre niveau d’estime. Dans cet article, je vais vous partager des astuces pour savoir comment augmenter sa confiance en soi.

un homme qui a réussi à augmenter sa confiance en soi et se tient sur une falaise

Qu’est-ce que le gain de confiance en moi va m’apporter ?

La vision que j’ai de la confiance en soi ressemble à un level up. Autrement dit, c’est un gain de puissance intérieure énorme. Et cette puissance peut-être utilisée pour réaliser tout et n’importe quoi, avoir le choix de faire du bien autour de soi ou au contraire du mal.

C’est avoir le pouvoir de faire ce que l’on a envie et ce qui nous semble juste sans être limité par des critiques intérieurs et extérieurs. Pour faire court, si vous avez un bon de niveau de confiance en vous, vous êtes tout simplement inarrêtable.

Votre vie actuelle pourrait être bien mieux si vous n’avez pas ce manque de confiance. Imaginez un instant si vous avez une confiance illimité en vos capacités. Que feriez-vous ?

Juste le fait de s’imaginer ce qu’on pourrait faire n’est qu’une partie de ce qui est réellement possible. Vos rêves d’enfance peuvent être réalisé, inutile de “revenir sur terre”, car à présent plus rien ne vous empêche d’aller atteindre les étoiles pour vivre la vie que vous voulez !

Vous avez peut-être déjà confiance en vous, mais réussir à l’augmenter peut être une chose qui va vous ouvrir un champ de possibilités infini. Voyez-vous à présent ce que la confiance en soi peut vous apporter ? Souvent oubliée, elle est au centre de nos journées.

Chaque jour, nous avons un quota d’actions que nous pouvons réaliser. Et si ces mêmes actions sont toutes réalisées de la meilleure des façons ? Cela provoquerait une propulsion positive de votre niveau de vie actuelle.

Cependant, même si l’on possède une grande confiance en soi, il faut être capable de prendre les bonnes décisions pour augmenter son niveau de vie et ainsi avoir une vie qui nous correspond au maximum.

Ici, je vais vous donner une liste de décisions qui vous permettront dans un premier temps d’augmenter votre confiance en soi et dans un second temps, d’augmenter votre qualité de vie.

Ainsi, vous serez beaucoup plus ouvert d’esprit et vous aurez plus tendance à faire le bien autour de vous.

La confiance en soi nécessite des efforts

La première chose que je vais vous partager n’est pas vraiment une astuce, mais plutôt un état d’esprit. Si on la comprit intégré dans son panel de croyances, on peut être beaucoup plus enclin aux opportunités de développer sa confiance.

Comme je l’ai dit dans l’introduction, la confiance en soi est un processus et demande du temps, mais aussi de l’implication et surtout une détermination de réussir.

On peut avoir différents objectifs, car c’est un domaine du développement personnel et donc, on ne peut pas déterminer à l’avance un objectif à atteindre pour tout le monde. Chacun est différent et tout le monde n’a pas forcément les mêmes envies vis-à-vis de la confiance en soi.

Mais une fois que vous avez déterminé votre objectif, il faut que vos raisons d’atteindre cet objectif soient suffisamment importantes pour vous pour rester déterminé en toutes circonstances.

Présentez-vous avec confiance

Une chose qui peut vous aider à augmenter votre confiance, c’est de savoir comment se présenter.

Ça paraît facile, mais ne vous y trompez pas, réussir à bien se présenter n’est pas tâche facile. Pour cela, il faut que vous soyez un minimum à l’aise quand vous parlez et en présence d’autres personnes.

Ensuite, vous pouvez commencer par vous présenter aux personnes qui vous connaissent déjà en regardant avec eux ce que vous pouvez améliorer. D’accord, mais ensuite ? Une fois que vous savez exactement quoi dire pour vous rendre intéressant pendant les premières secondes, c’est gagné !

Une étude de l’université de Princeton a révélé qu’il fallait seulement un dixième de seconde pour porter un jugement sur une personne en fonction de son apparence faciale.

