Dans les derniers articles, je vous ai expliqué comment avoir confiance en soi, comment prendre confiance en soi rapidement, mais aujourd’hui, je vais essayer de vous donner le maximum de choses à faire pour réussir à avoir une confiance en soi éclatante.

De quoi va-t-on parler dans cet article ? Eh bien, j’aimerais qu’à la fin de cet article, vous ayez entre vos mains le maximum de clés pour réussir à avoir confiance en vous, et cela, le plus efficacement possible.

Avant de commencer, j’aimerais dire qu’aujourd’hui, vous avez le choix d’agir ou non. Votre réponse ne sera que le reflet de ce que vous voulez devenir. Une fois cela dit, nous pouvons commencer, c’est parti !

trois femmes qui rigolent à la plage

Petit récapitulatif de ce que représente le fait d’avoir confiance en soi

La confiance en soi est un sentiment qui est créer et formé dès le plus jeune âge. L’éducation est un premier moment de la vie où la confiance ou le manque de confiance en soi peut être développé. Ensuite, il y a nos expériences passées qui influent notre confiance en soi, mais ce qui importe vraiment dans ce cas-là, ce sont nos croyances que nous avons fortifiées avec le temps.

Il existe un type de croyances qui est très néfaste au développement personnel et ce genre de croyances s’appellent, les croyances limitantes. Ce sont des croyances que nous avons développé dû à nos différentes expériences négatives.

Les croyances limitantes ont pour conséquence de créer un brouillard sur votre champ de vision. Autrement dit, ces croyances limitantes vous limitent dans votre croissance personnelle ou dans votre carrière professionnelle.

Elles sont souvent dictées pas une voix intérieure qui nous dit des choses négatives. Retrouvez ici mon article qui donne 10 exercices pour surmonter sa voix intérieure. Le but principal de l’amélioration de la confiance en soi, c’est de réussir à modifier ces croyances limitantes pour laisser place à des croyances qui vous feront aller de l’avant en vous sentant mieux.

Maintenant, j’espère que vous compreniez un peu plus de but d’améliorer sa confiance en soi.

Mais qu’est-ce que peux m’apporter une confiance en moi ?

Je pourrais écrire plusieurs articles qui décriraient tous les avantages que représente le fait d’avoir confiance en soi. Heureusement pour vous, je vais vous faire économiser du temps en vous disant qu’améliorer sa confiance en soi, c’est améliorer sa vie.

En effet, dans chaque domaine de la vie que ce soit dans le sport, dans le professionnel, en amour, en amitié, pendant les prises de paroles et j’en passe, la confiance en soi est au premier plan. C’est la base de la base si on veut réaliser quelque chose de bien.

Si on manque de confiance en ce que l’on fait, comment cette chose pourrait fonctionner ? C’est pourquoi il est très important de se pencher sur ce sujet pour améliorer tous les domaines de sa vie. Et même si vous pensez que vous n’en avez pas besoin, je vous poserez certainement la question : “Alors comment se fait-il que tu ne vives pas actuellement la vie de tes rêves ?”.

Ceci étant dit, j’espère que je vous ai un peu plus éclairé sur l’importance d’avoir une confiance en soi éclatante. À présent, nous pouvons entrer dans le vif du sujet en vous montrant les 7 étapes qui sont d’après moi obligatoire pour prendre confiance.

Apprendre à s’aimer

La première étape que j’aimerais vous partager pour prendre confiance, c’est d’apprendre à aimer la personne que l’on est. Si on néglige cette étape, il est fort probable pour que vous soyez bloqué aux étapes suivantes.

Oscar Wilde a dit “S’aimer soi-même avant d’aimer les autres est l’assurance d’une longue histoire d’amour”. Cela est tout particulièrement vrai, car, comment voulez-vous qu’une personne vous aime si vous ne vous aimez pas ?

Nous allons procéder en 3 étapes pour apprendre à s’aimer :

  • Être en accord avec soi-même

Être en accord avec soi-même est un moyen d’apprendre à s’aimer. Cela veut dire d’agir conformément à ses valeurs. Si ce que vous dites et ce que vous faites ne vont pas dans la même direction, il faut changer cela pour que vous soyez parfaitement aligné avec votre être intérieur.

