Aujourd’hui, il existe des centaines de types de coachs plus différents les uns que les autres. Il y a les coachs en séduction, les coachs sportif en passant par les coachs d’équipes en j’en passe.

Dans cet article, je vais vous expliquer, c’est quoi un coach en développement personnel et qu’est-ce que ça peut représenter pour votre vie.

coach en développement personnel

Ce qui est impliqué

Dans n’importe quel coaching en général, pour une réussite certaine, il ne faut pas que l’implication du coach. C’est bien sûr, un travail partagé où vous faites la moitié du processus et votre coach fait l’autre. Il y a aussi d’autres choses qui ont une implication dans du coaching.

Premièrement, il y a l’implication que vous mettez dans votre développement. Si vous avez un état d’esprit qui pense que c’est juste en participant à des séances de coaching que vous allez exploser vos objectifs, vous vous mettez le doigt dans l’œil.

Il faut que vous ayez une implication dans ce que vous entreprenez. Pour cela, j’ai créé un article qui explique les choses à faire pour sortir de sa zone de confort, c’est disponible ici.

Ensuite, il y a le sens des priorités. La raison principale qui mène les personnes droit vers un mur lorsqu’elles commencent une chose, c’est bien le sens des priorités.

La cause, c’est qu’elles ne voient pas forcément les répercutions d’une telle façon d’agir sur le moment. Elles s’en rendent compte bien plus tard, et elles regrettent… Et pour finir, la dernière chose qui est impliquée, c’est votre entourage.

Je ne sais pas si vous le savez, mais il y a une étude qui démontre que vous êtes la stricte moyenne des 5 personnes que vous côtoyez le plus. Oui, cela s’applique que vous le vouliez ou non.

Donc, la dernière chose à prendre en compte lorsque l’on commence du coaching, c’est de faire attention à qui nous entourent. Essayez de vous entourer le plus possible avec des personnes positives, joyeuses et qui sont motivantes.

Cela, pour la simple et bonne raison que leurs atouts vont se refléter en vous-même. Ça y est, vous avez pris conscience des choses qui incluent un coaching. Maintenant, nous allons approfondir le coaching en développement personnel.

Coaching de développement personnel en bref

Pour commencer, je vais brièvement vous expliquer ce qu’est le développement personnel. Le développement de sa personne n’est pas que le fait de lire des livres, de se former… Cela englobe plusieurs aspects de notre vie.

Pour vous citer les plus fréquent, il y a la vie en société, l’état psychologique et émotionnel d’une personne, l’état physique, l’équilibre travail/vie personnelle, la gestion de ses finances ou encore les relations amoureuses et le bonheur.

Un coach spécialisé dans un domaine du développement personnel peut vous apporter des réponses où vous n’en avez pas. En fait, c’est comme un guide qui vous montre la route à emprunter et qui vous indique les pièges à éviter.

Il vous fera penser et agir. Dans les grandes lignes, c’est ça, mais un coach peut faire beaucoup plus en fonction de son implication, en fonction de son expérience, et en fonction de la bonne volonté qu’il dégage.

L’avantage d’un coach en développement personnel, c’est qu’il vous fera atteindre très vite votre objectif ou du moins, beaucoup plus rapidement que si vous continuez à essayer tout seul de votre côté.

Ainsi, il y a une multitude de coachs en développement personnel IRL ou sur Internet, mais vous ne savez pas lequel répond le mieux à votre problème. C’est pourquoi, nous allons voir maintenant comment un coach peut contribuer à l’atteinte de votre objectif.

Comment un coach de développement personnel peut-il m’aider ?

Il y a plusieurs manières pour qu’un coach vous vienne en aide. Il peut soit vous expliquer noir sur blanc pourquoi vous ne faites pas les bonnes choses, il peut encore vous donner des conseils et des astuces, ou encore vous donner un plan d’action à mettre en place à la fin du coaching.