Pour porter un jugement plus global sur une personne (tenue vestimentaire, posture, façon de parler, charisme…), il faut entre 10 et 20 secondes. Une première impression reste en mémoire très longtemps chez les personnes.

Donc, pour faire une première impression remarquable pendant un entretien d’embauche, pendant une conférence, pendant une présentation à une ou un groupe de personnes, il faut s’entraîner et s’entraîner. Si vous voulez en savoir plus sur l’art de la discussion, cliquez ici.

Souriez et regardez dans les yeux

Regarder dans les yeux est aussi une chose que les personnes apprécient. Quand on ne regarde pas dans les yeux quand quelqu’un nous parle ou quand nous parlons, cela montre deux choses. Soit, vous n’êtes pas intéressé à la discussion et vous n’attendez qu’une chose, partir.

Soit, vous manquez beaucoup de confiance en vous les personnes vont avoir pitié de vous. Je pense que vous n’avez pas envie de montrer cela de vous, je me trompe ?

Du coup, essayez de regarder toujours les personnes dans les yeux pour montrer que vous êtes intéressé et que vous avez confiance en vous. Quand on sourit aux personnes, on envoie comme signal qu’on est une personne contente et qui est agréable à côtoyer.

En plus de ça, le cerveau l’interprète comme le fait que vous soyez heureux et tout ce qui se passe autour est soudainement beaucoup plus beau. Sans compter le fait qu’un sourire, c’est contagieux, profitez-en !

Appréciez la pratique

Encore un état d’esprit que j’aimerais vous transmettre. C’est le fait d’apprécier la pratique. Si on n’aime pas le fait de faire des choses nouvelles qui sont en dehors de sa zone de confort, comment durer dans le temps ?

Vous avez parfaitement le droit de vous former sur la confiance en soi, de lire des livres sur le sujet, mais si vous ne faites rien derrière, à quoi bon ? Ça peut être un passe-temps ou un moyen de se convaincre qu’on devient meilleur, mais que nenni !

Dans ce cas-là, restez chez vous à regarder la télévision toute la journée, ça reviendra au même. Mais si par contre vous êtes prêt à faire les choses pour atteindre vos objectifs, il y a un moyen d’apprécier encore plus la pratique.

Ce moyen, c’est de se récompenser à chaque fois qu’on a atteint un stade. Si on fonctionne de cette manière, on sera encore plus motivé à mettre en pratique des actions pour réussir son objectif.

Jouez sur vos forces

Beaucoup de personnes dans la vie ne se concentrent uniquement que sur leurs faiblesses. Certes, d’un côté, c’est important de prendre conscience dans ce quoi on n’est pas super bon, personne n’est bon dans tout.

Cependant, ça ne sert à rien de s’apitoyer sur son sort en se rappelant sans cesse des défauts et faiblesses. Mieux vaut jouer sur ces forces. Ainsi, on est beaucoup plus productif dans l’amélioration de soi. Mais comment faire ?

La première chose à faire, c’est de connaître ses forces. Vous avez deux choix principaux. Soit, vous vous remémorez les choses dans quoi vous n’êtes pas mauvais. Soit, vous prenez une feuille et vous y écrivez tout ce que vous avez réussi jusqu’à maintenant.

Puis, vous déterminez un domaine pour chaque réussite. Maintenant, vous connaissez vos domaines dans lesquels vous avez des facilités (vous pouvez en avoir un ou plusieurs). Ensuite, c’est à vous de faire le plus gros.

Analysez simplement votre situation actuelle et regardez où et quand vous pouvez utiliser vos forces. Avec vos forces, vous pouvez améliorer votre personne donc votre vie, ou vous pouvez améliorer la vie des autres par exemple, en créant quelque chose avec vos connaissances.

C’est vraiment à vous de vous adapter au mieux à votre cas.