  • Ne pas se nuire

Ici encore, c’est une chose à ne surtout pas faire, car vous n’allez pas dans la même direction que l’amour de soi et la paix intérieure. Ne pas se nuire commence pas le fait de ne pas dire du mal de soi.

Si vous vous jugez négativement, si vous vous punissez ou si vous vous blâmez constamment, comment voulez-vous aimer la personne que vous êtes ? Pour vous aider dans ce changement, commencez par prendre conscience les moments ou vous dites du mal de vous.

Ensuite, dites exactement le contraire de ce que vous venez de dire. Par exemple, si vous vous surprenez en train de dire que vous n’êtes pas intelligent, dites tout simplement que vous êtes intelligent, car vous avez pris conscience que vous étiez pessimiste avec vous-même.

  • Faire le point

Un autre moyen pour apprendre à s’aimer, c’est de faire un récapitulatif sur tout ce qu’il y a de bien chez vous. Prenez un crayon et un papier et commencez une liste de toutes les bonnes choses que vous avez accomplies jusqu’ici.

Ensuite, faites la liste de toutes les compétences que vous avez acquis. Ainsi, grâce à ce petit exercice, vous verrez que vous valez plus que ce que vous pensez et cela vous aidera grandement à vous aimer.

Éviter de regarder les gens dans la rue

Cela va peut-être en contradiction avec ce que vous avez l’habitude d’entendre avec le eye contact. Bien évidemment, regarder les gens dans les yeux est très important lors d’une discussion, mais il n’est pas nécessaire de regarder tout le temps les gens, droit dans les yeux.

Du coup, si vous avez l’habitude de regarder les gens dans la rue, arrêtez. Pourquoi faire ça ? Pour la simple et bonne raison que quand on regarde une personne dans la rue, on a instinctivement des pensées qui nous viennent.

Et si vous n’avez pas forcément beaucoup de confiance en vous, les pensées que vous aurez seront principalement là pour vous rabaisser. Ce sont des pensées du genre : “Lui, il est très musclé, j’aimerais tellement avoir sa silhouette imposante et virile”, “Woh, cette fille à les jambes de mes rêves”.

En faisant cela, vous allez premièrement vous sentir inférieur, plus nul que ces personnes, mais vous allez surtout oublier tout ce qu’il y a de bien chez vous. Et peut-être même que vous avez des qualités que les personnes dans la rue n’ont tout simplement pas.

Je pense que vous comprenez maintenant pourquoi il ne faut plus s’attarder sur les personnes pour les admirer. Petite parenthèse, il y a aussi les réseaux sociaux qui peuvent provoquer la même sensation d’infériorité.

Du coup, si j’ai un conseil à vous donner, c’est que si vous devez vous attarder sur une personne en particulier, faites-le uniquement pour vous inspirer et non pas pour ressembler à cette personne. Réfléchissez comment vous pourriez utiliser les qualités des autres pour améliorer votre propre vie.

Peur du jugement des autres

Le souci le plus courant chez les personnes qui manquent de confiance en elles, c’est la peur du jugement des autres. Les personnes qui ont cette peur ne vivent tout simplement plus, car elles pensent que si elles font le moindre mouvement de travers ou qu’elles disent quelque chose, elles vont être jugées par les autres.

À toutes les personnes qui ont cette peur, j’aimerais vous dire une chose, le monde s’en fiche de vous. Je dis cela, mais ce n’est pas tout à fait vrai, il y a forcément des personnes qui tiennent à vous, mais pensez-vous sincèrement que vous êtes le centre d’intérêt de tout le monde ?

Certainement pas, les personnes sont plus occupées à faire autre chose de leurs journées. C’est pourquoi vous ne devez plus pensez que si vous faites ou vous dites quelque chose, vous serez instantanément jugé pas les autres. Vivez votre vie comme vous l’entendez.

Être authentique

Longtemps, dans ma vie, j’ai joué un rôle pour que les autres m’apprécient et m’aiment. Mais en faisant cela, il y a eu un problème, c’est qu’il y avait un déchirement intérieur qui devenait de plus en plus gros.