Il y a encore des coachs qui proposent toutes ces choses et encore plus. Mais comment il arrive à trouver des solutions aussi rapidement ? Eh bien, un coach, c’est avant tout un expert dans son domaine.

Il a certainement plusieurs années d’expérience derrière lui et à étudié le sujet pour connaître le maximum de choses à savoir. Un coach en développement personnel à la particularité de pouvoir changer votre vie du tout au tout.

Que vous manquiez de confiance en soi, que vous soyez timide, que vous ayez du mal à prendre la parole en public, que vous n’arrivez pas à aller aborder une personne séduisante.

Un coach en développement personnel peut vous aider à vous débarrasser de tous ces embarras. Si vous souhaitez prendre confiance en vous rapidement, cliquez ici. En fonction de votre problème, il peut y avoir une à plusieurs séances de coaching.

On ne peut pas vraiment prédire combien de séance vous devrez faire avec un coach pour atteindre vos objectifs. La plupart du temps, les coachs seront honnêtes avec vous et vous diront si vous avez besoin ou non de séances supplémentaires.

Mais dans tous les cas, vous avez la main sur ce que vous voulez faire et vous pouvez parfaitement faire une seule séance de coaching si vous en avez envie. C’est à vous de juger l’efficacité du coaching, si vous avez appris beaucoup de choses ou non.

Il se peut parfaitement que vous appréciiez un coach non pas pour ses performances, mais par le fait qu’il vous aura écouté attentivement ce qui vous fait sentir important.

Que devez-vous rechercher dans un coach ?

Si vous souffrez de quoi que ce soit qui englobe le développement personnel, il vous faut bien évidemment un coach pour pouvoir prétendre à avoir les meilleurs résultats possibles. Mais il vous faut choisir le bon.

Il y a tellement de charlatans dans ce domaine qu’il faut bien s’y prendre pour ne pas consulter un faux coach. Il y a plusieurs indices que vous pouvez trouver et qui prouve qu’un coach et compétent et digne de confiance.

Il y a trois choses qu’il va falloir faire attention. Ne vous fiez pas à un seul indice, c’est au bout de deux indicateurs que vous pouvez vous faire une idée du coaching pas avant. Le premier point, c’est le prix de la séance.

En effet, le prix peut avoir une incidence directe vers la qualité du coaching. Si vous voyez un prix beaucoup trop attractif pour les promesses faites, posez-vous des questions. Le prix n’est cependant pas toujours une preuve d’un coaching peu qualitatif.

Il peut y avoir des coachings très chers, qui sont sûrement de bonne qualité, mais qu’en réalité ne le sont pas. Ensuite, il y a la popularité. La popularité d’un coach est aussi à prendre en compte.

Regardez si la popularité de votre coach est bonne, ainsi, s’il a des bons avis et des bons retours, vous pouvez y aller. Il y a une chose qu’il faut faire attention, mais qu’on ne peut malheureusement pas si facilement déceler.

Ce sont les faux avis. Il existe des sites comme 5euros.com et d’autres qui proposent des services peu coûteux pour faire des faux témoignages qui seront directement publiés sur la page du coach en question.

Témoignage écrit ou vidéo, tout est possible. Ensuite, la dernière chose à faire attention, c’est votre intuition. Si vous sentez que ce coach peut répondre à votre problème grâce à la page de présentation du coaching, vous pouvez y aller.

Si par contre, les résultats promis sont vagues, superflues, essayez d’en savoir un peu plus sur le coach en question avant de poursuivre.

Comment devenir coach ?

Maintenant, je vais vous parler brièvement de ce que ça représente d’être coach. Je pourrais écrire plusieurs articles sur ce sujet qui est tellement vaste et remplie d’informations utiles.

Si vous voulez pour n’importe quelles raisons devenir coach en développement personnel ou autre, il vous faut savoir certaines choses. Tout d’abord, cela paraît logique, mais vous devez avoir vous-même réussi l’objectif que vous comptez enseigner.