Faites toujours de votre mieux

Quand on veut augmenter son niveau de confiance en soi, il faut être prêt à se donner à fond. Si on se donne qu’à 50% voir 80%, il faut changer ça. Vous devez vous donner à 100% pour réussir au mieux vos objectifs.

Vous aurez ainsi beaucoup plus de chances de le réussir et en plus, vous n’aurez aucun regret si pour une raison ou une autre, vous échouez. Bien sûr, vous devez aussi être capable de gérer votre énergie efficacement.

Découvrez ce qui est réellement important à vos yeux aujourd’hui autre que votre objectif, et agissez en conséquence pour ne pas tout mettre de côté.

Acceptez la désapprobation

Peut-être que vous avez comme objectif de devenir une version de vous-même qui ne recule devant rien. Si c’est le cas, je vous félicite ! Mais il y a certainement des choses qui n’iront pas forcément dans le même sens que vos ambitions.

Par exemple, si vous expliquez à votre employeur qu’au vu de votre travail conséquent, vous méritez une augmentation, il se peut qu’il refuse. Si vous subissez un refus ou une désapprobation de quelqu’un, ne cherchez pas tout le temps à changer l’avis de la personne. Acceptez sa décision.

C’est une chose beaucoup plus sage d’accepter l’avis des autres plutôt que de le changer. Adoptez cette attitude pour vous montrer que la vie que vous rêvez, c’est vous qui va la créer et pas les autres.

Si par contre, vous restez dans l’incompréhension totale, vous pouvez chercher à savoir un peu plus sur les motivations de la personne à avoir un tel avis. Bien sûr, en restant le plus ouvert d’esprit.

Éloignez-vous de la négativité et amenez la positivité

Peut-être que vous avez déjà entendu que le bien attire le bien et le mal attire le mal. C’est le résumé de la loi d’attraction ou du karma. Il y a des personnes qui ne sont pas d’accord avec cette loi et libre à eux d’avoir ce choix.

Pour ma part, je crois dure comme fer à cette loi universelle et omniprésente. Pour faire simple, si vous avez un comportement ou même (juste) des pensées négatives, vous allez forcément attirer du négatif dans votre vie.

Et c’est exactement la même chose pour le positif. Peut-être que vous en avez fait vous aussi l’expérience. Donc, prenez conscience de la puissance de cette loi et faites en sorte de vous éloigner le plus possible de la négativité.

Remplacez-la par de la positivité. Pour s’éloigner de ce qui est négatif dans notre entourage, on peut parfois prendre des décisions difficiles tels qu’arrêter des amitiés qui étaient nuisibles.

Si je peux vous donner un conseil, ayez une vision long terme et regardez ce que cela peut vous apporter plus tard.

Changez votre langage corporel et votre image

Un autre moyen qui est très efficace pour réussir à augmenter sa confiance en soi, c’est d’améliorer ce que vous rejetez comme image aux autres.

En ressentant que vous êtes apprécié par les autres, vous allez avoir un gain de confiance en vous qui peut être spectaculaire ! Il y a des gens qui disent qu’ils ont un manque de temps à consacrer à leur image, mais en réalité, ce n’est qu’une excuse.

Comment s’y prendre ? Vous pouvez commencer par connaître ce qu’est une posture assurée, pour faire simple, c’est de se tenir droit en toutes circonstances, de lever la tête, de regarder dans les yeux et de ne pas être fermé par exemple, en croisant les bras.

Ensuite, une fois que vous connaissez un peu mieux le langage corporel, vous pouvez améliorer votre image et à la fois votre estime en vous habillant bien. C’est un autre moyen très efficace, mais qui vous pousse à vous assumer pleinement et à avoir encore plus confiance en vous.

Le mouvement des sapeurs a cet état d’esprit qui dit : “Je m’aime donc, je m’habille bien”.

Pour conclure :

Augmenter sa confiance en soi n’est pas tâche facile si on stagne. Grâce aux astuces que je vous ai partagées, vous savez à présent comment vous y prendre pour augmenter votre niveau de confiance en soi.

Laissez un commentaire