Si aujourd’hui, vous êtes prêts à apprendre à avoir confiance en soi, c’est une excellente chose !
Si vous n’avez pas forcément beaucoup d’estime, faire le premier pas va grandement vous aider pour améliorer votre vie. Ici, nous allons parler des différentes manières d’apprendre quoi faire pour reprendre confiance.

jeune fille qui réfléchie à côté de livres

LA chose à faire avant de se lancer dans cet apprentissage

Souvent, quand on veut apprendre une chose, c’est pour plusieurs raisons plus ou moins valables. Dans tous les cas, on ne pense pas toujours aux choses qu’on pourrait faire avant de se lancer.

Cependant, dans presque tous les domaines de la vie comme par exemple, le sport, la littérature, le dressage de chien, on peut commencer sans prendre du recul mais le problème, c’est qu’on n’a pas une idée précisé d’où on veut arriver.

Donc, si vous voulez apprendre à avoir confiance en vous juste pour le kiff, zappez cette étape… Sinon, si vous avez une réelle envie de vous reprendre en main, nous allons voir comment cibler votre problème.

Tout d’abord, demandez-vous dans quel domaine vous souffrez d’un manque de confiance en soi. Ce peut être en amour, pendant les prises de paroles, pour se faire de nouveaux amis… Ciblez le plus précisément dans quel domaine vous manquez de confiance.

Ce peut être dans un ou plusieurs domaines. Ensuite, mesurez votre manque de confiance. 0 correspondant au chiffre le plus bas, cela pourrait correspondre à, vous stressez intérieurement, mais cela ne se voit absolument pas à l’extérieur.

Et 10 étant la note la plus haute, cela pourrait correspondre à par exemple, une fuite automatique d’une situation embarrassante pour vous. Une fois cela fait, vous devez encore vous poser une question.

Cette question est : “Ai-je besoin de quelqu’un d’autre pour combattre mon problème ?”. À présent, vous avez une idée beaucoup plus clair de ce qui vous embête, de son intensité et si vous êtes prêts ou non à surmonter cette épreuve tout seul.

Maintenant, nous allons voir les différentes façons de se former à un sujet.

Par quel moyen apprendre ?

Aujourd’hui, il y a des tonnes de façon différentes d’apprendre plus ou moins efficaces. Ici, je vais vous en proposer 3. Si vous voulez tout savoir sur l’apprentissage d’une discipline du développement personnel, cliquez ici.

  • Les livres

Très bonne source d’apprentissage, les livres sont bourrés de choses super intéressantes pour connaître un sujet.

  • Les blogs

Les blogs sont une source d’apprentissage si c’est un blog d’une thématique. Les articles peuvent être un moyen de se former. Rendez-vous dans la catégorie confiance en soi de mon blog. Elle est destinée à tous mes articles qui traitent et expliquent le manque de confiance en soiet comment le combattre.

  • Les formations

La manière la plus efficace si vous voulez apprendre un sujet et être un expert en un rien de temps, c’est bien les formations. Il existe les formations dans la vie réelle, puis il existe aussi les formations en ligne qui sont plus pratiques.

À présent, vous avez les 3 grands axes pour vous permettre de progresser au mieux dans le domaine de la confiance en soi. Dans les trois, il y a de la théorie et aussi de la pratique, même si les formations sont plus axés plan d’actions.

Si vous avez un plus gros budget à investir sur vous-même, vous pouvez vous rediriger vers un coach, mais prenez le temps de connaître votre coach grâce aux avis des clients. Maintenant, vous savez un peu plus quoi faire pour commencer votre ascension pour avoir une confiance en soi inébranlable !

Pour vous donner une idée de ce que vous allez retrouver dans les livres et les blogs, je vous partage une liste de choses à faire pour vous permettre de commencer à reprendre confiance en vous.

Liste de 15 choses à faire

1. Soyez authentiquement vous

Quand on commence à vouloir prendre confiance, on se demande quoi faire en premier. Selon moi, la première chose à faire pour avoir confiance en la personne que l’on est, c’est d’être authentique.