Ensuite, vous devez vous former en achetant des formations, livres, podcasts. Plus vous vous formez, plus vous êtes apte à conseiller un type précis de personnes.

Chaque personne est différente et chaque personne à des besoins différents, si vous avez assez de connaissance dans votre domaine, vous pouvez répondre à tout type de personnes.

Puis, si vous voulez être un coach performant, il faut que vous aimiez aider les gens, enseigner et aimer le fait de changer la vie des autres. Si vous avez toutes ces compétences, c’est déjà un bon début, mais il faut encore posséder d’autres choses pour devenir coach.

Il vous faut savoir échanger avec les personnes pour que vous dites les choses essentiels et vraiment utiles pour votre interlocuteur.

Vous devez aussi faire preuve d’un certain professionnalisme pour pouvoir mettre en place un plan d’action à faire, pour pouvoir faire le travail préliminaire avant chaque séance ou encore pour pouvoir se libérer du temps et préparer l’environnement pour la séance.

Vous avez ici les grandes lignes que représente le fait d’être coach, mais je le répète, il y a encore énormément de choses que je n’ai pas citées ici pour la simple et bonne raison que cela m’aurait prit plusieurs pages pour détailler cela.

D’ailleurs, je pense qu’un jour, je ferais un guide complet sur le fait de devenir coach. Du coup, si vous voulez devenir coach uniquement pour l’argent, passez votre chemin.

Certes, être coach est un travail qui gagne plutôt bien en fonction de ce que vous proposez, mais si vous n’avez pas la passion d’aider les gens derrière, vous n’aller pas durer dans le temps.

C’est comme tout dans la vie, si vous faites une chose pour x ou y, mais que vous n’êtes pas passionné, soit vous allez abandonner un jour ou l’autre, soit vous n’allez jamais être épanoui professionnellement.

Faut-il faire du coaching ou se former par exemple, avec des formations en ligne ?

Dans les deux cas, il y a des pour et des contre. Avant tout, cela dépend en partie de ce que vous voulez.

Si vous êtes une personne qui possède un réel problème, mais que vous voulez absolument faire les choses vous-même, échouer, apprendre, réussir, je vous conseille d’opter pour de la formation.

Si par contre, vous avez un quelconque problème et que vous voulez avoir le plus rapidement et le plus efficacement de grand résultats, alors je vous conseille le coaching. Maintenant, je vais vous faire une liste des avantages et des inconvénients des deux façons de résoudre un problème :

  • Avantages coaching

– Solution ultra ciblée sur votre problème profond

– Accompagnement personnalisé d’un expert qui a atteint votre objectif

  • Inconvénients coaching

– Peut coûter cher en fonction du coach

– Demande une réelle implication

  • Avantages formations en ligne

– Explications plus variées

– Contenu disponible à tout moment

  • Inconvénients formations en ligne

– Peut avoir trop de dispersions en fonction de votre problème

– Peut contenir beaucoup de choses théoriques


J’ai volontairement listé 2 avantages et inconvénients pour chacun pour que vous vous faites une idée de ce que vous voulez. Après, il peut exister d’autres avantages et inconvénients en fonction de votre situation actuelle.

Mais, pour réellement choisir entre les deux, le coaching sera spécialement adapté à vos propres besoins alors que la formation sera plus globale. Pour vous faire une idée de chacun, le mieux reste bien sûr de les tester.

Pour conclure :

Le coaching est selon moi, la meilleure chose à faire si vous voulez atteindre de grands objectifs. Cependant, il faut que vous choisissiez bien votre coach pour ne pas perdre du temps et de l’argent inutilement.

Maintenant, vous savez tout de ce que représente le coaching en développement personnel. D’ailleurs, je me lance dans le coaching, car je pense que je peux faire plus qu’écrire simplement des articles pour vous aider.

C’est pourquoi je mets à disposition 30 minutes de coaching 100% offertes. L’offre est valable que peu de temps donc profitez-en !

Si vous voulez en savoir plus, le lien de ma page est ici.

Laissez un commentaire