Même si je vivais avec un masque sur la tête, il y avait forcément de gens qui allait m’aimer et d’autre me détester. C’est comme ça, tout le monde ne peut pas être aimé. Après plusieurs épisodes de ma vie, j’ai enfin réussi à enlever ce masque et j’ai enfin vécu ma vie comme je l’entendais.

J’ai compris une chose. Si je joue un rôle ou si je ne joue aucun rôle en étant moi-même, il va y avoir des personnes qui vont m’aider et d’autre me détester. Une fois que j’ai compris ça, je n’avais plus rien à perdre, car les personnes qui me détesteront seront forcément les mauvaises.

Justement, il y avait tout à gagner. C’est pourquoi, je vous conseille fortement de toujours être authentique et vrai avec votre entourage.

Vouloir inspirer et ne pas vouloir être aimé

Bien des gens veulent être aimé par les autres. En soi, c’est une bonne ambition. Mais combien réussissent-ils vraiment ? Il est très difficile d’être aimé par les autres juste parce qu’on a envie de ça. Il y a une autre manière de procéder qui est beaucoup plus efficace pour être apprécié par les autres personnes.

C’est le fait de vouloir inspirer les autres. Cela peut se faire à travers plusieurs formats, sur Internet, IRL, mais le but reste le même. Si on réussi à inspirer les personnes, on va naturellement devenir une personne d’apprécié.

Cela ne sert à rien de vouloir forcer les choses à tout prix. Il faut d’abord donner, avant de recevoir. Du coup, essayez d’avoir comme objectif d’inspirer ceux qui vous entourent.

Se définir soi-même au quotidien

Cette étape est très importante pour le processus d’amélioration de la confiance en soi. C’est de choisir la personne que l’on veut être en se définissant au quotidien. Du coup, si vous vous définissez comme une personne qui a une hygiène de vie irréprochable, vous devez vous définir ce qu’est pour vous une personne qui a cette qualité.

Et cette définition passe par des actions. Sans actions, vous n’avancez pas, vous restez sur place, or ce n’est pas ce que vous voulez pas vrai ? Donc, vous devez mettre en place des actions qui vont définir la personne que vous êtes.

Faites en sorte de connaître la personne que vous voulez être pour ne laisser aucune place à d’autres définitions de vous. Autrement dit, si vous décidez que vous êtes quelqu’un qui atteint ses objectifs, les autres qui diront que vous êtes un fainéant n’auront plus de crédit. Ne leur laissez pas ce plaisir de vous définir, juste par ce que vous semblez être.

Être libre

Voici le rêve qui habite au plus profond chacun de nous. Mais pourtant beaucoup n’ont pas atteint cette liberté. Pour réussir à être libre, il faut d’abord faire un travail interne. Je vais vous donner quelques clés pour vous aider à vous sentir plus libre, bien évidemment, il y a énormément d’autre choses à savoir que je ne vais pas parler ici, car il faudrait un livre entier pour balayer tout le sujet.

  • Soyez reconnaissant

Un exercice qui ne demande rien si ce n’est de l’investissement personnel. Soyez reconnaissant pour tout ce que vous possédez, matériel ou non. Soyez reconnaissant que vous pouvez marcher, manger. Soyez reconnaissant de pouvoir choisir les habits que vous mettez chaque jour. Soyez reconnaissant tout simplement pour la vie que vous avez.

  • Aider les autres

En aidant les autres, vous verrez plusieurs choses positives. Premièrement, vous serez content d’avoir réalisé une action positive. Ensuite, vous aurez un sentiment d’accomplissement très appréciable. Enfin, vous vous créerez de réelles relations qui peuvent vous mener très loin.

  • Revenir à l’essentiel

Sachez ce qui importe réellement pour vous. Votre famille ? Votre passion ? Le but étant de tout faire pour améliorer au mieux votre bien-être. Analysez votre situation, demandez vous ce qui pourrait être amélioré et passez à l’action.

Pour conclure :

Dans cet article, j’ai essayé de vous donner le maximum d’actions à mettre en place pour vous permettre d’avoir une confiance en vous éclatante. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

Laissez un commentaire