Être authentique avec le monde qui vous entoure, c’est-à-dire d’arrêter de porter un masque pour faire plaisir à tout le monde. Mais surtout être authentique avec soi-même. Cela passe par être en corrélation avec ce que l’on pense et ce que l’on dit.

Si vous n’allez pas dans la même direction que votre discours, il y aura un conflit intérieur et vous ne serez jamais en paix intérieure. Du coup, restez juste vous-même.

2. Notez ce que vous aimez chez vous

Un moyen simple et efficace de rehausser son niveau d’estime de soi, c’est de se trouver des qualités. Quand on prend le temps de noter absolument tout ce qu’on trouve de bien ou de joli en nous, on se rend vite compte qu’on vaut plus que ce que l’on pensait.

3. Prenez note des choses positives que les gens disent

Le cerveau humain à la fâcheuse manie de se rappeler uniquement des choses négatives. Que ce soit une expérience ou un sentiment, il oublie très facilement toutes les choses positives qu’il y avait autour.

Donc, il y a un exercice qui consiste à prendre note le plus rapidement possible lorsqu’une personne vous dit une chose positive.

4. Profitez du temps seul

Il y a un dicton qui dit : “Comment veux-tu aimer les autres si tu ne t’aimes pas toi-même ?”. Quel rapport ? Si vous avez une sensation de stress quand vous vous retrouvez seul, c’est peut-être, car vous ne vous aimez pas assez.

Si c’est votre cas, combattez le mal par le mal. Prenez du temps seul pour vous recentrer avec vous-même et pour commencer à vous aimer pour la personne que vous êtes.

Si ce n’est pas votre cas, profitez pleinement du temps que vous avez à vous accorder pour prendre soin de vous, que ce soit physiologiquement ou psychologiquement.

5. Poussez-vous

Une chose très dure pour certain, moins pour l’autre. Se pousser passe par le fait de vouloir et de faire un pas dans l’inconnu. Pour faire quoi ? Tout simplement pour découvrir de nouveaux horizons et apprendre plus sur sa personne.

Quand on n’est pas habitué à sortir de sa zone de confort, on peut ressentir un stress intense. Pour surmonter cette épreuve, utilisez la fameuse méthode des petits pas. Si vous avez déjà pris l’habitude de sortir de votre zone de confort, c’est bien.

Ne relâchez pas et continuez ainsi et visant toujours plus haut !

6. Donnez-vous le temps de grandir

Un souci qu’on retrouve chez énormément de personnes, c’est de vouloir aller trop vite. Si vous êtes dans ce cas, comprenez bien une chose. Il y a des choses que le temps crée et que la précipitation survol.

Et ces mêmes choses peuvent vous changer du tout au tout. Du coup, apprenez à être patient pour avoir tous les bénéfices de laisser du temps.

Je ne dis pas de croiser les jambes en attendant que le temps fasse son travail, je dis uniquement qu’avec du travail et du temps, on obtient bien plus qu’avec juste du travail spontané.

7. Visualisez

Souvent, on dit qu’il faut visualiser son succès, mais ici, je vais vous partager une autre façon de voir les choses. Comment peut-on se sentir accompli pendant plusieurs années en pratiquant une chose en visualisant uniquement le résultat ?

Pour continuer à utiliser tous les bénéfices de la visualisation, il faut être capable d’un côté de visualiser son but final, son objectif. Et dans un second temps, il faut visualiser aussi son parcours jusqu’à l’atteinte de l’objectif.

8. Connectez-vous à vos besoins intérieurs

Qui êtes-vous ? Une question évidente mais profonde à la fois. Pour y répondre efficacement, il faut prendre en compte les deux facettes de notre personne. C’est-à-dire extérieure et intérieure. Pour être une personne complète, il faut réussir à combiner ces deux parties pour être en totale harmonie.

Pour cela, commencez par trouver vos besoins intérieurs. Vos besoins qui sont au plus profonds de votre être. Une fois trouvés, faites en sorte de tous les réaliser.

9. Communiquez ouvertement

Ah là là, les préjugés sont tellement courants qu’ils en deviennent parfois absurdes. Peut-être que vous avez aussi ce problème d’être constamment en train de penser à tout, sauf au message que vous voulez faire passer à votre interlocuteur.

Ces choses qui se manifestent dans votre tête, sont ce qu’on appelle, les pensées négatives. Elles sont le parfait contraire d’un scénario positif. Pour les surmonter, je vous redirige vers mon article qui vous montre 10 exercices pour surmonter sa voix intérieure.

10. Pardonnez et oubliez

Si on n’est pas capable de pardonner les autres, comment se pardonner soi-même si on a fait des erreurs ? Aujourd’hui, vous savez que tout le monde est humain et donc fait des erreurs. Pour avoir plus confiance en soi, il faut pouvoir pardonner les autres.

Pardonner, puis oublier. Ça peut être très difficile pour certains et j’en suis conscient, mais c’est une chose à faire si vous voulez tourner la page et devenir une version 2.0 de vous-même. Bien entendu, si on pardonne 1,2,3 fois une personne pour la même erreur, il faut se poser les bonnes questions…

11. Soyez vulnérable et profitez-en

Quand on parle de confiance en soi, on pense certainement à quelqu’un qui n’a peur de rien et qui se sent invulnérable. C’est archi faux. Une personne qui a confiance en elle connaît la peur et la ressent comme n’importe qui.

Or, elle surmonte cette peur en allant l’affronter. C’est comme ça que se démarque une personne qui manque de confiance et une autre qui a confiance en elle.

Quand on comprend cela, on se rend compte que les plus grands de ce monde son vulnérables comme tout le monde, mais pourtant, ils ont fait de leurs rêves une réalité. Apprenez à être vulnérable et commencez à goûter à la peur, c’est un excellent moyen de commencer à avoir confiance en soi.

12. Gardez une trace de vos succès

Pour progresser dans le temps, il faut être capable de noter sa progression. En faisant cela, en détaillant ce que vous avez mis en place et les objectifs que vous avez atteint, vous pourrez plus tard vous remémorer d’où vous venez et tout le chemin que vous avez parcouru.

Noter tout cela vous permet aussi si un jour vous avez une baisse de motivation de relire tout ce que vous avez réussi pour avoir un effet booster.

13. Apprenez à lire votre propre langage corporel

Le langage corporel en dit long sur vous. Si vous vous tenez droit, si vous croisez les bras, si vous regardez dans les yeux. Un autre moyen de commencer à avoir confiance en soi et d’être capable de lire son propre langage corporel.

Cela pour être capable de le modifier face à des personnes et être ainsi vu et perçu comme une personne plus confiante. Je n’ai pas encore écrit d’article à ce sujet donc, je vous redirige vers une vidéo YouTube qui vous explique cela.

14. Arrêtez de mentir et préférez la vérité

La vérité fait mal. Certes, mais sans elle, on vivrait dans un tissu de mensonges. Le mensonge peut être “utile” pour certain, mais ces bénéfices sont uniquement à court terme.

Mieux vaut ne pas être satisfait de dire la vérité à court terme, mais se sentir allégé et serein plus tard que d’être dans le stress perpétuel. Privilégiez toujours la vérité. Ici encore, être capable de dire la vérité montre que l’on est quelqu’un de confiant qui est courageux.

15. Faites confiance à votre instinct

L’instinct joue un rôle secondaire dans la vie de tous les jours. Cependant, il est utile pour ressentir quand il y a quelque chose qui sonne faux, quelque chose de dangereux. Ne mettez pas de côté votre instinct pour toujours privilégier la confiance en soi en prenant des risques. Sachez faire la part des choses, sachez aussi l’écouter et comprendre son message.

Pour conclure :

Apprendre à améliorer sa confiance en soi est un processus qui demande un réel travail personnel. Pour le réussir au mieux, il faut le déterminer précisément pour le réussir au mieux.

Grâce à cet article, vous savez à présent quoi faire et par où commencer pour prendre confiance en soi.

Laissez un commentaire